background preloader

"Les sentiers de la Gloire" de S. Kubrick (1957)

Facebook Twitter

Exposition Stanley Kubrick : aux croisements d'une oeuvre. Durant la Première Guerre mondiale, le général Broulard (Adolphe Menjou) ordonne au général Mireau (George Macready) de lancer une offensive contre une position allemande imprenable : "la Fourmilière".

Exposition Stanley Kubrick : aux croisements d'une oeuvre

Le colonel Dax (Kirk Douglas) est chargé de diriger l'opération, qui tourne au désastre. Mireau, furieux, décide alors de condamner des hommes à mort pour l'exemple. Le colonel Dax défend, devant la cour martiale, les trois soldats choisis au hasard. Accusés de lâcheté devant l'ennemi ou de défaitisme, ils sont exécutés. Les Sentiers de la gloire est l'adaptation d'un roman éponyme de Humphrey Cobb publié en 1935. Les Sentiers de la gloire - Les dossiers de Télédoc. [20] Dax est au centre d'un plan serré, les soldats passent et repassent devant la caméra, il y a de la fumée.

Les Sentiers de la gloire - Les dossiers de Télédoc

Nous, spectateurs, sommes maintenant, comme les soldats, plongés dans la bataille : nous ne distinguons plus l'ensemble, nous ne voyons qu'un voisinage immédiat, où surviennent au hasard des événements (explosions, morts). La répétition de tels plans indique non seulement le chaos de l'assaut, mais aussi son caractère de piétinement vain : on sent bien qu'il n'y aura pas de résultat. Le chef, Dax, est parfois visible et audible, parfois imperceptible. Néanmoins, il doit toujours être dans le champ de perception des soldats, qui se règlent sur lui.

Les Sentiers de la gloire - Zéro de conduite. Fiche HDA - Collège de la Galaberte de Saint-Hippolyte-du-Fort. Fiche HDA - Collège Jean Bene de Pezénas.