background preloader

Culture

Facebook Twitter

Projection mapping live performance art - The Alchemy of Light by a dandypunk. Conférence sur le portrait. Le 4 février prochain, dans le cadre de l'exposition-installation de Denis Rouvre Des Français.

Conférence sur le portrait

Identités, territoires de l'intime, je présenterai une conférence sur le thème Le portrait photographique, entre identité et image. Elle se déroulera à 19 h au LIFE de Saint-Nazaire, Base des sous-marins - Alvéole 14 Boulevard de la Légion d'honneur, Saint-Nazaire. Sur textes littéraires - autofiction.org. Observatoire de l'art contemporain. Jeune recherche en bande dessinée : introduction (2/2) Pendant les mois de décembre 2014 et janvier 2015, j'ai réalisé une enquête qualitative auprès d'une vingtaine de récents et futurs docteurs ayant soutenu leur thèse ces cinq dernières années, ou actuellement en cours de thèse.

Jeune recherche en bande dessinée : introduction (2/2)

Leur point commun est d'avoir contribué à la recherche scientifique sur la bande dessinée, dans des disciplines variées : littérature, histoire, sociologie, langues étrangères, Sciences de l'Information et de la Communication... Les entretiens issus de cette enquête seront publiés prochainement sur Phylacterium et serviront de matière à une série d'articles sur la « jeune recherche universitaire sur la bande dessinée », publiée ici-même sur Le Carnet de Comicalités. En guise d'introduction, je vous livre, en deux parties, les réflexions qui m'ont amené à réaliser cette étude. J'évoquais dans le précédent article les signes d'une structuration des études sur la bande dessnée en France. Thèses et monde de la bande dessinée : quelles rencontres ? Imprimer ce billet. Un reportage de France 2 déclenche la colère parmi les photographes.

Agrégateur de carnets de recherches. Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature "Comment j'écris" - La grande librairie. Cultura Inquieta - Movimiento traducido en simétricos dibujos a carboncillo. En la serie "Emptied Gestures", la artista Heather Hansen utiliza el movimiento de su propio cuerpo para crear grandes pinturas de carboncillo.

Cultura Inquieta - Movimiento traducido en simétricos dibujos a carboncillo

Al igual que la pintura con los dedos a mayor escala, esta serie combina el arte visual y la danza, como forma de "plasmar el movimiento directamente sobre el papel". Creemos que es única e impresionante la forma en que la artista compromete, literalmente, todo su ser a esta forma de expresión. Petite histoire d’un lapsus iconographique. Synopsis réalisé avec l’aimable participation d’Alban Lécuyer Les personnages.

Petite histoire d’un lapsus iconographique

L’architecte, le photographe, le bailleur social, le promoteur, les habitants. Etat initial. Fin 2011, le bailleur social Nantes Habitat engage la requalification de l’immeuble Watteau, une barre HLM de 14 étages construite dans les années 50. L’ambition est d’agrandir les logements pour favoriser la mixité sociale, d’améliorer la fonctionnalité du bâtiment, et de redorer l’image d’un quartier périphérique dont cet immeuble – par ses dimensions hors-normes – est devenu un emblème et un point de repère géographique.

Péripéties. Nous suivrons ici plus particulièrement l’histoire du photographe, et de ses photographies Acte 1 2012. Dans le cadre de l’accompagnement des locataires en amont de la requalification, le photographe s’attache à extrapoler visuellement les représentations architecturales produites par les acteurs institutionnels afin d’interroger la place des habitants dans le processus de réhabilitation. Orgie d’images. Dans le cadre du festival Images, présenté actuellement dans la ville de Vevey en Suisse, une installation suscite de nombreuses réactions.

Orgie d’images

Il s’agit de l’œuvre d’Erik Kessels, intitulée 24hrs in Photos, qui a pris place dans l’église Sainte Claire. Ce spectaculaire tas de photographies, qui ensevelit une bonne partie de la nef de l’église, est composé de quelque 350 000 clichés représentant la somme des images déposées en une journée sur le site Flickr de partage en ligne de photos. Une structure sous-jacente assure que cet amas ressemble bien à une montagne.

Sur les bords, les clichés se répandent par terre si bien qu’il est difficile de s’approcher de l’installation sans marcher dessus. Ainsi s’infiltre dans l’esprit du visiteur l’assimilation de cet amoncellement à un tas de déchets. Ils ne s’en privent pas. Culture TV. Les images “iconiques” du 11 janvier, un monument involontaire? Quoi de plus normal: à séquence historique, l’iconographie correspondante.

Les images “iconiques” du 11 janvier, un monument involontaire?

Mais est-ce bien comme ça que ça se passe? Comment se construit l’historicité d’une image? Pour le vérifier, chercher la réponse dans les photos ne suffit pas. C’est en changeant légèrement d’angle, et en prenant le commentaire pour objet, que l’on peut apercevoir les mécanismes qui font de l’image un monument. Le commentaire d’images est un genre rare dans les médias contemporains. Photo Stéphane Mahé (Reuters) Jeune recherche en bande dessinée : introduction (1/2) Pendant les mois de décembre 2014 et janvier 2015, j'ai réalisé une enquête qualitative auprès d'une vingtaine de récents et futurs docteurs ayant soutenu leur thèse ces cinq dernières années, ou actuellement en cours de thèse.

Jeune recherche en bande dessinée : introduction (1/2)

Les origines des clowns agressifs dans la culture populaire. La France a eu peur.

Les origines des clowns agressifs dans la culture populaire

Enfin, un peu et pas très longtemps... Durant quelques semaines et dans plusieurs localités, des individus déguisés en clowns ont effrayé les passants.