background preloader

CAA

Facebook Twitter

Log In. Franc-parler - Fiche : Créer un roman-photo numérique. Accueil > Fiches pratiques Le roman-photo est de plus en plus employé dans le cadre de l’enseignement des langues pour travailler sur l’expression à travers l’image et le texte.

Franc-parler - Fiche : Créer un roman-photo numérique

Ce genre se prête particulièrement bien à la pédagogie de projet. Cette fiche vous propose de découvrir l’histoire du roman-photo et ses grandes caractéristiques, ainsi que les différentes étapes de sa création en classe. La conception d’un roman-photo permet d’aborder de nombreux domaines et de multiplier les supports de travail, ce qui contribue à motiver les élèves et à enrichir leurs connaissances. Ainsi, la bande dessinée offre de nombreux points de comparaison avec le roman-photo, comme le montre ci-dessous l’analyse de la "planche". Les requis techniques pour réaliser un roman-photo numérique sont relativement simples : il suffit de connaître le logiciel de traitement de texte Word ainsi que le maniement d’un appareil photo numérique (prise de vue, acquisition des photos sur le disque dur de l’ordinateur). L'Atelier fantôme d'Hervé Guibert du 19 février 2011 - France Inter.

Suzanne et Louise. Paris, éditions Libres Hallier, 1980.

Suzanne et Louise

Réédité chez Gallimard en 2005. Présentation : « Suzanne et Louise fut l'un des tout premiers livres publiés par Hervé Guibert. Cet étonnant livre-objet que son auteur assimilait à un roman-photo associe, à chaque double page, un texte calligraphié et une photo. Texte et images sont consacrés à deux personnages hors normes qui donnent son titre à l'ouvrage, deux tantes de l'auteur, deux vieilles femmes seules, recluses, vivant dans un étrange hôtel particulier selon des rituels baroques d'une extrême complexité, à la limite de la folie. Editions Gallimard. Le roman-photo: Images d’une histoire - Arabeschi Rivista di studi su letteratura e visualità. Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. Analyse de l’image. Guide pour l’analyse de l’image.

Analyse de l’image

Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »? , qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne

Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir.

Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. "Charlie Hebdo" : "Le crayon guidant le peuple", décryptage d'une photo culte - 14 janvier 2015. "Le Triomphe de la République.

"Charlie Hebdo" : "Le crayon guidant le peuple", décryptage d'une photo culte - 14 janvier 2015

" C'est le nom de la statue qui domine la place de la Nation, à Paris. Analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris. Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche.

analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris

Techniques du grand format. Aris Messinis : "Avec mes photos, je cherche à vous choquer, vous mettre en colère" Il a vu la Libye en guerre, la Syrie en sang.

Aris Messinis : "Avec mes photos, je cherche à vous choquer, vous mettre en colère"

Mais c'est pour son travail poignant dans sa Grèce natale, sur les rives de Lesbos touchées par des vagues de réfugiés, que le photographe Aris Messinis s'est vu décerner à Perpignan le Visa d'or News, prestigieuse récompense du photojournalisme. Nous le rencontrons au lendemain de son succès. Entrevista a Jean-François Leroy. Dp visa pour limage 2016 fr. Your account has been locked. Photo de guerre: l’illusion de la transparence - L'image sociale. L’attribution du prix du public du festival de Bayeux au reportage du photographe turc Emin Ozmen a suscité la polémique.

Photo de guerre: l’illusion de la transparence - L'image sociale

Montrant des décapitations publiques par la faction “Etat islamique”, cette série de 9 photos réalisées en août 2013 dans la région d’Alep en Syrie avait été refusée par la plupart des médias. Seul Paris-Match avait décidé de publier les images difficilement soutenables de l’exécution au sabre de quatre soldats, révélant le caractère fanatique et sanglant des activités du groupe armé. Photo Emin Ozmen, Paris-Match, 12/09/2013 (censure AG). Pas de visa pour l’image déformée. Perpignan se transforme entre le 28 août et le 12 septembre en capitale mondiale du photojournalisme engagé.

Pas de visa pour l’image déformée

La 22e édition du festival Visa pour l’Image met en scène les meilleures images, brandit l’excès de retouche des photos, discute de la propriété des photos et de la crédibilité des sources. La capitale des Pyrénées-Orientales attend 3 000 professionnels et 200 000 visiteurs pour les 27 expositions et tables rondes autour de l’univers et de l’avenir du photojournalisme. Ce n’est pas un métier qu’on apprend dans les écoles. Des femmes dans l’espace public en France au XVIIIe siècle. Texte et photo font-ils toujours bon ménage ? Par Michel SAILHAN Un cocktail molotov explose aux pieds d'un policier à Athènes, le 25 septembre 2013 (AFP / Aris Messinis) PARIS, 6 mai 2014 - « A picture is worth a thousand words », dit-on volontiers outre-Manche.

Texte et photo font-ils toujours bon ménage ?

Oui, mais de quels mots parle-t-on ? Visa pour l'image - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. Les 12èmes rencontres - 2013 - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. Palais des congrès, Perpignan Fiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier"Les 12èmes rencontres de Visa pour l'image" à Perpignan. Responsables de la publication :Marguerite Cros, formatrice en éducation aux médiasYves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMIMarc Valette, coordonnateur académique CLEMI, Académie de Montpellier Les enjeux de Visa pour l'image pour les enseignants et leurs élèvesSe questionner sur le monde par la photographie de presse : « La vie continue » Muhammed Muheisen, Associated Press au Couvent des Minimes, télécharger la fiche élève ; « Piège mortel » Abir Abdullah, EPA au Couvent des Minimes, télécharger la fiche élève ; documentation sur le photographe Abir Abdullah ; « Restavèk » Vlad Sokhin, Focus Cosmos au Couvent des Minimes.

Culture Visuelle. Expériences photographiques – Jour 4 [jeudi 04 septembre] Quatrième et avant-dernier jour de cette école thématique. Les journées se raccourcissent, les esprits s’échauffent: chaque participant a une journée pour s’approprier et exploiter un protocole visuel en rapport avec ses recherches. Il est trois heures du matin, les ordinateurs s’échauffent : toutes les personnes ayant quelques notions de retouche sont sollicitées pour [...] Expériences photographiques – Jour 3 Clichés sous contraintes Troisième jour, deuxième sortie de l’atelier.

StoryMap JS - Telling stories with maps. Présentation et re-présentation sur Internet. Pour préparer un cours, je viens de relire l’ouvrage que le sociologue américain Richard Sennett a publié en 1974, The Fall of Public Man, traduit en français sous le titre Les tyrannies de l’intimité (Paris, Seuil, 1979). StoryMap JS - Telling stories with maps.

Upload Images. Diaporama. Centrafrique: la spirale de la violence, par Pierre Terdjman - Paris Match. Légende photo: Les corps de musulmans centrafricains gisent à la mosquée du quartier de Ali babolo a Bangui, victimes des anti-balaka. - The bodies of Muslims central african, killed by anti-balaka, lay in the mosque of the neighborhood of Ali Ababo, Bangui.

Gilles RENAULT. Fiches pédagogiques. Culture Visuelle. Décryptage. Fait-divers, n.m. : événement du jour, ayant trait aux accidents, crimes et délits, qui n’ont pas de lien entre eux, et qui font l’objet d’une rubrique dans les médias. À cette définition, on pourrait ajouter deux traits remarquables : la singularité du fait-divers est relative, sa trame narrative quasi universelle. Une bataille mythique. Le Monde fête ses 70 ans avec un livre et un festival. Invité du Soir 3, Louis Dreyfus, le président du directoire du Monde, évoque les talents et les changements qui ont émaillé sept décennies d'existence et 21 000 numéros. Louis Dreyfus, invité du Soir 3.