background preloader

"Le chant des partisans" de J. Kessel et M. Druon (1943)

Facebook Twitter

Naissance et destinée du "Chant des partisans" "Le chant des Partisans" : archives de l'INA. "Le Chant des Partisans" a 70 ans : 5 choses à savoir. La première version du Chant des Partisans était écrite en russe À l'origine, c'est Anna Marly -une guitariste d'origine russe, réfugiée à Londres pour fuir l'invasion de la France par le régime nazi d'Hitler- qui compose la musique du Chant des Partisans, en 1942.

"Le Chant des Partisans" a 70 ans : 5 choses à savoir

Dans sa première version, l'hymne des résistants s'appelle Le Chant de la Libération et les paroles sont en russe, parfois précédé d'une traduction lorsqu'Anna Marly le chante à la BBC. Une mélodie sifflée pour passer outre le brouillage allemand et se reconnaître dans le maquis Le refrain du Chant des Partisans a, au début, été sifflé par hasard, par "réflexe". Mais les alliés se rendent rapidement compte que contrairement aux paroles, les sifflements restent audibles en France occupée malgré le brouillage allemand. Maurice Druon, Joseph Kessel et Germaine Sablon amènent le Chant à sa forme finale et en font un succès international Les paroles ont été imprimées pour la première fois le 24 septembre 1943.

Fiche HDA "Chant des partisans" - Collège Mont-Miroir de Maîche. Page du 09/12/2009, mise à jour le 05/02/2012 Cette œuvre a été retenue pour l’épreuve orale d’Histoire des Arts, session DNB 2014. Guide pour l’oral d’Histoire des Arts Autre œuvre étudiée cette année par nos classes de troisième, le « Chant des partisans » est considéré comme l’hymne de la Résistance et de la Libération face au fascisme et au nazisme. Étudier l’œuvre Un lien important pour débuter l’étude : le site de la Le thème musical est composé en 1941 par Anna Marly, d’origine russe et alors réfugiée à Londres. Les paroles sont consultables ici, sur ce La version la plus célèbre, interprétée par Germaine Sablon dès 1943 : Paroles : Maurice Druon, Joseph Kessel. L’analyse du contenu vidéo permet d’exercer son esprit critique en classe, après l’étude de la Résistance. D’autres interprétations, plus contemporaines, par Anna Marly (en russe), Yves Montand, Jean Ferrat (avec les paroles), Johnny Halliday, ou encore Zebda, sur une Coup de cœur : la.

Fiche HDA "Chant des partisans" - Collège Le Racinay de Rambouillet. L’épreuve d’Histoire des Arts approche à grands pas !

Fiche HDA "Chant des partisans" - Collège Le Racinay de Rambouillet

Le Chant des partisans (Chant de la Libération) fait partie des oeuvres au programme pour certaines classes. Voici quelques documents qui vous aideront à réviser et qui vous permettront de compléter les différents travaux effectués dans les autres disciplines. Les paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel / Musique d’Anna Marly Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.

Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite… C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Fiche HDA "Chant des partisans" - Collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy.