background preloader

Veiller

Facebook Twitter

Twitter Alerts - TweetBeep.com. Twitter : des astuces pour gérer ses flux RSS. Twilert. Creer une veille sur Twitter et recevez des alertes par mail. Sous ses apparences assez simples, Twilert cache des fonctions avancées qui permettent de créer une veille sur Twitter sur un ou plusieurs termes. Le principe de Twilert est de vous envoyer des alertes par mail lorsque votre entreprise, mot clé ou sujet de veille est cité sur le réseau de micro blogging. Twilert permet de créer une veille sur Twitter portant sur un mot ou plusieurs. Vous pouvez y compris utiliser des requêtes avancées pour recevoir des alertes pertinentes.

Pour créer une veille sur Twitter avec Twilert il faut vous inscrire sur le site. Soit avec vos identifiants Twitter soit avec un compte Google. Ensuite vous pouvez créer la première alerte de votre veille. Vous indiquez le mot ou le terme sur lequel vous souhaitez créer une veille sur Twitter puis la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir un mail d’alerte. A partir de là votre alerte est crée. Une vidéo de l’utilisation de Twilert permet de bien comprendre le focntionnement : Sérieusement, tu fais de la veille sur Twitter ?! Je peux le dire d’emblée : je suis un grand fan de Twitter et il s’agit de mon outil principal de veille technologique, après en avoir testé bien d’autres : flux RSS, Facebook, Google, blogs favoris, etc.

Les principaux problèmes de Twitter… sont ses aspects éphémères, incomplets, précipités, abruptes. Bref, le problème de Twitter est… Twitter. Je ne risque pas de me tromper en affirmant que votre timeline, c’est à dire le flux d’info que vous suivez, est intéressante… parfois. Le reste du temps elle est composée de “discussions” parasites, de trolls, de retweets multiples, etc. Il faut bien reconnaître qu’en général, au-moins un tweet sur deux est inutile et que beaucoup de twittos racontent leur vie (j’en fais partie) entre deux messages pertinents. Pas évident de ne conserver que les comptes 100% informatifs sans laisser de côté vos amis et connaissances, certainement très sympas mais parfois envahissants. Alors comment s’en sortir ? Vive les listes ! C’est là qu’interviennent les listes. Twitter des fondamentaux à la veille. Twitter : 10 astuces pour les flux RSS. Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS.

Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. On m’a posé récemment plusieurs fois la question, et j’ai été confronté à cette problématique pour les listes : comment récupérer un flux RSS depuis Twitter. Car si Twitter permet justement de faire de la veille en direct, il n’empêche que pouvoir agréger directement des tweets (et ainsi les filtrer par exemple) reste très utile. De plus, il existe de nombreux outils liés à Twitter permettant d’agréger, trier, filtrer les résultats. Mais il me semble que, dans tous les cas et arriver à un certain degré de précision dans sa veille, pouvoir agir directement sur la collecte et le tri depuis un flux (sans algorithme inconnu ou critères discutables) est une nécessité.

Et le tour est joué !