background preloader

Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Facebook Twitter

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (DILCRA) Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme.

L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. La date du 21 mars a été proclamée « Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui se déroulera cette année du 19 au 26 mars 2017, est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République.

En savoir plus sur les actions de la semaine. Egalité contre le racisme. Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, cette semaine doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ». En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées. Existe-t-il plusieurs races humaines ? 1 jour 1 actu. C'est quoi l'antisémitisme ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi le racisme ?