background preloader

Milieux de travail

Facebook Twitter

L’essentiel sur … Addictions en milieu professionnel. Des consommations qui augmentent le risque de perte d’emploi. Le télétravail est un facteur favorisant la prise de substances addictives. A l’heure du déconfinement et de la reprise pour certains, et alors que d’autres restent en télétravail, Damien Duquesne et Corinne Dano, tous deux addictologues et médecins du travail, font le point sur l’impact du contexte actuel sur les addictions.

Le télétravail est un facteur favorisant la prise de substances addictives

En quoi la crise que nous traversons peut-elle fragiliser les personnes addictives ? DD - Nous ne sommes pas égaux face à la situation créée par le confinement… L’inégalité physique et psychique face aux situations de confinement varie en fonction de facteurs multiples. Si nous travaillons à l’extérieur, la prise de produits psychoactifs peut se révéler une réponse "auto prescrite" aux contraintes ressenties lors de l’activité professionnelle… Les personnes qui ont déjà expérimenté ces « solutions » et/ou qui en sont devenues dépendantes vont « naturellement » généralement augmenter les consommations.

Alcool : aucun milieu professionnel épargné. Cannabis et travail. Alcool, cannabis, cocaïne… la prise de substances pour tenir au travail concerne tous les métiers. Face à une mutation des organisations du travail, où « les objectifs intenables deviennent la norme », la prise de produits psychoactifs apparaît comme « une nécessité ».

Alcool, cannabis, cocaïne… la prise de substances pour tenir au travail concerne tous les métiers

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bouanchaud Au travail, il y a les drogues que François (le prénom a été changé) administre à ses patients, et il y a celles qu’il prend. Evoquant les somnifères pour« ne pas perdre une minute à ne pas dormir », les injections de glucide « pour tenir une journée sans pause déjeuner », et la cocaïne pour, cette fois, « ne pas dormir pendant les douze heures de garde », l’infirmier anesthésiste tient à faire sa mise au point : « Je ne suis pas un cas isolé. »

Addictions en milieu professionnel. Jean-Pierre GOULLE *, Françoise MOREL * L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec le contenu de cet article Résumé Les conduites addictives constituent un problème de santé publique préoccupant.

Addictions en milieu professionnel

Elles sont susceptibles d’avoir un impact sur la vie professionnelle et d’engager la responsabilité de l’entreprise en cas d’accident. Elles peuvent menacer la sécurité des usagers, notamment lorsque les agents occupent des postes de sûreté et de sécurité. Summary Addictive behavior is a major public health concern. Alcool, drogue, médicaments… Les conduites addictives de plus en plus fréquentes au travail. SOCIETE Tous les métiers sont touchés, en particulier « les professions de santé, l’hôtellerie-restauration, le marketing, la création, la pêche »… 20 Minutes avec agences Publié le Mis à jour le Dans le privé comme dans le secteur public, les conduites additives comme la consommation d’alcool ou de drogues seraient de plus en plus répandues au travail.

Alcool, drogue, médicaments… Les conduites addictives de plus en plus fréquentes au travail

Les jeunes actifs accros aux petites pilules pour supporter le stress. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon Obligation de la performance, stress chronique, sentiment de ne plus pouvoir faire face… La pression au travail conduit une part non négligeable des jeunes actifs à recourir à des psychotropes, somnifères et tranquillisants. « On a constaté que 20 % à 25 % de jeunes diplômés en prennent pour réussir leurs examens ou faire face à l’anxiété au travail », pointe Jean-Claude Delgènes, directeur général du cabinet Technologia, spécialisé dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels.

Les jeunes actifs accros aux petites pilules pour supporter le stress

Alors que la France affiche l’un des plus hauts niveaux de productivité horaire au monde, selon les statistiques de l’OCDE, sa population est l’une des plus stressées des pays développés. En cause, selon Jean-Claude Delgènes, la difficulté de la jeune génération à s’insérer sur le marché du travail. « Pour conserver son premier emploi, il y a l’obligation d’être performant, pointe-t-il. Médicaments détournés de leur usage. DARES - Quelle influence des conditions de travail sur la consommation de tabac ? En 2006, 27 % des hommes et 21 % des femmes en emploi fument quotidiennement des cigarettes, des cigares ou la pipe.

DARES - Quelle influence des conditions de travail sur la consommation de tabac ?

Les fumeurs sont plus nombreux parmi les personnes exposées aux contraintes physiques ou aux risques psychosociaux au cours de leur carrière. Entre 2006 et 2010, la consommation de tabac des hommes augmente quand s’aggravent les contraintes physiques et l’insécurité dans l’emploi. En revanche, un rythme de travail plus soutenu ne conduit pas à fumer plus, et réciproquement un rythme moins soutenu ne conduit pas à fumer moins. INRS - Dossier addictions. Revue de littérature sur les addictions en milieu professionnel. Note de synthèse, OFDT, 13 p.Octobre 2015 Ce travail a été publié à l'occasion de la Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels, organisée le 22 octobre dernier par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, en partenariat avec le Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique.

Revue de littérature sur les addictions en milieu professionnel

Cette synthèse de la revue de littérature, rédigée par Christophe Palle, fournit les principaux résultats des études récentes sur le sujet. Consommation de drogues illicites en milieu professionnel. Lancement d’une expérimentation avec l'Anact et l'ANPAA. Vidéo de sensibilisation des apprentis. AddictAide Pro. Pratiques addictives en milieu de travail . Principes de prévention.

Dépistage et gestion du mésusage de substances psychoactives ... en milieu professionnel. En jeu, la lutte contre les addictions - Prévention BTP. La Fondation du BTP met en ligne un jeu pédagogique.

En jeu, la lutte contre les addictions - Prévention BTP

Il est destiné à sensibiliser les apprentis aux dangers liés aux addictions à l’alcool et aux drogues. « Premiers Combats » est un jeu en ligne créé par la Fondation du BTP pour les apprentis. Sa vocation est de les alerter sur les risques encourus, dans leur futur métier, par la prise excessive d’alcool et de drogues. Nicolas, jeune apprenti en première année de menuiserie, est passionné de boxe. Il semble avoir un secret à cacher. En raison de la typologie des apprentis, (95 % de garçons âgés de 16 à 26 ans), ce concept innovant, qui alterne vidéos et scènes interactives, s’impose comme la meilleure solution pour porter un message de prévention sans paraître moralisateur.

Serious game Territorial City : un outil d’animation sur les consommations de substances psychoactives. Missions Fides - La prévention des addictions pour le personnels de l'AP-HP. Lutter contre les pratiques addictives - Moyens juridiques et préventifs. Alcoolisme, toxicomanie, tabagisme se regroupent désormais sous une terminologie et une lutte communes : l'addictologie.

Lutter contre les pratiques addictives - Moyens juridiques et préventifs

La prise en charge des malades atteints d'addictions nous concerne tous : employeur, encadrants, collègues, famille. Efficacité des intervention brèves en santé au travail. Qu'est-ce que le Workaholisme ? Workaholisme : les dangers de l'addiction au travail - Article de revue. Workaholisme : état des connaissances. Droit à la déconnexion. À partir du 1er janvier 2017, tout salarié aura le droit d’éteindre, après une journée de travail, les appareils numériques qu’il utilise dans le cadre de ses fonctions.

Droit à la déconnexion

Cette reconnaissance d’un droit à la déconnexion risque de se heurter aux nouvelles pratiques professionnelles insufflées notamment par les jeunes générations au sein des entreprises, bouleversant à la fois l’organisation interne de celles-ci et leur management. Cette mesure a été préconisée par Bruno Mettling dans son rapport « Transformation numérique et vie au travail » remis à la ministre du travail Myriam El Khomri, en septembre 2015, alors qu’il était directeur des ressources humaines du groupe Orange. Prônant à la fois un droit et un devoir liés à la déconnexion, l’auteur insiste sur la coresponsabilité du salarié et de l’employeur.

Selon autre un sondage effectué en ligne par TNS Sofres entre le 15 mars et le 1er avril 2016* pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) : Sources : Lorsque le travail, qui est une vertu partagée, devient une addiction... Travailler de façon excessive et compulsive, mais également dépenser beaucoup d’énergie pour un piètre résultat sont en faveur d’une addiction au travail. De nombreuses études montrent que l’addiction au travail est associée à des troubles du sommeil, des atteintes à la santé, des états de stress voire de burn out et génèrent des difficultés à la fois dans la vie au travail et la vie personnelle, il est donc important de la diagnostiquer. Plusieurs échelles sont disponibles pour repérer l’addiction au travail qui doit être prise en charge au même titre que n’importe quelle addiction. L'addiction au travail. Mails, téléphones professionnels… Y a-t-il une vie après le travail ?

Travailler quand on veut, où on veut… Les smartphones ont fait exploser les limites de la journée des cadres. Liberté ou contrainte ? Ils témoignent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Tout a commencé, se souvient très précisément Florence, 45 ans, cadre à Strasbourg dans une multinationale, quand les mails professionnels sont arrivés sur le téléphone. « Au début c’est ludique… on peut travailler où on veut, quand on veut. » De cette « génération de femmes qui a tendance à en faire un petit peu trop », elle se met à consulter sa messagerie électronique au milieu de la nuit quand, en regardant simplement l’heure sur son iPhone, son doigt fait un petit détour... sur l’icône courrier. « Ce n’est pas une exigence de l’entreprise », insiste-t-elle tout en s’interrogeant sur « la façon dont on accepte que le téléphone rentre dans sa propre vie ».

Comment encadrer l'utilisation des NTIC ?