Politique

Facebook Twitter
vous Antonin Leonard from Nancy ? Ouishare : les Français deviendront-ils les leaders de la consommation collaborative ? vous Antonin Leonard from Nancy ? Ouishare : les Français deviendront-ils les leaders de la consommation collaborative ? OuiShare Antonin Leonard from Jean Michel Billaut on Vimeo. Pour contacter Antonin Léonard : antonin.leonard@gmail.com Notre ami Antonin est un grand spécialiste de la consommation collaborative et de l'économie du partage... Pourquoi ce mouvement se développe-t-il en France et ailleurs ? Crise économique, réseaux sociaux, outils 2.0 de géolocalisation, d'appréciation de la réputation et de la confiance... car sans confiance pas de consommation collaborative... Antonin explique..
Projet » Dossiers » La fraternité, une contre-culture?
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les trois objectifs prioritaires de la fondation : Favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie. Elle veut contribuer à la refondation de la « matrice idéologique » de la gauche progressiste et à la promotion de ses idéaux.Produire de l’expertise et des solutions politiques opérationnelles. Terra Nova (think tank) Terra Nova (think tank)
Ecologie et développement durable Ecologie et développement durable A l’occasion du débat que Terra Nova organise avec ses partenaires le 6 décembre prochain, Christian De Perthuis propose ici quelques éléments de réfléxion autour de la question du capitalisme vert et de sa finalité. Le concept de capitalisme vert propose de rompre l’opposition entre écologie et croissance économique, en y opposant notamment la notion de fonction régulatrice : les services que rend la nature ne peuvent rester gratuits si l’objectif est de maintenir la possibilité d’une croissance. Or, la gratuité de l’usage des fonctions régulatrices naturelles conduit à des impasses en compromettant la croissance future. Comment dès lors sortir de cette gratuité ?
Terra Nova A la suite de la note "L'enfance : un investissement d'avenir" publiée en octobre 2013, le rapport du groupe de travail de Terra Nova présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d'éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés. Articulant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l'individu, où les inégalités sociales ont l'impact le plus lourd mais où l'action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente. A travers 10 recommandations, des pistes d'actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l'Etat ou encore la CNAF.

Terra Nova

Finance Watch, l’ONG qui fait vaciller les lobbys financiers - Idées
[Parti Pirate] Derniers articles [Politique] Le Parti Pirate va faire reconnaître l'inconstitutionnalité du vote électronique L'élection des députés des Français de l'étranger a relancé le débat du vote électronique. Le Parti Pirate s'est toujours exprimé contre ces systèmes qui sont vulnérables à la fraude, et les très nombreux incidents et irrégularités du vote par Internet ont propulsé ce thème de campagne sur le devant de la scène. En parallèle de l'excellent travail de son équipe de candidats des français de l'étranger, qui ont déposé un recours pour faire invalider l'élection, le Parti Pirate vient de lancer une procédure pour mettre un terme définitif au vote électronique. Le concept de vote électronique semble séduisant au premier abord : pouvoir s'affranchir des contraintes de dépouillement avec les machines à voter électronique, et ne plus avoir à se déplacer grâce au vote par Internet, présenterait un avantage certain.

[Parti Pirate]

Finansol, le site de la finance solidaire

Déblocage de l'épargne salariale : est-ce bien nécessaire ? Suite à l'interview de François Hollande diffusée sur France 2 , Finansol réagit à la proposition faite par le Président concernant le déblocage de l'épargne salariale. « Les adhérents de Finansol regrettent vivement la faculté de déblocage sans pénalité de la participation aux bénéfices de l'entreprise annoncée hier soir par le Président de la République. Ce déblocage va provoquer un ralentissement sensible des investissements dans les entreprises solidaires, à un moment où la crise rend plus nécessaire que jamais le renforcement des moyens de lutte contre le mal logement et le chômage. Cette disposition est d'autant plus inutile qu'il est probable que cette épargne ne sera pas utilisée pour consommer mais réaffectée à des placements plus liquides comme cela a été le cas en 2005 ». Finansol salue la décision du Parlement Européen Finansol, le site de la finance solidaire
Alternative Media

Rainbow Gathering "Welcome home" and "Lovin' you" are common greetings at the Rainbow Gathering. Rainbow Gatherings are temporary intentional communities,[1] held annually in Canada, Mexico and various locations such as the United States, Europe, and Russia. In North America they have always taken place in publicly owned National Forests with one exception since 1972, and supporting and practicing the ideals of peace, love, respect, harmony, freedom and community, as a consciously expressed alternative to mainstream popular culture, consumerism, capitalism, and mass media. Relations with police and local communities are frequently a problem.

Rainbow Gathering

Comment les souverains du numérique traitent leurs sujets Comment les souverains du numérique traitent leurs sujets Le 22 janvier 1984, dimanche de la finale du Super Bowl, Apple diffusait une des plus célèbres publicités télévisuelles de l’histoire. On pouvait y voir une grande salle de projection, remplie de spectateurs aux crânes rasés, portant des combinaisons grises et fixant l’écran sans la moindre trace d’émotion. Une voix orwellienne affirmait:

La démocratie en chiffres - ARTE

7 pays à la veille de leurs élections, 7 parcours démocratiques en un coup d'œil À partir du 10 janvier, ARTE diffuse I Love Democracy, une série documentaire en sept volets, qui prend le pouls démocratique de la planète. Cette collection entend dégager les enjeux politiques dans sept des pays susceptibles de changer d’équipe dirigeante en 2012 : la Tunisie, la Russie, l’Inde, la Grèce, les États-Unis, la Turquie et le Maroc. Pour accompagner ce programme, ARTE vous propose une visualisation interactive de données, permettant de mieux comprendre le parcours démocratique de ces pays à la veille de leurs élections. La démocratie en chiffres - ARTE
Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars. On se souvient que la réponse était que la valeur : c’est nous, les utilisateurs ! Le texte d’aujourd’hui est un entretien donné à Al-Jazeera par Michel Bauwens (Wikipédia, @mbauwens), le fondateur de la Peer-to-peer Fundation, qui cherche à analyser les effets à long terme de contenus générés par les utilisateurs sur le capitalisme.

Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme

Jeremy Rifkin | The Foundation on Economic Trends

CNN: Principal Voices: Jeremy Rifkin The internationally renowned economist, social critic and author lends his expertise on the environment and energy to world leaders. Length: 1:20. Mr.
Par Hubert Guillaud le 14/02/12 | 7 commentaires | 1,993 lectures | Impression A l’occasion d’une conférence au Centre pour les Media Civic du MIT organisée en partenariat avec le Berkman Center pour l’internet et la société (rapporté par l’un de ses étudiants, Nathan Matias), Rebecca MacKinnon (@rmack) est venu présenter son nouveau livre Consent of the Networked : the worldwide struggle for internet freedom (Le consentement des connectés : la lutte mondiale pour la liberté d’internet – voir également le site dédié). Après avoir été le visage de CNN à Pékin et à Tokyo, Rebecca a fondé avec Ethan Zuckermann Global Voices, un réseau international de blogueurs et journalistes tentant de faire un pont entre les langues et les cultures pour faire entendre des informations de régions peu représentées dans les médias internationaux. Image : Rebecca MacKinnon lors de son intervention au Centre pour les médias civiques du MIT photographiée par Andrew Whitacre.

Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie

Le Parti Pirate allemand a fait parler de lui en obtenant 15 sièges au Parlement de Berlin. Il revendique une stratégie innovante : rebooter le système. OWNI a rencontré ses élus à Berlin. Le Parti Pirate allemand veut chavirer la politique

LiquidFeedback – Interactive Democracy

Liquid Democracy Scalability through division of labor The basic idea is a democratic system in which most issues are decided (or strongly suggested to representatives) by direct referendum. Considering nobody has enough time and knowledge for every issue, votes can be dynamically delegated by topic.
Hot Chicks of Occupy Wall Street
Noveol : L'éolien visiblement innovant
Il faut un triptyque économique ! Revenu de vie, sobriété et efficacité économique
EricAllenBell.org - Expanding Individual and Collective Consciousness...
Occupy Wall Street: An interview with Kalle Lasn, the man behind it all - BlogPost
(83) Twitter / Search - #OccupyWallStreet.
Top trends for - #occupywallstreet on TrendSpottr
Des monnaies complémentaires pour changer la vie