background preloader

EMC - Des idées, des pratiques, des progressions

Facebook Twitter

EMC, partageons ! – Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique. Ici d'ailleurs : les migrants, un projet interdisciplinaire en 4e. CROCE, Laeticia, Collège Henri Laugier à Forcalquier, 2015 NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4e / Lettres - Histoire géographie - Info-documentation / Projet interdisciplinaire (18 heures/élève) « Ici d’Ailleurs » est un projet avec des élèves de 4e, liant différents travaux d’écriture et de lecture, pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure, pour donner du sens à l’enseignement de la géographie, de l’histoire, du français et de la documentation, et pour susciter l’intérêt pour la culture.Ce projet a été mené avec deux classes : une classe de 4e du collège Henri Laugier de Forcalquier (Français – Documentation) et une classe de 4e du collège Léonard de Vinci de Belfort (Histoire – Géographie).

Ici d'ailleurs : les migrants, un projet interdisciplinaire en 4e

Un film documentaire comme point de départ Le film racontait le trajet d’hommes et de femmes, anonymes dont les visages n’étaient pas montrés, qui traversaient la Méditerranée dans l’espoir de trouver un avenir meilleur. Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1.

Enseignement Moral et Civique (collège)

8. Des propositions de professeurs et formateurs. Banque de Séquences Didactiques. EMC. Les valeurs de la République et le sport. Détails Détails Catégorie : Education à la santé et à la citoyenneté Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 2063 " Les valeurs de la République et le sport" Auteurs du scénario et établissement : Laureline LEMOINE (professeur documentaliste ), M.

Les valeurs de la République et le sport

Collège de Baccarat (54) laureline.lemoine@ac-nancy-metz.fr. EMC. Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège. En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes.

Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège

La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels. Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles... Une proposition d'activité autour de l'élection des délégués de classe pour débuter l'Enseignement moral et civique en 6ème - Cours-histoire-geographie-education-civique.

Chapitre 1 : L'organisation des élections de délégués de classe Heure précédente Distribution préalable d'un questionnaire sur les représentations sociales des élèves => Représentations sociales possibles sur l'idée d'élections : les élections sont inutiles et/ou truquées les élections sont des événements compliqués la personne élue est populaire / c'est le chouchou du prof / c'est un bon élève => Questionnaire : Quelles doivent être les caractéristiques d'une personne élue dans une classe : entourez les 3 caractéristiques principales d'une personne élue selon vous ?

Une proposition d'activité autour de l'élection des délégués de classe pour débuter l'Enseignement moral et civique en 6ème - Cours-histoire-geographie-education-civique

/ Imaginez que vous voulez être élu à une élection : quelle qualité devez-vous avoir ? Être un bon élève Être populaire dans la classe Être à l'écoute des autres Être capable de faire rire les autres Être ami avec tout le monde dans la classe. Grille de lecture synoptique du programme d'EMC - Cycle 3 et cycle 4 - Histoire, Géographie, EMC. EMC cycle 3 - 6ème - Un exemple de mise en oeuvre - Histoire, Géographie, EMC. Ce travail ne se conçoit qu’en concertation avec les enseignants qui prennent en charge les deux premières années du cycle 3 : il s’agit ici non d’un commencement, mais plutôt d’un travail final par rapport à ce qui a déjà été enseigné et appris à l’école élémentaire.

EMC cycle 3 - 6ème - Un exemple de mise en oeuvre - Histoire, Géographie, EMC

Il s’agit bien là d’une proposition et non d’une prescription. En particulier, l’organisation au sein du cycle 3 appartient aux équipes pédagogiques, qui décident en concertation de leur programmation et de leur progression. Enfin, l’EMC étant un enseignement interdisciplinaire, cette séquence se bâtit avec les collègues d’autres disciplines. Vous trouverez ci-dessous deux documents, proposés en deux formats : le premier vous propose une programmation de 6ème autour de deux thèmes majeurs ayant trait au collège et à la citoyenneté, le second est une proposition de mise en œuvre concrète du thème 1 de cette programmation.

EMC 6ème - Travail sur les régimes politiques - Histoire, Géographie, EMC. Thème retenu - Découverte des différents régimes politiques, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : Recherches sur différents régimes politiques dans l’histoire.

EMC 6ème - Travail sur les régimes politiques - Histoire, Géographie, EMC

Tâche finale : Réaliser un affichage dans la classe, comprenant plusieurs panneaux sur 5 à 6 différents régimes politiques. 2e trimestre : La République française : son établissement progressif et ses valeurs. Tâche finale : Conception d’un dépliant présentant les symboles de la République française qui sera distribué aux élèves de 3e pour les révisions du DNB. 3e trimestre : Le fonctionnement démocratique du collège. Tâche finale : Initiation au débat démocratique / jeux de rôles. Reconstitution des différents conseils de l’établissement : d’administration, de discipline, de classe. EMC 6ème - L'Art et la religion - Histoire, Géographie, EMC. Cette proposition de séquence intitulée "l’art et la religion au collège" s’inscrit, au sein du cycle 3, dans la première dimension, "La sensibilité : soi et les autres", mais aussi dans la deuxième - "Le droit et la règle" - , la troisième ("Le jugement") et la quatrième ("L’engagement").

EMC 6ème - L'Art et la religion - Histoire, Géographie, EMC

Au sein de la proposition, très concrète, vous pourrez trouver des références explicites aux connaissances, capacités et attitudes travaillées. Ce travail ne se conçoit également qu’en concertation avec les enseignants qui prennent en charge les deux premières années du cycle 3 : il s’agit ici non d’un commencement, mais plutôt d’un travail final par rapport à ce qui a déjà été enseigné et appris à l’école élémentaire. EMC 5ème - Egalité et discriminations - Histoire, Géographie, EMC.

Thème retenu : Egalité et discrimination en France et dans le monde, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : L’expérience de la discrimination chez les élèves : sondage et analyse des résultats.

EMC 5ème - Egalité et discriminations - Histoire, Géographie, EMC

Tâche finale : Réaliser un sondage, dans le collège, sur les connaissances et l’expérience de la discrimination des élèves. 2e trimestre : Egalités et discriminations : étude de cas sur le sexisme. EMC 5ème - Egalité, responsabilité et solidarité - Histoire, Géographie, EMC. Proposition de répartition annuelle EMC cycle 4 - Histoire, Géographie, EMC. EMC 4ème - Identité, justice, liberté - Histoire, Géographie, EMC. Cette proposition s’inscrit dans le cycle 4 qui va de la 5ème à la 3ème.

EMC 4ème - Identité, justice, liberté - Histoire, Géographie, EMC

Dès lors, il s’agit bien d’une proposition et non d’une prescription. En effet, l’organisation par niveau de classe au sein du cycle 4 appartient aux équipes pédagogiques de chaque collège, qui décident de leur programmation et de leur progression. L’indication "en 4ème" n’est pas impérative et correspond à un choix de l’auteure. L’EMC est également un enseignement interdisciplinaire.

Au cours de cette séquence, vous verrez apparaître des interventions possibles d’autres disciplines, entre autres les mathématiques et le français. Vous trouverez en pièce jointe une fiche d’aide à la mise en œuvre de cette séquence qui donne des pistes très pertinentes pour traiter de l’identité, de la justice et de la liberté. Enfin, vous disposez d’un lien qui vous conduira vers la fiche ressource publiée sur Eduscol concernant l’organisation du débat.

EMC 3ème - cycle 4 - La France, Etat démocratique - Histoire, Géographie, EMC. Le thème retenu pour l’année est le suivant : Qu’est-ce qu’implique, pour chacun, de vivre dans un Etat démocratique comme la France ? Il se décline en trois parties : thème 1 : comprendre et promouvoir les valeurs et les principes républicains ; thème 2 : comprendre le fonctionnement des institutions et y participer ; thème 3 : être sensibilisé à l’esprit de défense. Il s’agit là d’une proposition et non d’une prescription. EMC en classe de Première : croiser avec la géographie autour de la notion de région - Histoire, Géographie, EMC. Cette proposition présente un exemple de mise en œuvre de l’EMC en classe de Première, en articulation avec le programme de géographie, autour de la notion de région. Après une progression menée en parallèle dans les deux enseignements au cours des mois de septembre et octobre, un débat organisé au retour des vacances de la Toussaint permettra aux élèves de remobiliser en situation les connaissances acquises dans les deux enseignements, autour d’un sujet faisant jaillir des problématiques spatiales mais aussi des logiques d’acteurs, avec la question suivante : "faut-il revenir sur le dézonage de la carte Navigo ?

". La proposition reprend des éléments d’analyse sur la manière de réaliser un débat en classe présentée dans un précédent billet, et suggère d’associer ce travail avec le concours GéoPhotoGraphes dont le thème cette année est "connectés" ... une question au cœur du débat proposé aux élèves ... EMC lycée - Les débats : mises en œuvre. - Histoire, Géographie, EMC. L’EMC se prête particulièrement au débat. Ce dossier a pour objectif de présenter la manière dont il peut être mis en œuvre dans les classes. Il s’organise autour de trois volets. le premier fait un point sur le positionnement des programmes d’EMC par rapport au débat, leur évolution par rapport aux anciens programmes d’Education Civique (EC) et d’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) et les mises en œuvre recommandées ; le deuxième volet est une proposition de mise en œuvre, à partir de l’exemple d’une progression envisagée en classe de terminale sur le thème de la laïcité.

Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...) Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A. -S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne EMC : Des ressources pour l’enseigner Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps.

Anne-Sophie Gras, professeure d’Histoire Géographie au collège [RRS] Paul Féval de Dol-de-Bretagne, publie un important dossier pour le collège sur le site académique de Rennes. Le mini-site du site académique de Rennes Coordonné par l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie, ce mini-site vous propose une première série de ressources universitaires et pédagogiques relatives à l’EMC dans le but de vous aider à mettre en œuvre ce nouvel enseignement dans vos classes dès septembre 2015. Collège Regroupement Programmes EMC par année.