background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

Sélection de ressources pour la mise en œuvre de la réforme

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Consulter toutes les actualités. [Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel. Le collège évolue en 2016 pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir.

[Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel

Le décret n°2015-544 et l'arrêté du 19 mai 2015 relatifs aux enseignements au collège, parus au Journal officiel du 20 mai 2015, sont publiés au Bulletin officiel du 28 mai 2015. Les volumes horaires des enseignements obligatoires dispensés au collège dès 2016 Niveau sixième (cycle 3)

Le socle commun

Programmes des cycles 2, 3 et 4 - 24 Décembre 2015. Cycle 3 - cycle de consolidation. Cycle 4 - cycle des approfondissements. Le diplôme national du brevet. Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le diplôme national du brevet

En savoir plus sur le nouveau brevet. Portail du Canopé pour s'appropier les nouveaux programmes du collège. Les nouveautés du mois Technologie, n° 203, mai 2016 Dossier spécial Réforme du collègeRéforme du collège : les enseignements pratiques interdisciplinaires incarnent une nouvelle modalité d’enseignement proche de la pédagogie de projet.

Portail du Canopé pour s'appropier les nouveaux programmes du collège

Accompagnés par les enseignants, les élèves participent à des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes de la recherche ou de la créativité. Publié le 01/05/2016 TDC, n° 1104, 1er juin 2016 Les discours médiatiquesNuméro spécial EPI !

L'accompagnement personnalisé

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement.

L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama (mis à jour le 4/10/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. Evaluation dans le cadre de la réforme du collège.

Français

Mathématiques. Sciences et technologie. Histoire et géographie. Langues vivantes. Histoire des arts. Enseignements artistiques. Education Physique et Sportive. BRNE : Banque de Ressources Numériques pour l'Ecole.