background preloader

ESD

Facebook Twitter

L’appel à communication | Des métropoles hors-sol ? Tracés. Revue de Sciences humaines. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Sommaire. Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l'histoire (1984) et celui d'Amiens consacré à la géographie (1991), s'est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002 , un colloque intitulé "Apprendre l'histoire et la géographie à l'École".Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotage de la direction de de l'Enseignement scolaire avec le concours du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale, a réuni pour la première fois à ce niveau des représentants des deux disciplines (universitaires, inspecteurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés de toutes les académies) afin de mener une réflexion sur l'apprentissage de l'histoire et de la géographie à l'École.

L'enjeu est de taille car la France est l'unique pays à assurer un enseignement suivi de ces deux disciplines, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur, y compris dans les séries technologiques et professionnelles. Enseigner les territoires.

HIST

Fiche lecture ESD. Revue Les cahiers Irice 2010/1, Histoires croisées. La fabrication des corps par Sylviane Agacinski. Leçon inaugurale des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2009 Sylviane Agacinski, auteur du livre Corps en miettes, a été invitée par les historiens pour leur grand rendez-vous annuel, à célébrer l’entrée du corps dans l’histoire. Le corps, objet de sciences et de techniques, n’est-il pas en train d’obscurcir la vision de l’homme vivant. Qu’est-ce qu’un corps ? Qu’est-ce-qu’"être humain" et comment le rester ? Voici la retransmission intégrale de la leçon inaugurale des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2009 que la philosophe a prononcée à la Halle aux grains, le 9 octobre 2009. Que nous dit-elle? Dans la conception occidentale, la tradition divise l’Homme, l’anthropos, entre sa part extérieure corporelle sôma, et sa part interieure pneuma.

Chez Homère, il n’était que le coprs cadavérique. Que représente-t-il pour les chrétiens ? L'ambition de surmonter la condition de vivant, nous dit Sylviane(...) © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 5,0 pour un total de 1 vote) L'histoire fabriquée, un livre de Vincent Badré. Pag1120 Vincent Badré, professeur d’histoire-géographie en banlieue parisienne est l’auteur de L’Histoire fabriquée ? – ce qu’on ne vous dit pas à l’école . Il est l’invité d’ Annet Sauty de Chalon, dans le studio de Canal Académie. Comparaison de ce que disent (ou ne disent pas) les manuels scolaires sur des faits historiques... Professeur d’histoire-géographie en banlieue parisienne, Vincent Badré appartient à cette catégorie d’enseignant consciencieux.

Dans cet entretien, Vincent Badré évoque en premier lieu la « cuisine » dans laquelle se mijotent les manuels d’Histoire, illustrant avec des exemples concrets les poncifs que des éditeurs se passent même sur plusieurs générations (!). L'histoire fabriquée Aux éditions du rocher 288 p. . - Retrouvez d'autres émissions sur des livres dans notre rubrique "Au fil des pages". © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 3,4 pour un total de 7 votes) Déjà abonné ? La loi, la mémoire et l'histoire.

Par Jean-Denis Bredin de l’Académie française Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de Jean-Denis Bredin de l’Académie française, le 29 septembre 2008 devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, à l’Institut de France : La Loi, la mémoire et l’histoire, un sujet au cœur du débat sur les lois mémorielles. Jean-Denis Bredin de l’Académie française, à l’Académie des sciences morales et politiques, le 29 septembre 2008 © Canal Académie Jean-Denis Bredin pense que rien n’est plus banal que d’instrumentaliser l’histoire et que l’histoire n’appartient à personne. Elle est une école de la critique et de l’intelligence. Pour en savoir plus Jean-Denis Bredin de l’Académie française.

GEO