background preloader

Webdocumentaire

Facebook Twitter

Le Mot Kulturel Episode #1: Le WebDocumentaire! Les interactivités – Le Webdoc, c'est quoi ? Le Webdoc, c’est quoi?

Les interactivités – Le Webdoc, c'est quoi ?

Pour les amateurs de mise en abyme, rendez-vous sur Rue89 avec un webdoc sur le webdoc. Pour plus de simplicité, la définition Wikipédia. Sans oublier le point essentiel : dans le webdocumentaire, l’utilisateur actionne le récit. Non, le webdocumentaire en lui-même n’a rien inventé. Il rassemble simplement différentes écritures pour en créer une nouvelle qui devient interactive. L’interactivité en une phrase (du Larousse) : “faculté d’échange entre l’utilisateur d’un système informatique et la machine”.

Dans le webdocumentaire, cette interactivité est présente sous différentes formes. What's up webdoc ? Samuel gantier p.159 177. Le Webdocumentaire. Découvrir le transmedia storytelling (par Benjamin Hoguet - RacontR) Transmedia : une introduction by Florent Maurin on Prezi. Webdocumentaires : liberté et engagement by Florent Maurin on Prezi. Webdoc, L'arborescence et les questions de scenarisation. Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE. Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la un projet, il faut désormais posé une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront.

Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE

Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible ! 1. Une narration interactive. Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE. La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser.

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE

Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro” Avec différents degrés d’interaction : Faible : Le lecteur choisit le chemin mais revient parfois sur une “ligne” obligatoire.Intermédiaire : Le lecteur peut enrichir le contenu du webdocumentaireÉlevé : Les choix de lecture ont une incidence sur la “fin”

Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE. En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ?

Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE

En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner ! Mode d’expression récent, le webdocumentaire peut sembler compliqué à mettre en oeuvre dans un établissement scolaire. Deux points notamment posent question : la scénarisation du webdocumentaire et les outils de réalisation.

Un second webinaire, retour d’expérience sur la création d’un webdocumentaire avec des élèves de LP, se tiendra mercredi 1er février à 10h (à regarder en direct ou en différé sur la chaîne Youtube du groupe DocTICE de l’académie de Besançon). *protected email* Rencontre avec Olivier Lambert, webdocumentariste – DocTICE. Le 4 janvier à 10h s’est tenu le webinaire « Scénariser, scénariser ?

Rencontre avec Olivier Lambert, webdocumentariste – DocTICE

Quelques grandes règles de scénarisation / organisation d’un projet / développement de la créativité » avec Olivier Lambert, producteur, journaliste et webdocumentariste, auteur notamment de Brèves de trottoirs et 11 octobre 1961, la nuit oubliée. Olivier Lambert lors de son intervention a insisté sur l’importance de travailler la narration, le maillage entre les événements et de toujours en revenir aux fondamentaux : Qui ?

Quoi ? Un webdocumentaire avec des élèves de LP : comment ça marche ? – DocTICE. Des webdocumentaires en classe. Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire. Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté.

Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire

Et Djéhouti >>> Racontr la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. ANNONCE : la version améliorée du logiciel Djehouti >>> Racontr (prononcez ra-con-teur). Webdocumentaire et pédagogie de projet. Webdoc. Public webdoc created using Course Syllabus Presentation template published by bbizais Views Share3.

webdoc

Le webdocumentaire B. Formet, Formation de format... Webdocuthèque. Arts. Egalité -Santé. EMI. France & actualité. Histoire. Pédagogie. Langues étrangères.

Lettres. Monde & actualité. Related keywords: Plongée , au , co“ur , de , la , Chine , Portraits , d'un , Nouveau , Monde , Voyage , au.

Monde & actualité

Orientation Vie Pro. Sciences. Sport. Valeurs République. Démarrer avec Klynt. Tutoriels Klynt. Manuel d'utilisation de Klynt - 2012. Faire un film. Comment réaliser un film? En bref… Attention à la stabilité des images, pour qu’elle soient nettes, et éviter le flou.

Comment réaliser un film?

Pour cela, il ne faut pas filmer, mais plutôt se rapprocher de ce que l’on souhaite filmer.Régler la résolution de l’image (le plus souvent « taille de l’image » dans les options en mode caméra)Attention au son! Pour que votre film soit de qualité, et agréable aux oreilles de vos spectateurs, placez-vous le plus proche possible de la source sonore, et évitez les bruits d’ambiance. Préférez des endroits calmes.Attention à la lumière! Faites des repérages, observez autour de vous s’il est possible de faire des contre-jours qui donnent du relief à l’image, choisissez les moments de la journée en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, etc.Toujours baisser le cadrage par rapport à ce qui nous vient naturellement.Choisissez le genre de film qui vous correspond le mieux: fiction, documentaire, expérimental.

LibreStock, moteur de recherche. Télécharger de la musique libre et gratuite. Sons et effets sonores.

Une curation réalisée par Aline Bousquet "Sons, effets sonores, musiques CC et outils en ligne pour enrichir les montages audio des podcasts en milieu scolaire. Les ressources sont sélectionnées également pour leur facilité d'accès à des collégiens. " – docuveille

22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit « Bruitages sons et loops gratuits. Sonothèque de bruitages et musique d'illustration. Dig.ccmixter. Le guide des banques d'images et photos libres de droits. Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ?

Le guide des banques d'images et photos libres de droits

Clic images - Canopé académie de Dijon. Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Canopé académie de Visite guidée Découvrez la nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités de Clic images 2.0.

Le monde en images - des collections pour l'éducation. Free High-Resolution Photos. Création d'icône gratuit. Free Flat Icons - FlatIcons. Free vector icons - SVG, PSD, PNG, EPS & Icon Font - Thousands of free icons. Iconmonstr - Free simple icons for your next project. Vecteurs gratuits et autres fichiers graphiques. Free ClipArt and Icons 10,000+ Créez vos pictogrammes sur mesure avec un logiciel gratuit. Un nouveau logiciel permet de créer nos propres pictogrammes de manière simple, claire et cohérente.

Utiliser des pictogrammes dans une carte mentale ou conceptuelle permet d'améliorer son impact visuel, son pouvoir d'évocation et de mémorisation. Nous touchons là au langage iconique, un aspect important pour la pensée visuelle et la communication à l'ère digitale. Iconion est un logiciel gratuit, compatible avec Mac et PC. Ses pictogrammes sont simples et évocateurs, exactement ce qu'il faut pour faciliter la navigation dans une carte mentale.

Voici un exemple de création d'une carte avec le logiciel gratuit XMind et des pictogrammes créés avec Iconion. Premium & Free Design and Web Resources. Free Textures from TextureKing. Format Factory est un convertisseur de médias multifonctionnel. Handbrake ( logiciel open source, multiplateforme, gratuit) Unidentified Developer (OS X Download) We are not currently able to sign the HandBrake downloads. Since our download is not code signed, OSX will flag the application as from an unidentified developer. To work around this, please read their Open an app from an unidentified developer help article. For more detailed information about the Gatekeeper feature in OSX, please see the About Gatekeeper article. Verify your Download with Checksums.

Convertilla Free Video Converter. Convertisseur online - Convertir vidéos, images, mp3 et documents.