background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Pensée visuelle et sentiment de soi - [Autisme Aveyron] Qui est Temple Grandin ?

Pensée visuelle et sentiment de soi - [Autisme Aveyron]

« J’avais six mois quand ma mère s’est rendue compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans les bras. Quelques semaines plus tard, alors qu’elle me câlinait, je la griffai, comme un petit animal pris au piège, pour échapper à son emprise »… Le diagnostic tombe comme un couperet : Temple est autiste. Enfant abandonnique et sentiment d'abandon - Se Former, S'informer. Auteur: Mathis33 Date: 19/05/2008 18:52 Bonjour à tous et toutes, Etant sorti avec une personne abandonnique, je me posais juste une question et quelqu'un pourrait-il me répondre s'il vous plaît en qques mots sur ce sujet ?

enfant abandonnique et sentiment d'abandon - Se Former, S'informer

EST-CE UN SYMPTOME MANIFESTE ET EVIDENT (SELON VOUS) CHEZ LES PERSONNES dites "ABANDONNIQUES" QUE DE VOULOIR TOUJOURS PARTIR LOIN DE CHEZ SOI ? La personne que je connaissais était comme ça ... Elle voulait toujours partir loin de chez elle les week-end ou plusieurs jours, quitter sa ville, son quotidien, sa routine qui lui faisait peur, sa cellule familiale compliquée ... Le rêve éveillé : quand le songe soigne. Georges Romey Grâce aux rêves, Marie a trouvé l'origine de ses échecs amoureux ; Hugues a surmonté ses difficultés professionnelles… Nos productions nocturnes sont l'objet d'un regain d'intérêt dans les psychothérapies.

Le rêve éveillé : quand le songe soigne

Loin des démarches traditionnelles, la technique du rêve éveillé, mise au point par un onirologue averti, Georges Romey nous aide à résoudre nos blocages. Pathologie psychiatrie adulte maladie psychiatrique symptome cours theorie psy. Pathologie psychiatrique psychopathologie adulte - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - PSYCHIATRIE: PSYCHOPATHOLOGIE ADULTE (dossier 2) Dictionnaire de psychologie .

pathologie psychiatrie adulte maladie psychiatrique symptome cours theorie psy

L'inconscient, psychanalyse et autres thérapies. L’inconscient, psychanalyse et autres psychothérapies Ou l’aventure de la conscience I.

L'inconscient, psychanalyse et autres thérapies.

La naissance de la psychanalyse Sigmund Freud (Autriche, mort en 1939) a étudié les maladies nerveuses. Il s’est aperçu que certaines maladies psychologiques ne semblaient pas avoir d’origine biologique. Par la suite Freud a commencé à pratiquer l’hypnose sur ses patients. II. Conforter la névrose. Un article de Caverne des 1001 nuits.

Conforter la névrose

Eléments pour la compréhension des névroses familiales. L'enfant dans sa relation à la mort. Cliquez sur le bouton au bas de la page (encadré jaune) pour télécharger cet article au format universel PDF, l’imprimer, et le lire confortablement.

L'enfant dans sa relation à la mort

Auteur : © Renaud PERRONNET Thèmes principaux : Faut-il éloigner les enfants ? Importance de la maturité des parents.Eviter les traumatismes.Contexte familial et réaction de l’enfant.Comment répondre aux questions de l’enfant ? L'enfant et le deuil de l'animal favori. Comme les moins de six ans ont tendance à mal comprendre le concept de mort, quand un animal meurt, il est préférable de leur fournir un soutien affectif plutôt que de longues explications.

L'enfant et le deuil de l'animal favori

Passé cet âge, on peut leur parler plus en détails de la mort de l'animal. Si ce dernier a été victime d'un accident, il ne faut pas employer de descriptions désagréables ou morbides pour éviter les cauchemars. Si un jeune enfant a vu l'accident, il faut l'encourager à en parler. Il faut toujours expliquer en langage simple et direct pourquoi et comment l'animal est mort. Il arrive que des parents bien intentionnés donnent à leurs enfants des explications traumatisantes. Deuil d'un animal de compagnie. Crise des 40 ans : pourquoi ? © Jupiter Eh oui !

Crise des 40 ans : pourquoi ?

Jeunesse s’est passée et le temps file vite. A mi-vie, hommes et femmes font le bilan. En savoir plus sur l'anxiété de séparation. Décrit pour la première fois en 1956 par les auteurs américains Estes et ses collaborateurs, il est repris depuis les années 1980 dans le DSM III R comme étant une anxiété excessive concernant la séparation d'avec les personnes auxquelles l'enfant est attaché.

En savoir plus sur l'anxiété de séparation

Ce trouble comprend trois séries de signes qui peuvent survenir conjointement ou indépendamment : - détresse lors de la séparation avec signes ou plaintes répétitifs témoignant de cette angoisse : peurs, crises de colère, demandes pressantes aux parents de ne pas partir, voire état de panique avec signes somatiques : céphalées, nausées, vomissements. Palpitations, vertiges, ... chez les adolescents. Dans les cas extrêmes, désir de mourir- rumination et préoccupations morbides portant sur l'intégrité de la famille et sur l'enfant lui-même : crainte d'accidents, de voleurs, de se perdre, ...- nostalgie du chez-soi et désir de réunion familiale.

Ce que révèlent les crises du couple. Psychologie - Les peines de coeur : réflexions sur la vie. Psychologie. Couple adulte conjoint vie commune cours psychologie theorie psychologique formation. Les manipulateurs. Ces 30 critères permettent de déceler un manipulateur. Si quelqu'un répond à 14 de ces critères, il est manipulateur1). Profil des victimes Des caractéristiques communes. Les pervers narcissiques. Déceler les violences sexuelles faites aux enfants - Résilience Psy.

Article paru sur www.secunews.be, le 23 juin 2011. Pour voir l’article sur le site de secunews, cliquez ICI Pédoprédation, des exercices pour apprendre la sécurité Evelyne Josse, 2011 Dans les articles précédents, nous avons détaillé les règles que les enfants doivent connaître pour prévenir la pédoprédation et le cas échéant, éviter le pire. Cependant, leur dire de refuser les cadeaux des inconnus et de crier au secours lorsqu’ils sont en péril est insuffisant.

Les exercices pratiques sont le seul moyen réellement efficace de leur inculquer les règles de prudence et les réactions à adopter en cas de danger. Selon nous, l’accent ne doit pas être porté sur cet apprentissage spécifique de la sécurité. Les personnes dignes de confiance et les lieux de sécurité.