background preloader

Hundertwasser

Facebook Twitter

Friedensreich Hundertwasser - Vikidia. « Friedensreich Hundertwasser » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Hotel Therme Rogner Bad Blumau Kunsthaus. Hundertwasser - ArtWiki. Introduction Hundertwasser est un pionnier qui a su conjuguer art, écologie, architecture et création individuelle. Peintre, penseur, architecte, humaniste et écologiste, il dénonce la rigidité de l’architecture classique et prône le refus de la ligne droite. Il a pour principe la dominance de la nature, l’importance de la couleur, le refus de la conformité et de l’uniformité. Il a été l’un des pionniers de l’architecture écologique. Portrait de l’artiste autrichien Hundertwasser, disparu en 2000 et source d’inspiration pour des générations de bâtisseurs verts. De son entrée à l’académie des Beaux Arts de Vienne en 1948 à l’ouverture du musée portant son nom dans la capitale autrichienne en 1991, Hundertwasser aura pratiqué un art pluriel (peinture, affiche, timbre, essaie…).

Mais c’est, à n’en pas douter, dans l’architecture que s’exprime pleinement son attachement viscéral à la dominance de la nature, à l’importance de la couleur, au refus de la conformité et de l’uniformité. Conclusion. Friedensreich Hundertwasser, artiste écologiste engagé - e-cours-arts-plastiques.com. Ne cherchons pas à enfermer Hundertwasser dans une technique artistique ou un courant quelconque. Même si son style est bien reconnaissable et ne s’assimile à personne d’autre, il demeure un artiste aux multiples casquettes qui érige l’art comme un lien entre l’homme et la nature. Voici un panorama du parcours de cet artiste qui voulait apporter de la joie et du bien-être aux hommes, sans perdre son lien à la nature.

La fin de l’article vous proposera aussi des piste de comparaison avec d’autres artistes et leurs oeuvres. Biographie Friedensreich Hundertwasser (1928 – 2000), de son véritable nom Friedrich STOWASSER, est un artiste autrichien né à Vienne. Ayant perdu très jeune son père (1928), il est élevé par sa mère. Ses premiers dessins datent de 1934, il a 6 ans. En 1943, 69 membres juifs de sa famille maternelle, parmi lesquels sa tante et sa grand-mère, sont déportés et tués.

En 1948, il entre à l’académie des Beaux-Arts de Vienne pour y apprendre les techniques de base du dessin. Hundertwasser - Fondation Hundertwasser. Friedensreich Hundertwasser - Wikipedia. Friedensreich Hundertwasser Biographie[modifier | modifier le code] Hundertwasser est l’enfant unique d'un ingénieur, alors au chômage, Ernst Stowasser et de sa femme Elsa.

Son père décède treize jours après son premier anniversaire à cause d’une appendicite, et sa mère est obligée de s'occuper seule de son fils. À l’âge de six ans, il entre à l'école Montessori à Vienne. Là, les enseignants d'art lui attestent « un sens inhabituel pour les formes et la couleur ». Bien que de mère juive, Hundertwasser est baptisé à l’église en 1935. Hundertwasser a fait ses premières expositions en 1952 et 1953 dans sa ville natale de Vienne, puis en 1955 à Milan, en 1954 et 1956 à Paris. En 1957, Hundertwasser acquiert une ferme en Normandie, à Saint-Jean-de-la-Forêt. De 1969 à 1971, il travaille avec le réalisateur Peter Schamoni pour le film Hundertwasser Regentag. Hundertwasser conçoit une des affiches d'artistes éditées pour les Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich. Art[modifier | modifier le code]