background preloader

Actualités académiques

Facebook Twitter

Serveurs LCS / SE3 et espace numérique de travail. Logo Samba Edu 3 Situation actuelle Les installations de serveurs de domaine et de communication SE3 / LCS dans les établissements de l'académie reposent sur un choix d'établissement et un projet autour du développement des TICE.

Serveurs LCS / SE3 et espace numérique de travail

Au niveau académique, la mission Tice et la DSI du rectorat ont mis en place un outil de supervision qui permet, entre autres, de connaître le nombre de serveurs en fonctionnement. Ainsi, 180 serveurs SE3 et 125 LCS sont recensés fin 2011. Ces chiffres sont en constante augmentation, en particulier pour LCS qui n'est proposé dans l'académie que depuis 2008. Modalités d'attribution - MENH1028790C. Le décret n° 2010-1065 du 8 septembre 2010 et un arrêté de la même date, publiés au Journal officiel du 9 septembre 2010, instituent une nouvelle indemnité permettant de rémunérer à compter de la rentrée 2010 un ensemble de fonctions susceptibles d'être confiées aux personnels enseignants et d'éducation, créées dans le cadre de la réforme du lycée et du programme « Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite » (Clair).

Modalités d'attribution - MENH1028790C

Cette circulaire a pour objet de vous exposer les principes de ce nouveau dispositif indemnitaire qui prévoit, pour rémunérer les fonctions concernées, un mécanisme de modulation permettant de donner des marges d'autonomie pour les établissements scolaires et de reconnaître ainsi l'investissement des enseignants concernés. I - La mise en place d'un nouveau dispositif indemnitaire Les attributions indemnitaires individuelles peuvent être modulées à l'intérieur d'une fourchette allant de 400 euros à 2 400 euros. 2.1 Un pilotage académique. Désignations.

Formation_des_referents_culture_septembre_2011.pdf (Objet application/pdf) Générateur de chartes d'usage des TIC - Académie de Rouen. Chartes d'usage des TIC. Logo accès internet La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE La circulaire n°2004-035 du 18-2-2004 prévoit la mise en place d'un certain nombre de «mesures de formation, de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs».

Chartes d'usage des TIC

Parmi ces mesures, la mise en place d'une charte d'usage de l'utilisation de l'internet est demandée : «Chaque établissement et école devra établir une charte d’utilisation de l’Internet et l’annexer au règlement intérieur». Le 27 mai 2005, un courrier du Ministre de l'Éducation nationale aux recteurs d'académie indiquait : «Je souhaite que vous puissiez prendre toutes les dispositions pour que dès la rentrée scolaire prochaine : [...] tous les établissements et écoles aient élaboré une charte d'usage des TlC, intégrée à leur règlement intérieur». Openmeetings. Un logiciel libre, fournissant un service de web-conférence.

Openmeetings

Avec seulement un navigateur, un microphone ou une webcam, toute personne ayant un compte de messagerie de l'académie a la possibilité de travailler à distance avec plusieurs interlocuteurs de son choix, même extérieur à l'académie. Logo Openmeetings Cet outil, mis en place et maintenu par la DSI, est directement disponible à cette adresse : Conference. CPE & profs docs. L’acquisition des savoirs et compétences par les élèves sollicite l’intervention de spécificités professionnelles différentes et complémentaires (professeurs, professeurs documentalistes, CPE, …).

CPE & profs docs

Ces compétences peuvent être disciplinaires, de culture informationnelle, éducatives. Une première réunion en date du 13 janvier 2012 a permis de poser les bases d’une collaboration. Il s’agit d’une réelle volonté commune de partager des projets, des outils sur des thèmes tels que : - la citoyenneté (CVL, CESC, ECJS et Education Civique, EDD, règlement intérieur et charte Internet, ...) ;- les usages Internet et particulièrement les réseaux sociaux ;- les activités péri-éducatives (FSE, accompagnement éducatif, ...) Nous avons donc décidé d’un commun accord de rendre visible cette collaboration sur nos sites respectifs. Plan de développement des usages du numérique à l'École.

Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Plan de développement des usages du numérique à l'École

Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Catalogue chèque ressources du plan numérique.