background preloader

Docvitre

Facebook Twitter

CDI Jeanne d'Arc

Sciences de la vie et de la Terre 3e. Sida : trente ans après, des raisons d'espérer : Santé. La fin du sida : rêve ou réalité ? Sida (VIH) Avril 2009 34 millions de personnes atteintes dans le monde © La Sept/Inserm/CPI 1988 Recherche à suivre : une série de clips des année 90. Le sida sème la pagaille dans le système immunitaire. Il rencontre un microbe et l'invite à le suivre en toute sécurité...dans les ganglions. Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) frappe la planète entière. Selon la dernière estimation de l’OMS (décembre 2012), plus de 34 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH/sida dans le monde, dont 3,3 millions d’enfants de moins de 15 ans. La contamination homosexuelle est minoritaire dans le monde. VIH-1 et VIH-2 © Science Frontières Production/Inserm Le sida se manifeste par la perte progressive des défenses immunitaires de l’organisme, qui devient sensible à toutes les infections opportunistes (tuberculose, pneumocytose, herpès virus 8 responsable du sarcome de Kaposi, etc.).

Deux virus en sont responsables : VIH-1 et VIH-2. Trois voies de transmission © Inserm, P. Du côté des labos Multimédia. Les tests de dépistage du Sida. Le test de dépistage du VIH consiste en une simple prise de sang que l’ont fait sans être à jeun. Si un projet de test salivaire est à l’étude, il n’est pour le moment pas commercialisé en France. Petite revue de questions pour tout savoir sur le dépistage. Quand ? Le test peut être fait à tout moment. Il peut être réalisé également si vous avez pris un risque sexuel ou sanguin (relations sexuelles non protégées, rupture du préservatif, échange de seringues…) pour connaître votre état de santé et protéger vos futur-e-s partenaires.

Le test se réalise également quand on souhaite avoir des relations sexuelles sans préservatif avec son ou sa partenaire. Dans ce cas, il est souhaitable de réaliser le test ensemble. Attention : si le test est fait moins de 6 semaines après l’exposition, il peut être faussement négatif. Où ? Quels tests ? Pourquoi faire un dépistage ? Comment ça se passe ? Au laboratoire, le résultat est envoyé au médecin qui a fait l’ordonnance et qui le donnera à l’intéressé.