background preloader

Autour de "Cannibale" de D. Daeninckx

Facebook Twitter

Ces zoos humains de la République coloniale. Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains.

Ces zoos humains de la République coloniale

De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles. La seule et unique colonie de cette race sauvage, étrange, défigurée et la plus brutale jamais attirée de l’intérieur des contrées sauvages. Le plus bas ordre de l’humanité (1). » L’idée de promouvoir un spectacle zoologique mettant en scène des populations exotiques apparaît en parallèle dans plusieurs pays européens au cours des années 1870. Un million d’entrées payantes La race blanche naturellement supérieure Du darwinisme social au colonialisme. La France coloniale et les zoos humains. Centre culturel Tjibaou. Centre Cuturel Tjibaou.

Mémorial de l’abolition de l’esclavage. L'esclavage, comprendre son histoire. Victor Schoelcher. Le Klu Klux Klan. Créé dans le Sud au lendemain de la guerre de Sécession en 1865, le Klan avait pour objectif premier la lutte contre les Noirs qui venaient d’être émancipés.

Le Klu Klux Klan

Il est dissous officiellement en 1869, mais connaît un nouvel essor après la Première Guerre mondiale, cristallisant toutes les inquiétudes de la vieille Amérique. De raciste, il devient aussi antimarxiste, xénophobe et réactionnaire. Mis en liquidation en 1944, il renait de ses cendres une nouvelle fois pour combattre la déségrégation des années 50-60. Depuis, il tente de renaître régulièrement, trouvant de nouveaux ennemis (les homosexuels, les immigrants illégaux, …), sans réussir à dépasser le stade de groupuscules.

Le KKK reste fidèle à son organisation de société secrète et à son folklore : leur hiérarchie complexe répond à des dénominations ésotériques (le grand wizzard est le chef suprême du Klan) ; ils se vêtissent de longues robes blanches et arborent des cagoules blanches pointues sur la tête. Martin Luther King. Portrait de Martin Luther King, 1964.

Martin Luther King

Photo © Dick DeMarsico, New York World-Telegram and the Sun Newspaper. Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington D.C. Dès la fin du collège, il s’implique dans la vie de sa communauté, à l’Eglise et dans la défense de l’égalité des droits. Il est le pasteur de l’Eglise baptiste de l’avenue Dexter à Montgomery (Alabama) depuis un an, quand dans la même ville, en 1955, Rosa Parks est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans l’autobus.

Le mouvement de boycott des bus s’organise et choisit Martin Luther King comme porte-parole. Martin Luther King reste fidèle à sa stratégie de non-violence, se démarquant du Black Power, pour l’étendre à la lutte contre la pauvreté et se prononcer contre la guerre du Vietnam. Le 4 avril 1968, à Memphis (Tennessee) oùil est venu prononcé un discours, Martin Luther King est abattu d’une balle dans la gorge. Martin Luther King. Rosa Parks. Malcolm X.

Le Black Power. C'est qui Nelson Mandela ? - 1 jour, 1 question. Nelson Mandela. Nelson Mandela Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 chez lui à Johannesburg, en Afrique du Sud1, est une personnalité politique sud-africaine.

Nelson Mandela

Il a été président de la République d'Afrique du Sud entre 1994 et 19992. Formation[modifier] Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 en Afrique du Sud, appelé Rolihlahla dans sa langue natale, le xhosa (ce qui veut dire "fauteur de troubles"!) , il a fréquenté l'école primaire à Qunu où son professeur Mlle Mdingane lui donna le nom de Nelson, conformément à la coutume de donner à tous les enfants de l'école des noms "chrétiens" et anglais.

Il est issu d’une famille royale de l'ethnie xhosa et a treize frères et sœurs. C’est dans ce village que Mandela commence à prendre conscience de l’oppression des blancs sur les noirs. En 1939 il ira à l'université de Fort Hare unique université pour les noirs où il entreprend des études d’art mais il est renvoyé après avoir boycotté le règlement. Apartheid. Une affiche interdisant l'accès d'une plage aux non-blancs (Noirs, Indiens et métis... et aux teckels), en Afrique du Sud, du temps de l'apartheid.

Apartheid

L'apartheid est une forme de racisme affiché dans les règlements ou les lois d'un pays.