background preloader

Opticien Lunetier

Facebook Twitter

Problématique : L’opticien-lunetier au fil des siècles, de vendeur ambulant à professionnel de santé. S’il existe une profession aux multiples facettes, c’est bien celle d’opticien.

L’opticien-lunetier au fil des siècles, de vendeur ambulant à professionnel de santé

De vendeur ambulant à professionnel de santé, c’est votre Histoire ! La fabrication des lunettes est introduite en France aux environs de 1450. A la fin du 16e siècle, miroitiers, lunetiers et bimbelotiers sont regroupés au sein de la même corporation. Les lunetiers sont alors les seuls autorisés à tailler et monter des bésicles en cristal de roche et à les vendre. En outre, leur savoir-faire concerne davantage le travail du verre que celui des montures, réservé à d’autres corps de métier comme les corroyeurs par exemple. En 1720, les marchands de bésicles peuvent se parer, pour la première fois, du titre d'opticien. A cette époque, on achète et on vend encore les lunettes debout, après les avoir rapidement essayées. Du côté des magasins, le précurseur du développement est le morézien Georges Lissac (1897-1969). Opticien-lunetier. Aptitudes scientifiques, sens de l’esthétique, contact facile : autant de qualités indispensables à un métier qui continue de recruter.

Opticien-lunetier

BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac + 4/5 Salaire net mensuel de départUn opticien-lunetier gagne environ 1 500 € bruts par mois en début de carrière. A son propre compte et bien situé, il peut dégager des revenus bien supérieurs (entre 3 000 et 6 000 € par mois). Recrutement et débouchésModérés ou stables Qualités requises- Minutie, précision.- Rigueur.- Goût des contacts commerciaux.- Sens de l’esthétique. Son job La moitié des Français connaissent des problèmes de vue. Les formations. Opticien-lunetier - L'emploi par le net. A la fois professionnel de la santé, technicien et commercial, l’opticien lunetier peut voir l’avenir avec des lunettes roses !

Opticien-lunetier - L'emploi par le net

Le vieillissement de la population et l’amélioration du suivi médical sont ses meilleurs alliés et le métier embauche. Vous trouverez d’ailleurs beaucoup d’offres sur acuite.fr, avec des liens vers les entreprises qui recrutent. Le BTS d’opticien-lunetier, que l’on peut préparer en deux ans après un bac scientifique, est obligatoire pour tenir ou ouvrir un magasin : vous trouverez justement sur ce site les corrigés de l’examen.

Des diplômes post-BTS existent et permettent de se spécialiser ou de se voir confier plus rapidement des responsabilités, comme vous le verrez sur iso.fr, par exemple. Sachez qu’il existe à Paris un lycée spécialisé dans les techniques de l’optique. Pour avoir la liste des autres écoles préparant au BTS et aux diplômes permettant de devenir assistant opticien, ouvrez udo.org. Opticien - lunetier : études, diplômes, salaire, formation. Description métier De l’évaluation des facultés visuelles de ses clients à la réalisation des lunettes en passant par le contrôle de leur adaptation et la vente des produits, l’opticien-lunetier doit maîtriser de nombreux savoir-faire.

Opticien - lunetier : études, diplômes, salaire, formation

Ses clients viennent le voir munis d’une ordonnance que leur a délivrée un ophtalmologiste. Pour exécuter cette ordonnance, l’opticien effectue à son tour ses propres analyses. Il réalise des mesures optométriques et différents tests permettant d’évaluer l’acuité et la perception visuelles du patient. Il peut alors choisir la formule la mieux adaptée pour compenser le défaut de vision. La correction étant déterminée, l’opticien sensibilise son client aux caractéristiques et aux impératifs techniques des différents équipements optiques proposés. Pour l’aider à choisir des lunettes, l’opticien informe son client sur les montures les mieux adaptées à la morphologie de son visage et à la correction proposée. BTS Opticien lunetier. Opticien - Lunetier - La fiche métier de l'Etudiant. La gamme des produits pour la vue ne cesse de s’élargir.

Opticien - Lunetier - La fiche métier de l'Etudiant

L’opticien-lunetier en assure la promotion auprès de sa clientèle. Il apporte des recommandations techniques (types des verres, de traitements, etc.) et aussi esthétiques (choix d’une monture adaptée à la forme du visage, couleur, etc.). Ce rôle commercial se double de compétences pratiques, car c’est également lui qui taille, calibre et monte les verres. Il doit alors faire preuve d’une grande minutie pour que le verre s’adapte parfaitement à la monture. S’il s’appuie le plus souvent sur la prescription d’un ophtalmologiste, l’opticien-lunetier peut aussi évaluer lui-même l’acuité visuelle grâce à un examen optométrique. Ses compétences Conseiller, fabriquer, vendre. Sa formation Le BTS opticien-lunetier, en 2 ans après le bac, est indispensable pour exercer ce métier et ouvrir une boutique. Le bac pro optique-lunetterie permet quant à lui de travailler dans un magasin sous la responsabilité d’un opticien diplômé.