background preloader

PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Facebook Twitter

Assistance médicale à la procréation. Assistance médicale à la procréation. Dossier réalisé en collaboration avec Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien, maître de conférence, praticien hospitalier - Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jean Verdier, Bondy / Université Paris XIII / Unité Inserm 782, Clamart - Septembre 2013. © Inserm / Bruno Lassalle Embryon humain à huit cellules observé 72 heures après fécondation.

Assistance médicale à la procréation

Si les premières inséminations artificielles remontent au 19ème siècle, en France, le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en 1982. Depuis, les techniques d’assistance médicale à la procréation ne cessent de s’améliorer avec une augmentation des taux de succès. Seuls les couples hétérosexuels chez lesquels une infertilité a été reconnue par un professionnel de santé peuvent avoir recours à l’AMP en France. AMP (Assistance médicale à la procréation) Prise en charge à 100% Les AMP représentent un coût financier non négligeable (environ 3000F/tentative pour une IAC, 20.000F/tentative pour une FIV ou une ICSI).

AMP (Assistance médicale à la procréation)

Ces tentatives sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre du traitement de stérilité. FIV : 70% des couples deviennent parents. La plupart réussissent à procréer grâce à la fécondation in vitro, mais certains ont finalement recours à l'adoption ou à une autre aide médicale. Quelles chances les couples infertiles ont-ils d'avoir un enfant lorsqu'ils se lancent dans ce parcours du combattant qu'est la fécondation in vitro, ou FIV? Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacre ce mardi un numéro extrêmement documenté sur l'état de la procréation médicalement assistée en France et publie une enquête qui, pour la première fois, répond à cette question avec précision.

En pratique, les médecins pourront désormais s'y référer quand une patiente investie dans une telle démarche les interrogera: «Docteur, quelles sont les chances pour que cela marche?»