background preloader

#OuraganIrma

Facebook Twitter

Tempête de fake news sur l’ouragan Irma - Rue89 Formation. Bienvenue dans notre veille hebdomadaire pour ce mois de septembre sur le journalisme, le numérique et les réseaux sociaux A retenir pour cette semaine : Tempête de fausses informations sur l’ouragan Irma3 leçons à retenir de 7 ans de journalisme multimédiaComment la notion de « théorie de la conspiration » a nourri les fictions populaires ?

Et voici la suite de nos liens à ne pas manquer cette semaine ! Journalisme Les médias face aux GAFA : vers une servitude numérique volontaire ? Medium aspire à devenir comme Facebook avec une fonction proche d’Instant Article pour les médiasQuelles méthodes utiliser pour ne pas tomber dans les pièges de l’astroturfing numérique ? Un site pour agréger les titres les plus clickbaits du web Tempête de fausses informations sur l’ouragan Irma Fact Checking Les nouveaux usages du numérique Le RuNet, le puissant outil d’influence numérique de la RussieLa pub nous sauvera-t-elle de l’immoralité de certains contenus ? Surveillance, hacking et libertés numériques. Ouragan Irma : la gendarmerie assure qu'il n'y a pas eu d'évasion dans la prison de Saint-Martin.

Contrairement à ce qui avait été annoncé samedi 10 septembre par la gendarmerie, il n'y a pas eu d'évasion dans la prison située dans la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin. La gendarmerie avait annoncé samedi que 250 prisonniers s'étaient évadés d'une prison de Saint-Martin, située sur la partie néerlandaise de l'île suite au passage de l'ouragan Irma. La capitaine de gendarmerie Amelle Ayoubi avait alors déclaré que "la maison d'arrêt de Pointe-Blanche a subi de graves détériorations et une brèche s'est faite dans une des cloisons, ce qui a permis à 250 détenus de recouvrer leur liberté".

"Ces détenus seraient armés" la capitaine de gendarmerie Amelle Ayoubi à franceinfo. Le Premier ministre Édouard Philippe avait précisé samedi que "l'information n'est pas avérée par les autorités néerlandaises. " Une information qui s'est avérée inexacte dimanche. Jean-Marc Descoux : "Il est apparu très vite que c'était une fausse information"

Saint-Martin : la gendarmerie reconnaît une "erreur de sémantique" à propos de la prison. Il n'y a pas eu d'évasion dans la prison située dans la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin, a confirmé dimanche 10 septembre à franceinfo le général Jean-Marc Descoux, qui dirige les forces de gendarmerie dont la mission est de rétablir l'ordre, quatre jours après le passage de l'ouragan Irma qui a dévasté une grande partie de l'île.

La gendarmerie avait annoncé samedi que 250 prisonniers s'étaitent évadés d'une prison de Saint-Martin, située sur la partie néerlandaise de l'île suite au passage de l'ouragan Irma. La capitaine de gendarmerie Amelle Ayoubi avait alors déclaré que "la maison d'arrêt de Pointe-Blanche a subi de graves détériorations et une brèche s'est faite dans une des cloisons, ce qui a permis à 250 détenus de recouvrer leur liberté". Cette information avait pourtant été donnée par la gendarmerie samedi, qui pensait alors disposer de plusieurs sources crédibles et disait avoir "recoupé" l'information. From our liaison to the Brevard County Emergency Operations Center: These messages address rumors about #Irma, specific to Brevard County. Des millions de personnes ont partagé des vidéos de l'ouragan Irma. Mais certaines images ont été tournées ailleurs et en d’autres temps. Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs.

Les intox et les fausses informations se multiplient rapidement sur Internet ou par SMS après des événements angoissants. Comment s’en prémunir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager Tweeter fermer A chaque événement angoissant (attentat, explosion), les informations arrivent au compte-gouttes et sont parfois contradictoires selon les sources. Pour ne pas alimenter les psychoses ou propager des erreurs factuelles, voici quelques conseils de base avant de relayer les « informations » que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias : Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés.

#OuraganIrma : vous pouvez nous aider. ⁉️ Ne diffusez pas de rumeurs. ⚠️ Ne relayez pas d'informations dont les sources ne sont pas fiables. Irma : attention aux rumeurs sur la situation à Saint-Martin. Fausses informations et exagérations se sont multipliées ces derniers jours au sujet de la situation dans l’île dévastée par l’ouragan. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat, Anne-Sophie Faivre Le Cadre et Mathilde Damgé Le chaos et la psychose. Cinq jours après le passage de l’ouragan Irma, le désordre règne toujours sur l’île de Saint-Martin, dévastée par la catastrophe.

Les nombreux pillages rapportés par les habitants ces derniers jours en témoignent. Dans cette situation d’urgence, de fausses informations et exagérations en tous genres se sont ajoutées à la longue liste des événements catastrophiques bien réels sur place. Les Décodeurs font le point sur les différentes rumeurs qui ont circulé ces derniers jours pour vous aider à y voir plus clair. Pas d’évasion de détenus à la prison de Pointe-Blanche Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, a démenti la rumeur le soir même, précisant que l’information n’était « pas avérée par les autorités néerlandaises ».

Intox sur Irma : quel est le but de ces vidéos diffusées sur Facebook ? Dans une vidéo vue plus de cinq millions de fois, une internaute a colporté de fausses rumeurs sur l’ouragan Irma. Elle a également lancé une cagnotte douteuse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Faivre Le Cadre Au lendemain du passage d’Irma, des vidéos mensongères vues et partagées des millions de fois fleurissent sur les réseaux sociaux. L’une des pièces maîtresses de ce puzzle de fausses informations, vue plus de cinq millions de fois, a été lancée par une jeune femme qui avançait qu’Air France avait augmenté de 2 500 euros les prix des billets avant la catastrophe, que l’ouragan avait fait des milliers de morts, que des dizaines de corps flottaient dans les rues, et qu’il ne fallait surtout pas croire médias et autorités.

Rien de tout cela n’était pourtant vrai. Cette jeune femme se présente sous le nom de Rebecca Riviera. De Rebecca Riviera, l’on ne sait que peu de choses. Vente pyramidale et dons intraçables « Je lui ai demandé un reçu fiscal, elle a refusé » Attention aux fausses vidéos sur l'ouragan Irma ! - Magazine Julie - Juliemag.com. Mercredi 20 septembre 2017 à 09h40 par La rédac Antilles, Fake News, Ouragan Irma, video Ouragan Irma, le 5 septembre, wikimedia.org De nombreuses vidéos montrant l'ouragan Irma, dévaster des arbres, emporter des bus ou encore détruire des maisons, sont présentes sur les réseaux sociaux. Mais attention ! Beaucoup d'entres-elles n'ont pas été filmées cette année et ne représentent pas cet ouragan. Ce sont des fake news ! Depuis le 5 septembre, tu entends beaucoup parler de l’ouragan Irma, l’un des ouragans le plus puissant au monde.

Des vrais ouragans, mais pas Irma Le site d’information nationale France Info a alerté les usagés d’Internet sur la propagation de ces fausses vidéos sur leurs réseaux sociaux. Parmi ces fausses vidéos, il y a celle publiée par un adolescent Américain sur son compte Facebook. Mais cette vidéo avait déjà été utilisée l’an dernier pour représenter une tornade en Uruguay. Beaucoup de cas identiques se trouvent sur Facebook, Twitter ou encore Périscope. Laure Blachier. Sans téléphone, sans internet, les rumeurs agravent les difficultés sécuritaires et matérielles. Attention aux rumeurs. #Prison #SaintMartin. L'appel à l'aide d'un autre habitant de Saint-Martin. Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion.

Mentions Légales. Adresse bureau Dispositions générales L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction, d'utilisation ou de duplication sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables, les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur général de la société ZINFOS 97-4 SARL. Les documents électroniques diffusés sur ce site ont fait l'objet de nombreuses relectures de notre part. Hébergeur du site OVH SAS au capital de 500 k€ RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00011 Code APE 6202A - N° TVA : FR 22-424-761-419-00011 Siège social : 2 rue Kellermann 59100 Roubaix - France.

Interface de publication Wmaker Webzine SARL au capital de 8 004 euros - Immatriculation: 438 864 894 R.C.S. Signalement de contenu illicite M. Paranormal974 | Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion. Après Irma, des internautes mobilisés pour cartographier en urgence les zones dévastées. En quelques heures, les cartes des îles frappées par l’ouragan ont été actualisées par la communauté OpenStreetMap. Un travail précieux pour les secours. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Comment porter efficacement secours aux populations frappées par l’ouragan Irma quand on ne sait pas quelles routes sont coupées, quels immeubles se sont effondrés ? Après une catastrophe naturelle, les cartes sont rendues obsolètes, et les mettre à jour demande un travail de fourmi.

C’est ce que font depuis quelques jours les bénévoles d’OpenStreetMap, cette carte du monde ultra détaillée conçue par les internautes. Images satellites Comment la communauté s’y prend-elle ? Des images obtenues en quelques heures seulement par OpenStreetMap, qui a immédiatement pu se mettre au travail. Pour Irma, cinq zones sont proposées, sur lesquelles est indiqué le pourcentage de travail effectué. . « 1. . « Je dors trois ou quatre heures par nuit »