background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Comment utiliser Twitter pour votre Entreprise. Apprenez à 
dénicher les bonnes infos sur Twitter. Pour faire son miel des millions de messages échangés chaque jour sur ce réseau, un mode d’emploi est indispensable. Le voici. Avec 465 millions de comptes, dont 3 millions en France, et 175 millions de tweets échangés par jour (selon Infographiclabs), Twitter est devenu un canal d’information incontournable. Il permet aux marques de tenir leurs fans au courant de leurs activités et aux professionnels de suivre de près l’actualité de leur secteur. Mais ceux qui se lancent sur ce réseau social sont rapidement confrontés à un déluge de messages courts remplis de codes mystérieux.

Comment trouver les bonnes infos sans passer des heures à scruter l’écran ? Nos conseils pour faire de Twitter un outil vraiment utile. Organisez vos recherches grâce aux “hashtags” Les hashtags sont les mots-clés qui apparaissent en bleu dans les tweets, précédés d’un #. Atelier - Twitter : un outil, des usages. 12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux. 2 avril 2012 L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux.

Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc. Avec la montée en puissance de Facebook, des blogues, de Twitter, de LinkedIn, de Pinterest ou de Google+, comment fait-on pour gérer tous nos comptes, personnels ou d’affaires? Comment s’y retrouver dans la jungle d’information disponible et surtout, comment parvient-on à séparer le bon grain de l’ivraie? Infographie de Brian Solis et Jess3 sur l’univers de Twitter et les applications périphériques qui l’enrichissent. Les aggrégateurs de comptes – Hootsuite – Tweetdeck – Seesmic – Sprout Social.

Twitter pour les pros : sélection de plusieurs dossiers et supports. D’après les résultats d’une étude menée par Semiocast, sur la totalité des 383 millions de profils d’utilisateurs de Twitter créés avant le 1er janvier 2012, la France compterait plus de 5,2 millions de twittos, dont près d’un million se sont inscrits au cours du quatrième trimestre 2011. Cela étant, si le nombre d’utilisateurs français a plus que doublé sur l’année 2011 (il a progressé de 126%), il reste néanmoins à relativiser, puisqu’entre le 1er septembre et le 30 novembre, 47% seulement des twittos se sont connectés et ont effectué une modification de leur compte, et 24% seulement ont posté au moins un tweet… Pourtant, Twitter constitue aujourd’hui un réel outil de veille pour les entreprises et peut les aider à développer leur présence sur Internet. Trois dossiers pour bien utiliser Twitter On signalera qu’en complément de plusieurs supports sur le sujet, Nadia Benyoumes (@nbenyounes sur Twitter) anime avec Sophie Bocquet le site « Nous twittons, et vous ?

» (@twittezvous). Outils de veille gratuits COLLECTE. Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ? Ce billet est un complément à celui de Camille qui explique sur Caddereputation comment soigner son infobesité sur Twitter grâce à Yahoo Pipes. Je vous invite d’ailleurs à le lire pour bien comprendre le mien car je ne reviendrai pas sur les étapes qu’il a décrit. Je vais quant à moi vous expliquer comment muscler votre veille. Camille montre comment constituer des listes Twitter de façon alternative.

C’est un billet précieux car il permet de créer un flux RSS pour une liste, ce que ne permet pas Twitter. TwitterList2RSS, une application qui offrait ce service, a mis la clé sous la porte et il n’existe pas encore de substitut (à ma connaissance). Camille a également expliqué comment filtrer ces listes tant par des mots-clés mais également par la nature des tweets (exemple : contenir des liens). Le cumul de ces deux étapes permet donc de filtrer un périmètre restreint et prédéfinit que sont certains comptes Twitter. Voici la succession des modules en fin de pipe (dans cet ordre !!) 4 étapes pour réaliser une veille efficace sur Twitter. 18 Août 2014 Cette semaine, nous ouvrons notre blog à Céline Dewaele, responsable de contenus web. Elle revient sur un sujet de fond qui intéresse le plus grand nombre : comment faire de la veille sur Twitter. « Il est très triste qu’il y ait si peu d’informations inutiles de nos jours », plaisantait Oscar Wilde. A l’époque, il ne connaissait pas Twitter !

En effet, aucun réseau social n’est épargné. Netvibes, Google Reader, Google Alerts … Internet ne manque pas d’outils pour faire de la veille. Faisons dès à présent un petit tour d’horizon des étapes clés à respecter pour optimiser votre veille sur Twitter… 1. Vous avez déjà un compte Twitter ? 2. La deuxième étape consiste à classer les informations que vous récupèrerez de vos abonnements.

Petit bonus : vous pouvez retrouver les listes créées par les autres utilisateurs en consultant leur profil et en vous y abonnant. Toutefois, une des fonctionnalités les plus simples de Twitter reste d’utiliser les « hashtags » (dièses). 3. 4. Un outil pour filtrer Twitter et Facebook : Refynr. Optimisez votre veille stratégique sur Twitter avec Paper.li & Twittertim.es. Pour optimiser une veille stratégique et technique sur le Web il faut veiller à mélanger les genres : une bonne dose de rigueur associée à un soupçon de sérendipité est un bon cocktail.

En ce qui concerne les outils permettant de faire une veille structurée, je vous invite à (re)lire l’article 16 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Pour ce qui est de la sérendipité, je vous propose deux outils que j’utilise de plus en plus : paper.li et twittertim.es. paper.li paper.li est un service créé par Small Rivers qui propose d’organiser les liens partagés sur Twitter sous la forme d’un journal quotidien. Voici quelques exemples de quotidiens que je soumets à votre sagacité : Pour aller plus loin. 100930-ACTULLIGENCE-Twitter_Veille.pdf (Objet application/pdf) Veille sur Twitter avec Paper.li & Twittertim.es.

Tutoriel sur Twitter. “Le Mini Guide Pro pour Twitter” par ConseilsMarketing.fr. Twitter, un outil de veille puissant (1/5) Retour en détails sur les cinq usages professionnels de Twitter. Premier chapitre : la veille Comment s’abonner aux bons profils, ceux qui traitent des sujets qui vous intéressent ? Difficile, car il n’existe pas d’annuaire efficace. Il faut s’armer de patience et partir en chasse… 1- Trouver les bons profils La plupart des annuaires sont anglo-saxons, tel listorious, wefollow ou bien peu étoffés encore, à l’instar de quitwitte ou twitts.

Search Twitter Le mieux est de commencer par faire une recherche par mot-clé sur search.twitter.com Vous pouvez rechercher le mot clé “medias” et voir qui a utilisé ce mot dans les messages twittés récemment. Il vous faudra ensuite aller sur le profil de chaque locuteur, regarder sa récente prose afin de vérifier qu’elle correspond bien à vos attentes et le cas échéant, l’ajouter à vos abonnements. 2- Organisez et rangez vos sources d’info Les listes Twitter 3- Surveiller les tendances et son e-réputation Trendsmap Tweetdeck.

60 outils ou applications pour agrémenter votre utilisation de Twitter | Bonjour à toutes et à tous. Je vous avais déjà proposé il y a quelques mois 40 outils pour agrémenter votre utilisation de Twitter, outils que j’avais soigneusement sélectionnés parmi les milliers que j’ai découverts et les centaines que j’ai utilisés, afin de pouvoir vous proposer une sélection relativement pertinente et mêlant à la fois des clients Twitter, des outils de veille, de statistiques, des applications mobiles, des raccourcisseurs d’URL, des outils de partage de médias ou encore des outils tout simplement pratique ou distrayants.

Puisque ces outils évoluent aussi vite que Twitter en lui-même, je me permets aujourd’hui de vous proposer 60 outils ou applications pour agrémenter votre utilisation de Twitter, qui je l’espère sauront vous aider à enrichir votre utilisation du site de microblogging. N’oubliez pas que si vous avez la moindre question ou le moindre commentaire à ajouter au sujet de cet article, vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis. Mr. Twitter: Classement des 10 Meilleurs Outils de Veille – 1ère partie.

Si vous souhaitez connaître les dernières tendances de votre secteur, surveiller vos concurrents ou gérer votre e-réputation, la veille est alors essentielle à votre activité professionnelle. La recherche de l’information est entrée dans une nouvelle ère technologique avec l’avènement de la recherche en temps réel dont l’acteur principal est Twitter. De nombreux services de recherche en temps réel existent. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir dans une première partie une liste des 5 meilleurs outils de veille basés sur Twitter. 1. Twitter Search Il s’agit du moteur de recherche officiel de Twitter. La page principale affiche les sujets à la une ainsi que le lien vers le module de la recherche avancée.

Parmi les fonctionnalités qui me paraissent les plus intéressantes, il y a la sélection de la langue, les hashtags, les tweets adressés à une personne ou par une personne ou au sujet d’une personne, le lieu d’habitation, les tweets qui posent une question et les retweets. 5. Veille sur Twitter. Je vous vois venir : « Quoi ! Encore un article sur Twitter ! » Oui, un énième ! Je ne suis pas gênée par les multiples articles sur Twitter mais ce qui me dérange ce sont tous ceux qui se plaignent qu’il y en ait trop. Pourquoi devrions-nous arrêter de parler de ce phénomène ? Source d’information inépuisable, outil social réactif, très utilisé par les veilleurs. Twitter regorge de petites informations croustillantes (liens vers des articles, des blogs, vidéos, images) et à moins de suivre tous les « twitteriens » (ça sonne faux, j’me demande s’il existe pas un terme plus adapté…), il est difficile de retrouver l’info voulue.

Les moteurs de recherche {*style:<b> </b>*} : Moteur de recherche développé en quelques jours par Jochem Prins, ingénieur Avant-Vente chez Exalead. {*style:<b> </b>*} : Vous pouvez disposer de votre propre espace sur ce moteur et ainsi conserver vos recherches. . : La recherche se fait sur les tweets et dans différentes langues. Et aussi : Itpints Suivre les buzz. Apprendre Twiter.

Optimisez votre veille stratégique sur Twitter avec Paper.li & Twittertim.es.