background preloader

Historique

Facebook Twitter

Ruban rouge | histoire. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le ruban rouge est porté en signe de solidarité avec les personnes touchées par le VIH. Imaginer un symbole Le ruban rouge a été créé en 1991 aux Etats-Unis. Au plus fort des années noires dues au sida, le Visual AIDS Artists' Caucus et le peintre Frank Moore se réunissent afin d'imaginer un symbole affichant leur soutien aux personnes atteintes et à leurs soignants. La version originale du ruban rouge, Red Ribbon Project© A cette époque, celle de la guerre du Golfe, les Américains portent un ruban jaune en signe d'espoir de revoir vivants les soldats en mission. Frank Moore pense alors à produire des rubans rouges, à la fois pour qu'on se souvienne des 130 000 personnes déjà décédées du sida et comme symbole d'entraide et de solidarité avec les personnes atteintes par la maladie.

La couleur rouge est choisie en lien avec le sang mais aussi avec la passion et l'amour. Un symbole international. Le sida à travers le temps | Visuel. Crédit : iStockphoto Les scientifiques s’entendent généralement pour affirmer que le virus de l'immunodéficience simienne est passé du singe aux humains au courant des années 20, une transmission qui est à l’origine du VIH-1. D’autres théories laissent toutefois penser qu'il serait passé d’une espèce à l’autre un peu plus tôt, vers 1875. Le VIH se propage lentement dans le centre de l’Afrique, mais reste sous les radars des autorités sanitaires. Le Pr Gordon Hennigar aurait peut-être autopsié la première victime du sida aux États-Unis.

Crédit NLM Une analyse publiée dans le magazine Nature en 1998 montre la présence du VIH dans un échantillon sanguin prélevé en 1959 sur un homme décédé en République du Congo (Congo belge à l’époque). C’est le premier cas documenté d'un humain emporté par le VIH/sida. La première trithérapie anti-VIH en un comprimé quotidien, l'ATRIPLA. Télézapping : sida, 30 ans de recherche / prévention. Chronographie d'un combat la lutte contre le sida depuis 1983 - ARTE. De 1983, date de l’identification du virus du VIH, à aujourd’hui, le nombre de séropositifs n’a cessé d’augmenter en Europe. Mais l’épidémie est mieux maîtrisée qu’elle ne l’était dans les années 1980, et les malades vivent plus longtemps. Les données présentées ici permettent de mettre en avant des grandes tendances mais, comme toujours avec les chiffres, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives.

Voici quelques clés d’analyse. Tout d’abord, il est important de ne pas confondre virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et syndrome de l'immunodéficience acquise (sida). Le VIH est un virus qui détruit progressivement le système immunitaire, c’est-à-dire le système de défense de l'organisme. Le sida est la phase terminale de l’infection du VIH. Le nombre de cas de VIH nouvellement diagnostiqués comprend les personnes récemment infectées ainsi que celles qui ont été infectées il y a plusieurs années. Sida : histoire d'une épidémie. Actualités Par Rudy Bancquart rédigé le 23 mai 2013, mis à jour le 29 mai 2013 Il y a 30 ans, des chercheurs français découvraient le virus du sida. Des années 81-83, avec les premiers cas et les découvertes des chercheurs de Pasteur, jusqu'à nos jours et les recherches actuelles porteuses d'espoir, nous retraçons l'histoire de cette maladie.

Sida : histoire d'une épidémie ''Sida : histoire d'une épidémie'', un documentaire de Rudy Bancquart Période 1981-1983 Au début des années 80, il souffle comme un vent de libération sexuelle, mêlée d'insouciance. En juin 1981, l'Agence épidémiologique d'Atlanta annonce au monde médical que cinq patients homosexuels à Los Angeles souffrent d'une pneumonie rarissime. La presse parle de "peste rose". Ce mal mystérieux n'effraie pas le Dr Willy Rozenbaum, infectiologue, qui crée un groupe de travail sur le sida pour tenter de comprendre cette nouvelle maladie, malgré l'incrédulité du monde médical français. Période 1984-1987 Période 1987-1996 En savoir plus. Chronologie du VIH et de la tuberculose. Sida, 30 ans de lutte contre le virus. Chronologie de la recherche sur le VIH sida.