background preloader

Réaliser un reportage vidéo

Facebook Twitter

Préparer le tournage. Réaliser un reportage comme un JRI. Journaliste reporter d'images. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journaliste reporter d'images

Journaliste reporter d'images Mission de la MINUSTAH en 2007 avec un reporter cameraman. Le journaliste reporteur d'images (JRI) est un journaliste de télévision ou d'agences d'images vidéo. La France est un des rares pays qui reconnait cette spécialité journalistique, car dans les autres pays il s'agit de caméramen, de producteurs, etc. JRI : journaliste-reporter d'images / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel. Journaliste reporter / reportrice d'images.

Fiche métier Journaliste de terrain par excellence, le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle, les sociétés de production...

journaliste reporter / reportrice d'images

Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet. Niveau minimum d'accès : bac + 2 Statut(s) : Indépendant, Statut salarié Synonymes : Journaliste de presse audiovisuelle, JRI, Reporter cameraman Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel, Presse - Edition - imprimerie Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact, J'aime bouger, J'aimerais informer, communiquer, Je rêve de travailler à l'étranger.

Essentiel des médias » Journaliste reporter d’images (JRI) L’homme-orchestre de l’info MISSION: Sélectionner des sujets potentiels, rechercher et collecter des renseignements, assurer interviews, prises de vue et prises de son pour montage des sujets d’information.

Essentiel des médias » Journaliste reporter d’images (JRI)

Agenda : focus sur une journée type / 8h30-20h00 (variable selon l’actualité) 8h30 – Lecture de la presse et conférence de rédaction journal TV : proposition de sujets à partir de l’actu et des infos reçues9h15 – Sujets validés, départ en reportage et prise de rdv téléphoniques pour interviews9h45 – Départ pour couvrir reportage sur thématique : « les bonnes résolutions de la rentrée, quel sport choisir ? »10h00 – Arrivée club de fitness : interview d’un coach, images cours collectif, interview participants11h00 – Conférence de presse ouverture d’un centre de jeux vidéo. Visite des catacombes avec le graffeur Psyckoze.