background preloader

BILL VIOLA

Facebook Twitter

Bill Viola ou l’image sans représentation. 1« Nous atteignons la fin de l’ère de la vision optique. Aujourd’hui, ce que l’œil voit ne doit pas nécessairement être pris pour une chose réelle. La réalité est submergée par des informations incorporées en nous. C’est pourquoi ce qui est subjectif est en train de devenir la nouvelle objectivité ». C’est ce qu’a affirmé Bill Viola dans un entretien filmé lors de sa résidence au MIT au printemps 2009, à l’occasion de l’Eugene McDermott Award in the Arts qui lui avait été décerné. La suprématie exclusive de la dimension optique est sur le point de se terminer : c’est une conviction qui gagne du terrain lorsque l’on observe les plus récentes façons d’aborder les images produites par les médias contemporains, pas seulement artistiques. Ces images sont issues de technologies qui mettent principalement en œuvre la kinesthésie et le sens du toucher associé à la vue.

L’affirmation de B. 2Diplômé en 1973 de la Syracuse University, B. 3The Passions est le fruit des recherches menées par B. Bill Viola, interviews en VO sous-titrées en Français. The Passing de Bill Viola figure possible du Neutre de Roland Barthes, une approche sensible by david saltiel. ArtPlastoc: 395-TERMINALE-OPTION FACULTATIVE : L'OEUVRE DE BILL VIOLA - FICHE RÉCAPITULATIVE ET POWERPOINT.

Les problématiques fondamentales développées par l’artiste ont pour genèse un événement de son enfance. A l’âge de six ans, il est tombé d’une barque et a failli se noyer. Pendant sa perte de connaissance, son sentiment de plénitude totale et les images d’une beauté extraordinaire qu’il a vues sous l’eau n’ont cessées d’être déclinées dans son œuvre. Pour lui, l’eau est le lieu du commencement et de la fin. Il veut traduire des réalités universelles, une vision du monde.

Bill Viola puise son inspiration dans les œuvres majeures de l’Histoire de l’Art et les textes fondateurs. La précision dans la définition du contour des corps filmés, produit un effet de présence sur le spectateur par la conjugaison de l’apparence d’un objet et son concept. En liant le spectateur émotionnellement, Bill Viola le projette directement dans l’image.

La disposition des écrans donne l’impression au spectateur de donner plus d’attention à l’effet histoire qu’à l’histoire elle-même. Rencontre avec Bill Viola (2/2) (français / english) Qui est Bill Viola ? | RMN - Grand Palais jeune public, Qui est Bill Viola ? Carte d’identité Nom de naissance : Viola Prénoms : Bill Date de naissance : 25 janvier 1951 Lieu de naissance : New York Nationalité : États-Unis Profession : vidéaste Nom d’artiste : Bill Viola Quelques œuvres importantes : The Passing (1991) The Greeting (1995) The Crossing (1996) Five Angels for the Millenium (2001) Observance (2002) Biographie 1951 : Bill Viola nait à New York, (États-Unis). À 9 ans, il s'occupe de l'« équipe de télévision » de l'école publique de Queens, à New York. À 18 ans, il s'inscrit à l'école d’art de la Syracuse University, à Syracuse, New York, où il étudie la peinture et la musique électronique.

À 20 ans, il intégre le "département des études expérimentales" de son université. À 21 ans, il créé ses premières vidéos et est conservateur à l'Everson Museum of Art de Syracuse. À 22 ans, il obtient sa licence en études expérimentales à la Faculté des arts visuels et scéniques de la Syracuse University et rencontrera David Tudor qui deviendra un ami de longue date.

Bill Viola, interviews en VO sous-titrées en Français. Portrait de Bill Viola. Rencontre avec Bill Viola (1/2) (français / english) Bill Viola : l'exposition.