background preloader

Blogs éducatifs

Facebook Twitter

La passion d'apprendre dans le monde aujourd'hui. Le Blog de Yann BERGHEAUD. Je ne tiendrai pas le suspense bien longtemps : il est patent que nous n’avons pas réussi à intégrer le numérique dans l’éduction.

le Blog de Yann BERGHEAUD

Pourtant les efforts financiers n’ont pas été ménagés depuis maintenant plus d’une décennie. Les « plans Campus Numériques » et autres programme de financement se sont succédés à un rythme soutenu. Les établissements, du primaire au supérieur, ont été équipés en solutions logicielles et matérielles : environnement numérique de travail, portail de ressources numériques (Université thématiques,…), équipement en Wi-Fi, plan de financement des ordinateurs portables des étudiants, tableaux blancs interactifs,…. Mais en fin de compte, il convient de faire le constat que, malgré ces équipements massifs, le système éducatif n’a pas su intégrer le numérique aux pratiques des enseignants.

L’on dénombre toujours des expériences pédagogiques novatrices de la part de nos collègues mais il n’y a pas eu de massification des usages numériques en pédagogie. Veille et humeurs numériques. Blog TICE Corse. Bienvenue sur le blog de Speechi - Speechi. Prof ! c'est le pied. PédagoTIC. Pédago@Blogue. Journal d'école.

In scholam - Pédagogie, technologie et administration scolaire. E-teachers : le podcast des profs numérique. Autour des recherches en éducation et formation. E-learning Bretagne. Technologies & fun. Lu sur un forum, qui comprend?

technologies & fun

Etant un feca lvl 45 paysan lvl 36 et boulanger 89 j ‘etais en train d’xp puis ma mere mapelle pour me dire qu’on allez chez ma grand mere je me met donc en mode a marchand en mettand mes pains a des prix 50% plus cher qu’en hdv et quand je suis revenue j’avais tout vendu franchement pour vendre son pain y a pas mieux que les cochons de lait et franchement depuis je fias que sa et en 2 semaine en xp a fond metier et quand tu te deco cochon de lait en mode marchand je me suis fait un bon ptit millions j’adore le web Aucun tag associé à cet article.

Drmlj sur le net - Du numérique en Lettres et en Littérature. Unifr.ch :error - forbidden. On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882) L'éducation à la culture informationnelle pour répondre au défi de la société de la connaissance, la dynamique de production de savoirs et leur gestion pour un apprentissage tout au long. Classes Numériques. C@llipédie - Eduquer et s'éduquer à l'heure d'InternetC@llipédie. Chronique Éducation. Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre. Circulaire de rentrée et propos de ministre La concomitance de deux textes et un discours est toujours intéressante, un signe diront certains.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre

Ainsi en est-il de ce que la ministre de l’éducation déclare au journal le Monde ce 21 avril 2016 à propos du plan numérique et que l’on retrouve dans son discours de Nancy du même jour, peu de temps après la publication de la circulaire de rentrée. Car dans les deux cas la place donnée à l’informatique et au numérique révèle des analyses et des choix qui méritent réflexion et en tout cas de les partager avec les acteurs de terrain. Car c’est bien à eux, en premier que s’adressent ces propos. Avant d’entrer dans une analyse plus avancée, il faut déjà constater que les premiers commentaires de ces propos sont marqués par des oppositions au moins autant idéologiques que techniques.