background preloader

Complot, info, intox, fake...?

Facebook Twitter

Les clés des médias : c'est quoi la rumeur ? Les clés des médias : la théorie du complot. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ? Tous FactCheckeurs : Une photo n'est pas une preuve. Tous FactCheckeurs : Vraies images, gros mensonge ? Tous FactCheckeurs : Photos chocs, infos fake. Tous FactCheckeurs : Chiffres Trompeurs. Tous FactCheckeurs : Remontez à la source de l'info. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. La méthode pour démonter une théorie du complot Un procédé en trois étapes SPICEE- 2016 (via Canopé)

Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours...

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation

Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Retrouvez le deuxième épisode sur la séparation des pouvoirs. Réalisateur : Tom Aguilar Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS Auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges.

Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Desintox. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Vérifier l’origine d’une vidéo n’est plus si compliqué. Crédit photo | Citizen Evidence Lab «Amnistie internationale» lance le site Citizen Evidence Lab, qui offre un guide décrivant la marche à suivre pour vérifier l’origine et l’heure de mise en ligne d’une vidéo.

Vérifier l’origine d’une vidéo n’est plus si compliqué

Cet outil vise à aider les spécialistes en droits humains à vérifier la source des vidéos mises en ligne par les internautes. Cet outil peut aussi être utile aux journalistes qui veulent vérifier la source et l’authenticité d’une vidéo. L’outil utilisé par le site est le YouTube Data Viewer, qui extrait l’heure du chargement vers un serveur et les onglets associés à la vidéo. Le temps de téléchargement est crucial pour déterminer l’origine d’une vidéo, explique l’organisme «Amnistie internationale», qui, comme les journalistes, est toujours appelé à vérifier des faits pour protéger les droits humains. Le site propose plusieurs autres astuces pour vérifier la source des vidéos en ligne. Pour plus d’information : Poynter. : Amnesty International launches video verification tool, website. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises.

Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Sur le même thème.

TinEye Reverse Image Search. Extract Meta Data.