background preloader

Réal

Facebook Twitter

André Robillard, franc-tireur. La première fois qu’il a franchi les portes d’un hôpital psychiatrique, il avait 8 ans à peine. C’était en 1939, au début de la guerre. André Robillard l’a vécue à l’hôpital Daumezon à Fleury-les-Aubrais (Loiret) où il a été interné pour cause de turbulences enfantines et où il réside encore à 87 ans et des poussières. Il y est devenu dessinateur et sculpteur. Un homme libre et paisible.

Petit, il y faisait des allers-retours, vivait entre le dedans et le dehors, un peu chez son père, beaucoup avec «les spychiatres» dont il inverse les consonnes et qu’il prononce avec le «ch» de chat. Il parle comme le vieux monsieur qu’il est avec des mots d’enfant, jalonnés de sursauts naïfs, d’émerveillements qu’il partage à travers des visions tout aussi juvéniles, et de rappels à ce qu’il a retenu de ces temps lointains plus ou moins effrayants : «Oh, j’en ai vu des médecins et des infirmiers passer là-dedans. La guerre, elle a duré cinq ans. Un beau jour, sans raison, Robillard arrête de créer. Festival de Cannes: Vent d'ouest.

Dans notre édition du 23 avril, nous publiions la lettre ouverte d’un collectif de régisseurs qui invitait le célèbre réalisateur à Zbeulifier le 71e festival de Cannes. Rappelant au cinéaste son passé subversif, le texte se terminait ainsi : « Alors vas-y Jean-Luc, comme une dernière bataille, comme le plus beau des tournages, comme un poème que tu sais faire, avec ton langage mais qui ferait écho en nous tous : nique tout.

ZAD A CANNES ET BLOCUS DU PALAIS ! » Il semblerait que M. Godard ait entendu cet appel. Sensible à la situation politique actuelle autant qu’au rappel de ses engagements de jeunesse, il se serait employé, pour l’ouverture du festival de Cannes, à réaliser un court-métrage de 5 minutes sur la ZAD et l’état du monde. Autrefois, il n’y avait que des cinéastes. Comment écrire un roman ? C’est décidé : cette histoire que vous avez dans un coin de votre tête, vous voulez la coucher sur le papier. Mais se lancer dans un premier roman n’est pas une tâche facile, entre appréhension, doute et interrogation.

Comment écrire un roman ? Librinova vous livre ses conseils pour vous lancer efficacement dans la rédaction de votre récit. Pourquoi écrire un roman ? Écrire un roman est une longue aventure qui peut vous prendre des semaines, des mois, voire des années. Au moment de vous lancer, il est donc important de savoir ce qui vous motive, de vous demander tout simplement « Pourquoi ? Les raisons peuvent être multiples : partager le récit avec vos proches, témoigner d’une expérience passée, gagner de l’argent, ou écrire par plaisir, pour vous occuper. Faut-il lire pour écrire un roman ? Les chefs-d’œuvre de la littérature ne manquent pas ! Comment structurer l’écriture d’un roman ?

Où mène l’intrigue ? Faire un plan détaillé Créer des fiches personnages Comment écrire le premier jet ? Quelques conseils pour écrire un synopsis. Le synopsis joue un rôle capital dans le destin d’un projet de film ou d’oeuvre audiovisuelle. C’est avec lui qu’un scénariste fait ses démarches, c’est ce court texte qui convaincra ou non un producteur de commander l’écriture d’un scénario. Même dans le cas où l’auteur démarche on spec, avec un scénario déjà écrit, si le synopsis ne séduit pas le destinataire, le script ne sera même pas feuilleté. Le synopsis est enfin la pièce maitresse des dossiers de demandes d’aides à l’écriture, en cinéma comme en TV.

Autant dire que vous avez intérêt à le rédiger avec une précision d’orfèvre. Voici quelques conseils… Lorsqu’un pitch attire l’intérêt d’un producteur, il demande en général au scénariste de lui envoyer le synopsis du projet. Ceci étant dit, qu’est-ce qu’un synopsis un juste? Mais attention bis! Autant dire que l’écriture d’un bon synopsis ne prend pas cinq minutes. Voici une checklist pour vous aider à retravailler un synopsis: Copyright©Nathalie Lenoir 2013 Sur le même thème.

Comment faire lire son scénario à un producteur? Autant vous y faire, jeunes Padawans, même si c’est difficile à entendre, lorsqu’un aspirant scénariste s’attaque à un projet de sa seule initiative, il prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère… et dans la corbeille à papier de toutes les maisons de production de la capitale. Ce qu’il vous faut bien comprendre, c’est que les producteurs reçoivent vraiment beaucoup de scénarios alors qu’ils produisent relativement peu de films.

Et vu le budget d’un film, ils préfèrent investir sur des valeurs sures. Suis-je en train de vous dire que vous n’avez aucune chance de faire lire votre texte? Non, simplement que pour être considéré comme un professionnel… il fait agir et démarcher en professionnel. Comme va l’expliquer Steven J. Comment faire pour avoir enfin une opportunité me direz-vous? De cinéastesd’agentsde scénaristes connus et/ou avec lesquels ils ont déjà travaillééventuellement de comédiens connus Copyright©Nathalie Lenoir 2012 Sur le même thème. Comment choisir son/sa co-scénariste? – Scénario-Buzz.

L’écriture de scénario est collaborative par essence, que ce soit au cinéma, où le scénariste co-écrit en général avec le réalisateur, ou à la télévision, surtout en matière de séries télévisées qui s’écrivent de plus en plus souvent en atelier. Le scénariste n’a pas toujours le choix de son/ses co-auteur(s), ce qui peut s’avérer pour le moins… anxiogène. ^^ Car idéalement il est préférable d’élire soi-même la ou les personnes avec qui s’embarquer dans l’aventure d’un scénario. Crédit photo: toonboum.com Est-il encore besoin de le rappeler? Certains auteurs préfèrent travailler seuls le plus loin possible dans l’élaboration du texte, d’autres au contraire aiment concevoir l’écriture à quatre, voire six mains dès la genèse du projet.

La co-écriture est un peu comme un mariage, elle nécessite un savant mélange de compatibilité et complémentarité et le tandem va être mis, au cours du process, à très rude épreuve. Avez-vous le même rythme de travail que cet(te) auteur(e)? Sur le même thème.