background preloader

Progressions, séquences, séances, ressources pédagogiques...

Facebook Twitter

Biblio EMI commission jeunesse ABF. Progression emi ronan descombes. Reperes progression emi caen. Utiliser une matrice de compétences en EMI by Thomas Rattier on Prezi. Doc'Toulouse. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. EMI :interview A. Cordier, A. Stadler, D. Frau. Pour amorcer la réflexion lors des journées départementales des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse 2014-2015, nous avons élaboré collectivement une animation sur le sujet de l’EMI.

EMI :interview A. Cordier, A. Stadler, D. Frau

Lien vers la vidéo. Web we want. The Web We Want, livret éducateurs. The Web we want, livret ado. Profil TIC. Comprendre et utiliser Internet. Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation. Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement.

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation

Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Internet et le web présentent un type nouveau et particulier puisqu'ils permettent, notamment depuis le web 2, une véritable communication entre les usagers connectés ainsi qu'une réciprocité entre l'émetteur et le récepteur.

Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». Les métiers de la radio. La semaine des médias (Suisse) : vidéos et fiches pédagogiques. A l'occasion de la Semaine des médias à l'école 2017, la RTS proposera une web série sur le thème "La vie toute connectée".

La semaine des médias (Suisse) : vidéos et fiches pédagogiques

Dix capsules de 3 minutes aborderont les domaines suivants : 1. Internet2. Internet mobile3. L’éducation aux médias : outils et repères. Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ?

Pour une éducation critique aux médias

L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes.

Acrimed : Pour une éducation critique aux medias (A4 recto verso) Éducation aux médias - et à l'information. KIT docCreteil mise en oeuvre d'une lecture critique des médias. Educomedias. Education aux medias et a l'information (emi) Ressources pour la classe. Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles.

Ressources pour la classe

Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). Développer l'esprit critique des élèves. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Effet Buzz -projet EM sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. Aborder les théories du complot.

NIVEAU / DUREE / CADRE : 2 classes de 4e (25 élèves / classe) / en partenariat avec la professeure d'histoire-géographie / 1 séance de 2 heures A travers un exemple de théorie du complot et des vidéos réflexives, les élèves développent leur sens critique vis à vis de l'information en élaborant en commun une grille d'attitudes à adopter face à l'information.

Aborder les théories du complot

Cette action peut s'inscrire dans le Parcours Citoyen. - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. La manipulation de l'information. NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.

La manipulation de l'information

Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent.

Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance

Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Internet : attention aux canulars. NIVEAU/ DUREE/ CADREIRD 6e. 14 élèves. 1h.

Internet : attention aux canulars

Cette séance est une évaluation écrite relative la fiabilité des sites Internet. La séance précédente portait sur les critères de fiabilité d'un site Internet. Il s’agit, dans l’exercice n°1, d’étudier le contenu d’un site canular par le biais de questions et dans l’exercice n°2 de compléter un tableau comparatif portant sur deux sites, l’un canular et l’autre non. De la nécessité de connaître la source d'information sur le Web. NIVEAU / DURÉE : 3e Découverte Professionnelle – 2h (1h ½ groupe – 1h classe entière // cours de français) Cette séance constitue l'introduction à une séquence de 8 heures où les élèves devront chercher et sélectionner des informations et 3 oeuvres en vue de constituer leur dossier d'histoire des arts (voir Carnet de bord 3e).

De la nécessité de connaître la source d'information sur le Web

Cette séquence prends place dans le parcours d'éducation aux médias et à l'information et aux médias que suivent les 3DP, qui permet de rappeler et valider les compétences à maîtriser en fin de collège dans le cadre du socle commun. (Voir progression 3e) Il me paraîssait important cette année d'insister clairement sur la notion de source en consacrant 2 heures à cette notion. Dans le cadre de ce module, ont déjà été vues les notions de besoin et de recherche d’information (questionnement, utilisation des différents types de documents en fonction de son besoin). Journée départementale des professeurs-documentalistes à Vesoul. Retour sur la traditionnelle journée de formation départementale des professeurs-documentalistes qui était consacrée cette année au thème « Information/désinformation ». Au programme de la matinée ouverture de la journée et échanges par Alain Sédilot, IA-IPR« Du hoax aux théories du complot » par Nadya Benyounes, chargée des réseaux sociaux à Réseau-Canopé – Focus sur les journées d’étude du 9 février : complotisme, conspirationnisme : comment agir/réagir face aux théories du complot ?

Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés.

Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre. Comprendre le contexte du film “ne m’abandonne pas” - Google Slides. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Série - documentaire "Loose Change" de Dylan Avery. Rumeur : info ou intox ? Rumeur. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann.

Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.

Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105).

Hoaxbuster au CM2. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. « Théorie du complot » et coïncidences troublantes. Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier.

Le circuit de l'info. Procédés et arguments complotistes. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » EDU'bases documentation - La désinformation par l'image à l'heure des médias sociaux. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Complot, hoax, rumeurs … Éduquer à l’humilité à l’heure du numérique. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

Introduction à la désinformation. Introduction au complotisme. De l'info à l'intox. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Cours « Physique et Société » - [Les tribulations d'un astronome] Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves »

Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Théories du complot : quelles valeurs leur accorder ? Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique.

Faire face à la haine sur Internet. Me and my Shadow. Vos empreintes numériques. Gérer votre identité. Mes datas et moi - Prévention MAIF. Cote cours identite numerique eleve. Aborder l'identité numérique avec les élèves - CLEMI DIJON.

Gérer son e-reputation. Données personnelles et identité numérique. Mon droit à l'image... quand les réseaux sociaux s'emballent. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE. Comment parler de la cybersécurité à votre adolescent. Outiller les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication.

Projet "Identité numérique". Smartphone : vous êtes suivi à la trace ! Irespect : ressources pédagogiques pour les jeunes concernant la vie privée en ligne. L'Agence nationale des Usages des TICE - Instagram en SVT. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! EMI et élèves créateurs TraAMDoc. De la création d’image numérique à l’image active : l’élève publie en HTML 5.

EMI et écriture collaborative Site de animehistoire ! La Colombe : Projet "EMI & Histoire" - Collège Les Clauzades, à Lavaur (81) Printemps de l'EMI 2016. Le cube : Projet "EMI & Histoire" - Collège Les Clauzades, à Lavaur (81) Printemps de l'EMI 2016. Le P’tit monde des sciences rencontre l’EMI : by Didier BLANQUI on Prezi. Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI. Le Défi Babelio by Magalie Bossuyt on Prezi. Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques. 8ème FEI : Instagram en Segpa.