background preloader

Semaine de la presse 2016

Facebook Twitter

Témoignages. Les fabricants de l’info - Modules vidéos. La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École® du 23 au 28 mars 2015 : Une édition placée sous le signe de la liberté d'expression. Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour "La liberté d’expression, ça s’apprend".

La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École® du 23 au 28 mars 2015 : Une édition placée sous le signe de la liberté d'expression

Une mobilisation sans précédent : les chiffres-clés 5 millions d’élèves210 000 enseignants15 500 établissements scolaires1 945 médias inscrits dont 669 titres de la presse écrite. Application à télécharger - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ?

Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Domaines artistiques - 26ème Semaine de la presse et des médias dans l'École. Le thème de la 27ème Semaine de la presse est : "La liberté d'expression, ça s'apprend".

Domaines artistiques - 26ème Semaine de la presse et des médias dans l'École

L'édition 2016 se tiendra du 21 au 26 mars. Objectifs éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Calendrier L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi du jeudi 7 janvier au samedi 6 février 2016 en deux temps : du jeudi 7 janvier au jeudi 21 janvier 2016 (12h00) : les enseignants réservent un maximum de 40 titres ; du jeudi 21 janvier (12h00) au samedi 6 février 2016 : ils remplissent leur panier de titres jusqu'à épuisement des stocks ; moins de dix jours après l'inscription : les enseignants reçoivent un récépissé d'inscription, un dossier pédagogique ainsi que deux affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l'École.

Pour les médias (y compris les médias scolaires), l'inscription se fera du lundi 9 novembre au vendredi 11 décembre 2015. Public et acteurs concernés. Download_fichier_fr_cp.semaine.de.la.presse.pdf. Travailler avec la presse et les médias. Download_fichier_fr_flyer_enseignants.pdf. Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises.

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ?

Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Comprendre : quelques éléments d’explication Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes.

C’est quoi un journal satirique ? La presse satirique utilise la satire comme moyen d’expression et d’information. Que fait un caricaturiste ? Le but du dessinateur de presse est passionnant : avec un angle de vue et un trait d’humour, il faut commenter le plus simplement du monde une actualité parfois complexe. La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo. Publié le 11 janvier 2015 Mis à jour le 28 mars 2015 Plusieurs documentalistes de l’académie ont proposé des ressources et des documents pour travailler avec les élèves sur cet événement, en voici le récapitulatif : Liens vers les journaux gratuits à télécharger Mon Quotidien et L’Actu sur le thème de l’attentat : (info envoyée par Hélène Leroy, collège Béranger à Péronne) Site : Comment parler de l’attentat avec les élèves ?

La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo

Activités sur la liberté de la presse. (info envoyée par Emilie Dieu, Lycée Langevin à Beauvais) Apprendre avec l’actualité : Scoop !