background preloader

Langue française

Facebook Twitter

Problèmes d'orthographe ? Demandez à Voltaire ! Inépuisable sujet de désolation pour les profs, les fautes d'orthographe sont en train de devenir une source d'angoisse au travail.

Problèmes d'orthographe ? Demandez à Voltaire !

Une vraie croix pour Etienne, 45 ans, cadre commercial dans une entreprise de climatisation. "Une faute par ligne ! " Pour les rapports, courriers, devis, ça va encore. Son assistante est dans le secret et, à la maison, il y a son épouse. Sauf que, parfois, il doit rédiger chez le client. CV bourrés de fôtes Cet entraînement en ligne, plutôt ludique, a été mis en place par Woonoz, une start-up lyonnaise. "Cela ressemble à un jeu, on peut y rester deux ou trois heures sans avoir l'impression d'étudier", explique Etienne. Bien sûr, Projet Voltaire n'est pas seul sur le marché, loin de là. Une référence que l'on mettra opportunément sur son CV à l'heure où les recruteurs s'arrachent les cheveux en lisant des lettres de motivation bourrées de fautes de français.

Mauvais souvenir "Bacalauréat" et "professionneles" Jacqueline de Linarès - Le Nouvel Observateur. Ce que la chute du niveau d'orthographe commence à coûter à l'économie. Atlantico : Selon une étude anglaise, 90% des courriers électroniques, y compris ceux envoyés dans le cadre professionnel, contiennent au moins une faute d'orthographe.

Ce que la chute du niveau d'orthographe commence à coûter à l'économie

Les entreprises s'emparent depuis plusieurs années du problème. Mais pourquoi considèrent-elles cela comme un problème sérieux ? Quelle est concrètement la perte pour les entreprises d'avoir des salariés défaillants en orthographe ? Pascal Hostachy : Dans l’entreprise d’aujourd’hui, le vecteur de communication roi est l’e-mail. Chacun d’entre nous en reçoit et en envoie des dizaines, voire des centaines par jour. Les fautes de frappe font l’objet d’une large tolérance, car elles sont associées à une notion d’urgence.

Viendrait-il à l’esprit de quiconque de mépriser sa relation avec ses clients ? La dématérialisation croissante de l'offre de biens et de services et le boom du commerce électronique vont-ils amener l'orthographe à devenir une compétence professionnelle majeure ? Jean Pruvost: "La langue française se porte joyeusement" Au menu de la Semaine de la langue française et de la francophonie, en partenariat avec L'Express: 1500 expositions, ateliers d'écriture, lectures, à travers la France et dans 70 pays.

Jean Pruvost: "La langue française se porte joyeusement"

Jean Pruvost (64 ans) est lexicographe, lexicologue, professeur des universités et directeur du laboratoire du CNRS Lexiques, dictionnaires, informatique à Cergy-Pontoise, dont il dirige le master Sciences du langage. Vous souffrez de "dicopathie", une maladie rare. Quels en sont les symptômes? Le dicopathe est une personne atteinte d'une passion incurable pour les dictionnaires et qui ne désire pas en guérir. Pis, il souhaite contaminer le plus de personnes possible. Comment avez-vous attrapé le virus? Probablement dans l'enfance, lorsque j'ai reçu mon premier Larousse grand format. Ce week-end débute la Semaine de la langue française et de la francophonie. "Humour et humeur". Les dictionnaires sont-ils une passion française?

Oui... et anglaise. Comment se porte le français? Ecrire « SMS » ne nuit pas à l’orthographe. La « novlangue SMS » va-t-elle envahir les bancs de l’école ?

Ecrire « SMS » ne nuit pas à l’orthographe

Va-t-on trouver, dans les copies des élèves, des « tu fé koi ? » (tu fais quoi ?) Ou des « g croier que tu devè venir » (je croyais que tu devais venir) ? L’écriture SMS ne fait pas seulement hurler les défenseurs de la langue française. Elle inquiète aussi de nombreux parents et enseignants, qui y voient une menace sur le niveau d’orthographe des adolescents. Pour la première fois en France, une étude, publiée mardi 18 mars par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a de quoi les rassurer. Nouvelle occasion de pratiquer l’écrit Les chercheurs ont scruté à la loupe les « textismes » – ces variantes dans un mot par rapport à l’orthographe traditionnelle (comme « koi » au lieu de « quoi »).

En fait, c’est l’inverse qui se produit : c’est l’orthographe traditionnelle qui influe sur la pratique des SMS. Il n’y aurait donc aucune raison de se méfier des SMS. Aurélie Collas Signaler ce contenu comme inapproprié. Non, le «langage texto» ne nuit pas à l’orthographe.