background preloader

Arts | Savoirs

Facebook Twitter

International Center of Photography. L'artiste et son marché. Conseil des arts du Québec (CAQ) L'artiste et son marché Les intervenants de l'art en Amérique du Nord AVANT-PROPOS Ce document est une source d'information pour l'artiste-peintre qui désire connaître certaines composantes du marché de l'art et pour les autres personnes intéressées par le sujet.

L'artiste et son marché

Les chiffres et pourcentages avancés se veulent une indication de ce qui est considéré comme acceptable auprès des intervenants du marché de l'art en Amérique du Nord. L'artiste qui connaît ces paramètres sera en mesure de tirer, à la pièce, le meilleur parti possible de chacun des intervenants considérés. Dans l'optique de ce que nous appelons un réseau de distribution intégré, l'expérience démontre que l'artiste qui peut agir à tous les niveaux d'intervention du marché s'assure d'un revenu moyen équivalant à approximativement 40% du prix de détail de ses oeuvres et ce, pour l'ensemble de sa production. Document sans titre. Vaudou / Voodoo-African Vodun - Collection Anne et Jacques Kerchache. Oeuvres Graphiques Contemporaines. ATELIER SAINT FARGEAU: Cours de dessin peinture à Paris d’après modèle vivant et nature morte.

Les cours de dessin peinture d'après nature morte Dans ces ateliers, chacun est amené à s'exprimer librement autour d'un thème proposé, généralement une nature morte.

ATELIER SAINT FARGEAU: Cours de dessin peinture à Paris d’après modèle vivant et nature morte

L'esprit créatif est fortement sollicité. Néanmoins cette liberté d'expression n'exclue pas une certaine rigueur du regard ainsi qu'un sens critique. Ces ateliers s'axent aussi autour de différentes recherches de composition, de forme, de couleur. Différentes techniques sont aussi abordées (peinture à l'huile, à l'acrylique, pastels, dessin au fusain, à la sanguine etc….). Avec: Clara Harbadi Matériel à apporter : Peintures à l'huile ou acrylique, papiers ou cartons à Peindre, toiles, mais aussi fusains, pastels, sanguine, encre de chine, pinceaux et brosses etc… selon les préférences de chacun. Les cours de dessin peinture d'après modèle vivant Croquis, dessin au fusain constituent la dominante des ateliers de modèle vivant avec alternance de poses courtes et poses longues.

Modèle vivant « CoMBA, collectif des modèles de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris) Figure emblématique de l’identité artistique, le modèle est une personne dont la sensibilité, les qualités d’expression, et les vertus empathiques, se doivent d’être particulièrement développées.

modèle vivant « CoMBA, collectif des modèles de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris)

Car, s’il n’est reconnu en tant qu’artiste, le premier rôle du modèle, à l’instar d’une prestation scénique, est de saisir l’esprit d’une audience, d’un lieu – en l’occurrence de l’Atelier – et à travers l’essentiel de sa perception, de cristalliser corps et formes pour donner à voir et à dessiner « in vivo ».

Provoquant le regard inconscient et collectif du spectateur, il crée un impact, puis joue avec l’idée de nudité et l’ambiguïté qu’elle confère aux représentations corporelles d’une société. Simultanément, sa présence initie un processus d’inspiration, installe un climat propice à l’absorption. Incarnation de la genèse humaine, sa nudité convoque un espace intemporel reliant l’artiste à sa propre intégrité et à sa dimension de grand observateur du vivant.

«L'art contemporain, une notion occidentale?» «L’art contemporain est-il une notion occidentale?»

«L'art contemporain, une notion occidentale?»

C’est la réflexion qu’ont engagée le 19 mai 2011 à l’Institut des Cultures d’Islam Véronique Rieffel, la directrice, Catherine David, commissaire d’exposition et Zahia Rahmani, écrivain et historienne d’art lors d’un débat dirigé par Alain Quemin, sociologue spécialiste de l’art contemporain. Cette question part d'un constat simple: on parle d’art musulman, d’art islamique ou oriental, mais jamais d’art chrétien ou occidental. Ce débat-conférence a proposé quelques clés de compréhension pour saisir ce que cachent ces étiquettes et leur pertinence (ou non).

Foro gratis : Conservateurs Restaurateurs. Robert Rauschenberg. Bed. 1955. L'atelier des trésors vivants. L'atelier des trésors vivants LE MONDE | 19.02.05 | 13h53 Fondée en 1640, l'Imprimerie nationale est dans la tourmente.

L'atelier des trésors vivants

Les "maîtres du plomb" se battent pour sauver la dernière chaîne de typographie traditionnelle du monde. Il est, rue de la Convention, à Paris, un atelier semblable à mille autres ateliers, avec ses poutrelles métalliques, ses verrières en enfilade, son carrelage vétuste, ses hommes en blouses bleues. D'entrée, pourtant, on est saisi par un étrange sentiment d'irréel. Il y a ici une poésie des machines, des pièces polies par l'usage, des instruments bien graissés, entretenus par des générations de maîtres ouvriers. Mais le temps semble tourner au ralenti. Mais ça ne suffit plus. "Nous avons été en Suisse, visiter une expo. En juin, l'Imprimerie nationale déménagera. Depuis, rien ne va plus.

Musées & galeries

Histoire de l'art. Artistes. Ateliers. Arts appliqués et métiers d'art. Architecture.