background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la laïcité ? sélection d'émissions pour comprendre son histoire, ses sources philosophiques et son actualité (France culture) Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.

Qu'est-ce que la laïcité ? sélection d'émissions pour comprendre son histoire, ses sources philosophiques et son actualité (France culture)

Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. La laïcité à l'école - Textes de référence. Bloc de constitutionnalité Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

La laïcité à l'école - Textes de référence

Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respectetoutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales ». Article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi ». La laïcité à l'école. Laïcité à l'École : rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux. Vademecum Laïcite. Guide laicite 2018 (Académie de Paris) L'État et les cultes, laïcité et loi de 1905. Observatoire de la laïcité.

Pour une Pédagogie de la laïcité à l’école - Abdennour Bidar- Mission Pédagogie de la laïcié. La laïcité, une émancipation en actes (la ligue de l'enseignement) La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus.

La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888)

Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie. Normalien, agrégé de philosophie, il est affecté au lycée d’Albi et donne aussi pendant quelques mois des cours à l’École normale d’instituteurs. Dès 1883, il est chargé de cours à la faculté de Toulouse, fonctions qu’il doit bientôt mettre en parenthèses, car il devient le plus jeune député de France en 1885, dans les rangs des républicains « opportunistes » : Cette chronique porte la trace de lectures multiples (Condorcet pour l’éducation, Élisée Reclus pour la géographie, etc.), et d’un engagement professionnel solide d’enseignant. => pour aller plus loin : Agnès Sandras More Posts. 2003, la laïcité par Alain Rey - Archives vidéo et radio Ina.fr.

Comprendre la laïcité - Enseignement moral et civique. La laïcité en France (Parcours pédagogique) Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.

La laïcité en France (Parcours pédagogique)

Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence.

La laïcité, principe constitutionnel républicain -(Parcours pédagogique) # Présentation Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.

La laïcité, principe constitutionnel républicain -(Parcours pédagogique)

L'article 1 de la loi de 1946 érige la laïcité en principe républicain. Elle dispose à cet égard que "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". La constitution de 1958 reprend cette disposition dans son article 2 et ajoute : « Elle [La France républicaine] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » La laïcité constitue donc un principe constitutionnel républicain.   Niveau (CECR) : B2 Objectifs Prendre connaissance de faits historiques pour mieux comprendre l'actualité française.Ces connaissances déboucheront sur la rédaction d'un article.

Durée estimée de l'activité (30 minutes) Compréhension globale : 15 minutes : Regarder la vidéo une première fois sans le son, répondre à quelques questions et faire des hypothèses. . # Analyse du document. La laïcité - Les Clés de la République. Kit les moustachus 42 pages. La laïcité en questions. On y va ? - Génération Laïcité. Observatoire régional de la laïcité de Bourgogne-Franche-Comté. Laïcité : religion et législation font-elles bon ménage ? C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question.

REGARDS SUR LA LAÏCITÉ ET LA DIVERSITÉ :7 FILMS COURTS POUR ÉCHANGER. Charte de la laicité. Charte de la laïcité accessible (APAJH) Charte de la laïcité expliquée aux enfants.