background preloader

Les DYS : Dyspraxie , dyslexie , ressources numériques

Facebook Twitter

Une police de caractères dessinée pour les dyslexiques. NEUROLOGIE.

Une police de caractères dessinée pour les dyslexiques

Le Gutenberg des dyslexiques s’appelle Christian Boer. Le Néerlandais, atteint de ce trouble neurologique, a conçu une police de caractères qui permet aux dyslexiques de lire plus aisément. Les lettres sont plus faciles à distinguer car chaque caractère a une forme unique. En téléchargement gratuit pour un usage personnel, cette police s’adresse aux 10 % des habitants de la planète qui souffriraient de ce trouble selon l’association caritative Dyslexia Action. La bonne idée de ce designer est présentée en détails dans la vidéo ci-dessous : ©Christian Boer NUMÉRIQUE.

Decouvrez la police Dyslexie. Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie.

Decouvrez la police Dyslexie

En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ? Pour utiliser la police Dyslexie Website by PingOnline.nl. Voici une police de caractères conçue pour aider les dyslexiques à lire plus facilement. Un designer atteint de dyslexie a créé une police de caractères dont les lettres sont conçues «pour éviter la confusion et améliorer la clarté», raconte la radio publique américaine NPR.

Voici une police de caractères conçue pour aider les dyslexiques à lire plus facilement

«Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête», a expliqué Christian Boer le créateur néerlandais de cette nouvelle police –appelée Dyslexie– à Deezen. C'est ce qui explique la confusion entre certaines lettres comme le «b», le «d» le «p» et le «q» ou entre le «h», le «m», le «n» et le «u». Slate.fr avec l'extension Dyslexie Comme le rappelle Deezen, un site spécialisé dans le design, «la dyslexie est un trouble neurologique à l'origine d'une déconnexion entre le langage et le traitement visuel ce qui rend plus compliqué pour le cerveau de traiter le texte». Selon l'association caritative Dyslexia Action, la dyslexie affecterait 10% de population mondiale. Sarakanda, la typographie pour les dyslexiques ! Hello !

Sarakanda, la typographie pour les dyslexiques !

Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie ! À votre avis, existe-t-il d’autres troubles ou problèmes de lecture, de la vision, etc. qui mériteraient d’avoir une typographie spécifique ? Ces articles peuvent aussi vous intéresser: Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques !

Free OpenSource Dyslexia Font - OpenDyslexic. Les Cahiers Fantastiques Interactifs.