background preloader

Métier

Facebook Twitter

De la veille métier à la veille stratégique : quels enjeux pour les bibliothèques ? - Notice bibliographique. Une fiche métier pour le Chargé de Veille. La veille est un métier, pas une compétence… Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… Cet étonnement par de divers constats, échanges et lectures… Tout d’abord, un très bon billet écrit par Marie sur l’œil au Carré, et intitulé La veille, son métier et ses idées reçues.

Car sans le détailler, Marie postule que la veille est un métier… Nous pourrions déjà débattre de cette question, mais ici, aujourd’hui, c’est parti pris, donc oui : la veille est un métier. Alors qu’est-ce qui peut bien (me) faire douter que cette vision métier de la veille et de la recherche d’informations n’est pas accepter de la même manière par tout le monde (en tout cas les personnes qui ont recours à de la veille) ?! Au final... Le débat est ouvert… Une vision du veilleur : polyvalence et intuition | ilozen.

En faisant le point sur mon activité de veille j’ai repensé à la série d’articles de Christophe Deschamps du début d’année qui pointait avec un peu de malice les qualités du veilleur, veilleur défini comme un anti-employé : paresse, créativité et imagination. Il disait également : Il est clair qu’un ingénieur est tout à fait à même de faire de la veille, pourtant, s’il a été recruté sur ce double profil, il y a de fortes chances pour qu’il soit finalement plus employé pour ses compétences en ingénierie qu’en tant que veilleur, notamment dans les PME où le tropisme vers l’opérationnel est fort. Cela ne pourra tout simplement pas arriver à un généraliste qui continuera à assurer sa fonction de poil à gratter parce qu’il ne peut pas faire autre chose, remplissant ainsi le contrat pour lequel il a été embauché.

Et s’il n’est pas assez « technique », il apprendra… La veille est un processus complexe, itératif. Bref, Superman. Le portrait-robot du manager idéal - Les Echos.fr.