Marque employeur, nouvelle définition : RH 3.0. Aller au contenu La nouvelle définition de la marque employeur : les RH 3.0 Elise Publié le 13/08/2020 Modifié le 30/09/2020 Cet article fait partie de notre dossier complet sur la marque employeur.
6 innovations managériales qui font leurs preuves en entreprise. Innover dans le domaine du management n’est pas aisé, souvent il s’agit « simplement » de faire évoluer une méthode éprouvée, alors qu’une innovation doit se traduire par une véritable rupture avec le modèle et l’organisation existants.
Elle peut servir plusieurs objectifs, avec le fondement d’augmenter le bien-être des salariés et l’augmentation de la productivité. Voici des exemples d’innovations managériales qui ont fait leurs preuves dans de grandes entreprises à travers le monde. Le stand-up meeting, la nouvelle alternative à la réunion du lundi matin Dans l’esprit « réunion rapide », non pour renforcer la confiance mais plutôt pour améliorer la communication entre les équipes, le stand-up meeting est la tendance dans de nombreuses entreprises. Un stand-up meeting ou une réunion qui dure une dizaine de minutes.
Encourager à exprimer son mal-être au Brésil Au Brésil, les salariés de FIAT-Betim ne pointent plus à leur arrivée dans l’usine. Apprendre à mieux se connaître aux États-Unis. La marque employeur et l’innovation managériale sont liées pour Jean Prévost. Une marque employeur n’est authentique que si elle reflète le quotidien des collaborateurs.
Un quotidien où doit primer l’autonomie et la responsabilisation nous explique Jean Prevost, en charge des ressources humaines, de la communication et de la qualité au sein d’AXA Banque. La marque employeur et l’innovation managériale sont liées AXA Banque, une banque dans un monde d'assureurs ? Effectivement, c'est la banque des clients d'AXA. Nous fonctionnons comme une banque en ligne (nous avons acheté la première banque en ligne, Banque Directe, dans les années 2000) tout en nous appuyant aussi sur le réseau d’Agents généraux AXA. Nous sommes actuellement 700 collaborateurs pour servir plus de 700 000 clients. Des collaborateurs acteurs de votre marque employeur, des collaborateurs acteurs de leur quotidien ?
Nous travaillons pour revoir notre environnement de travail. Nous avons envie de donner de la liberté, encore faut-il que les gens la prennent. Revue du web #219 : QVT, Management et Marque employeur. [yasr_visitor_votes size="medium"] En dix ans, la transformation de l’entreprise s’est accélérée comme jamais.
Le 10e anniversaire du baromètre Santé et bien-être au travail de Malakoff Médéric fournit l’occasion d’évaluer les impacts de ces changements sur la QVT. Dans le même domaine, la mise en garde de l’INRS sur les systèmes de masquage sonore dans les bureaux pourrait faire du bruit ! La twittospère s’intéresse également au coût du mal-être au travail, et scrute les bonnes pratiques danoises en termes de QVT et de management. Le management, tel est justement le deuxième thème de cette revue du web : apprenez que le sourire est devenu un défi managérial ; de leur côté, que les managers agacés par leurs collaborateurs se souviennent que c’est à eux de leur donner envie ! QVT et bien-être au travail En 10 ans, le rythme des transformations affectant l’#entreprise s’est accéléré à vitesse grand V. L’impact des processus RH sur la marque employeur.
La marque employeur est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises.
Elle n’est plus seulement un moyen d’attirer des talents, elle concerne désormais l’ensemble des interactions entre un individu et l’entreprise. Offre d’emploi, processus de recrutement, onboarding, gestion RH au quotidien, offboarding… Voyons comment faire vivre les valeurs de l’entreprise via l’ensemble de ses processus RH. Penser le processus de recrutement comme une vitrine pour sa marque employeur L’expérience collaborateur commence bien avant le premier jour du contrat. Elle démarre même avant le démarrage du processus de recrutement… dès l’annonce d’emploi ! Ensuite, soignez chacune des interactions que vous aurez avec les personnes qui se renseigneront sur le poste : disponibilité, bienveillance, accueil chaleureux… Les candidats n’hésitent désormais plus à donner leur avis sur des plateformes en ligne telles que Glassdoor.
Est-ce que vos pratiques managériales reflètent votre ... Management : les salariés et la transformation managériale. Les nouveaux modes de management sont dans l’air du temps : management transversal, entreprise libérée, sans compter l’impact de la transformation digitale sur la relation managers-salariés.
Qu’en est-il réellement sur le terrain ? Les collaborateurs perçoivent-ils une “transformation managériale”, et dans ce cas comment la ressentent-ils ? Cette infographie vous livre les enseignements de l’enquête conduite en juin dernier sur ces questions par l’IFOP auprès des salariés français, en association avec LISPE (laboratoire de recherches IGS RH, Groupe IGS). Le management a manifestement évolué en 2018 Premier enseignement de l’enquête, une majorité de salariés (55 %) identifie un changement dans le mode de management interne à l’entreprise, 45 % n’en percevant aucun.