background preloader

BookTubers

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’un booktuber ? entretien avec Nine Gorman ⋆ Karoo. Book et YouTube, voilà deux mots dont l’association a récemment donné naissance à un troisième : BookTube.

Qu’est-ce qu’un booktuber ? entretien avec Nine Gorman ⋆ Karoo

Quel phénomène lié au web ce néologisme est-il censé décrire ? En complément de cet article, lisez BookTube : les lecteurs font des vidéos sur le site de notre partenaire le PILEn. Passionnés de lecture, des internautes enregistrent des vidéos dans lesquelles ils présentent des livres et donnent leur avis, avant de les diffuser sur YouTube. Ces chroniques vidéo ne fournissent pas seulement l’occasion de proposer un commentaire critique, mais aussi de se livrer à toutes sortes d’activités : on montre ses achats, on déballe des colis en direct, on relève des défis.

Le Langage des Booktubers ( et des blogueurs Littéraire ) #1. Collégiens et adolescents retournent en librairie, grâce aux Youtubers. Par Jean-Philippe Delvaux, libraire ActuaLitté CC BY SA 2.0 Oui, culturels parce les ados citent à tout bout de champ leurs bons mots et autres gags comme nous entonnions les répliques du Père Noël est une ordure.

Collégiens et adolescents retournent en librairie, grâce aux Youtubers

Culturels, également, car ces stars du net sont à l’origine d’un véritable phénomène de librairie. Depuis un an, ces jeunes artistes se sont mis à écrire des livres et le succès a été immédiatement au rendez-vous. Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Sur leur chaîne de vidéos en ligne, ils dépoussièrent l'image du livre et donnent voix au chapitre à la littérature jeunesse ou young adult.

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode?

Plongée au cœur d'un phénomène à la page qui intéresse de plus en plus les éditeurs. Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition. Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Ou BookTube, littéralement la télé du livre. Solène Perrono, chargée de développement marketing et commercial aux éditions du Cherche midi, est enthousiaste. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ?

Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube. Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter.

Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube

Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. Les booktubers font connaître des livres via des vidéos Youtube à un public enthousiaste. Booktubeurs : les nouveaux amis du livre. Ils sont jeunes.

Booktubeurs : les nouveaux amis du livre

Ils lisent beaucoup de livres. BookTube, une nouvelle façon de parler livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ?

BookTube, une nouvelle façon de parler livre

Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. BookTube : les lecteurs font des vidéos. 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique.

BookTube : les lecteurs font des vidéos

Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques. « Hé, salut à tous, bienvenue à toi sur ma chaîne BookTube », lance Jess Livraddict en apparaissant à l’écran, avant d’enchaîner : « Je suis une blogueuse, une booktubeuse, et je suis là essentiellement pour te parler de livres ». La prescription en vidéo Une communauté en ligne [1]

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif

Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Margaud Liseuse. LeBaldesLivresFous. Lectricepassionee. LeBlogdeGalleane. Pretty Books. Club de lecture de Montreuil - 2013. Club de lecture de Montreuil - 2013 aux éditions Genre : Anticipation Date de parution : 0000 Réédition Langue d'origine : Français Type d'ouvrage : Titre en vo : Lire tous les articles concernant.

Club de lecture de Montreuil - 2013

BookTube power.