background preloader

Gravure taille-douce / épargne - Gaufrage

Facebook Twitter

La phototypie. Galerie Michèle Broutta. Musée du Dessin et de l'Estampe Originale de Gravelines. Dictionnaire raisonné - Taille-douce. Previous subarticle GRAVURE, EN TAILLE - DOUCE, | |PLANCHE III.

Dictionnaire raisonné - Taille-douce

(Page 22:5:3) Les Graveurs sont quelquefois dans la nécessité de réduire les desseins ou les tableaux qu'ils gravent: on trouvera dans nos Planches de dessein les instrumens dont on se sert pour ces sortes de réductions, Pl. II. fig. 16. & Pl. III. Fig. 1. 2. 3. Nous ne donnons cet exemple que comme une simple ébauche, afin qu'on puisse juger des cho - ses qui doivent être réservées à faire au burin, & en même tems pour suivre l'ordre des opérations. La figure 3. ayant été préparée à la pointe, ainsi qu'on la voit, sera passée à l'eau - forte, c'est - à - dire que l'on la fera mordre, ce qui se fait avec de l'eau - forte à couler, ou avec l'eau - forte de départ; c'est ce qu'on verra dans la Pl. 4. 5. g la même main vûe dans l'action de graver; i le burin vû par le dos; p la planche; o la matiere que le burin enleve, qui se roule en forme de copeau; n la table.

CNC-machined Sarah mezzotint - Barenforum Group Weblog. Posted by at 10:40 AM, June 29, 2005 click image to pop-up enlargement The copper plate for this mezzotint was entirely produced by CNC machine holding two conventional EC Lyons tools -- a diamond-tipped dry-point graver which was used to scribe a series of parallel lines at 50 lines per inch over the entire plate, then another set of lines at a 15 degree angle to the first set, and so on through 180 degrees.

CNC-machined Sarah mezzotint - Barenforum Group Weblog

Then a small ball-end burnisher was used to burnish out the highlights in about 13 steps... First the machine followed the contour of all non-black areas, then all but the two darkest areas, then all but the three darkest areas, and so on until the final pass burnished only the lightest areas. The plate was then inked, wiped, and printed as usual with intaglios. Fédération nationale de l'estampe : Manifestampe. Fonds de dotation GRAViX.

Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs. Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs En tant qu' utilisateur de coupe-choux nous sommes tous à la recherche du fil le plus tranchant possible, pour nous offrir le rasage le plus confortable et efficace.

Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs

Cette recherche est un voyage intéressant et fascinant a la fois, mais pas toujours facile. L’affûtage en progression peut-être une science bien complexe.Pour avoir une vue théorique plus détaillée cette référence pourra vous aider a faire des progressions plus logique. Par exemple:Une fois que la lame est passée sur une pierre avec un grit de 6.000 (Coticule), théoriquement il y a plus beaucoup d’intérêt à passer ensuite sur une pierre avec un grit plus gros (chiffre plus bas). Chaque marque a son propre système de valeurs abrasif. Il faut donc garder en tête que ces données ne sont pas absolues et que seule l’expérience d’expérimentation vous rapportera des résultats réguliers et satisfaisants. Ce sujet étant en constante évolution, n’hésitez pas à poster vos commentaires! Joël. Gravure et couteaux - Accueil. Phorum - équipements et procédés - héliogravure à Saint Prex.

Heliogravure au grain techniques et nouveautés. Dessin - gravure au perchlorure - gravure sur cuivre. ( un seul principe, mais trois méthodes de gravures possibles ) Le principe de fonctionnement de l'attaque du cuivre par le perchlorure de fer : La gravure au perchlorure, même si on parle encore d'eau-forte, est bien différente de la gravure traditionnelle à l'eau-forte autant dans son principe théorique que dans sa réalisation pratique.

Dessin - gravure au perchlorure - gravure sur cuivre

Ici, tout se passe en douceur, bien au contraire d'avec l'acide nitrique de l'eau-forte. Il n'y a pas de dégagements gazeux, pas d'élévation de température. L'attaque du cuivre par le perchlorure de fer se fait de façon comparable à un échange d'ions entre la solution mordante et le métal. La différence de potentiel entre le cuivre et le fer permet ce phénomène. Au contraire de l'eau forte à l'acide nitrique, plus la solution est concentrée, plus l'attaque est douce et respectueuse du travail du graveur. On va donc utiliser plusieurs bains de gravures à des concentrations allant du plus concentré vers le plus dilué. la gravure en pratique : Dessin - forum aquatinte.