background preloader

Journée académique 18 janvier 2013

Facebook Twitter

1. De quoi parle-t-on ? Agence régionale du livre. Liseuses et tablettes numériques Si le livre numérique prend une place croissante dans le planisphère de l’édition, il n’en reste pas moins un produit nouveau dont le vocabulaire et les supports diffèrent beaucoup du codex !

Agence régionale du livre

Quelle est par exemple la différence entre un livre électronique, un lecteur d’e-book, un e-reader et une liseuse ? Entre tablette numérique, ardoise numérique, netbook, smartphone et smartbook ? Doc, Tice & co...blog de Sophie Bocquet. Doc, Tice & co...

Doc, Tice & co...blog de Sophie Bocquet

Vous êtes ici : Accueil Derniers sites profdocalouest | Le blog d'une prof doc à l'ouest - 16 novembre 2014 Le blog d'une prof doc à l'ouest martheaucdi.overblog.com - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège - 16 juillet 2014 martheaucdi.overblog.com - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les biens communs) - 16 juillet 2014 L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les biens communs) Didacdoc.

Mon blog-doc - Journal de bord, Pour bien prendre la brise ! - 16 juillet 2014 Didacdoc. Visites Ma veille Partenaires Derniers articles Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License. Interview de David Liziard. Interview de David Liziard, directeur des médiathèques d'Issy-les-Moulineaux.

Interview de David Liziard

Site à consulter : Bonjour Monsieur Liziard. Depuis quand êtes-vous à la tête des médiathèques de la ville ? David LIZIARD : Depuis mars 2009. CRDP de l'académie de Besançon : Livre numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

CRDP de l'académie de Besançon : Livre numérique

La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Librairies numériques pour choisir ses ebooks. Livres électroniques ou ebooks gratuits. Les environnements de lecture numérique par Jean-Luc Raymond. La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique ? par Alain Giffard. Le livre numérique : quelles normes pour le produire, le diffuser, l’utiliser ?

Journée d'étude AFNOR/BnF Vendredi 29 juin 2012 BnF, site François-Mitterrand Le livre numérique est un objet encore jeune, difficile à contenir dans une définition, et dont l'appropriation et l'usage par le grand public suscitent beaucoup d'incertitudes.

Le livre numérique : quelles normes pour le produire, le diffuser, l’utiliser ?

Dans ce contexte, le considérer sous l'angle de la normalisation peut apporter un éclairage utile et original. La possibilité de créer des contenus riches, de les échanger et les faire circuler, d'y accéder depuis de multiples supports, d'en partager la lecture et les annotations sont autant de promesses qui ne seront pas tenues sans normes ni standards.

La reconnaissance des normes est progressive, jamais acquise d'avance ; mais il est certain qu'elle accompagnera et permettra le succès du livre numérique. Cette journée a permis d'établir un état des lieux général, présentant les enjeux de cette normalisation aujourd'hui, ses acteurs, ses atouts et ses faiblesses. Ouverture de la journée 33 min Télécharger 1 h 5 min 1 h 12 min 1 h 2 min. Jean-Yves Mollier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Yves Mollier

Jean-Yves Mollier, né le [1], est un professeur d'histoire contemporaine français. Parcours[modifier | modifier le code] Il a consacré sa thèse de doctorat de littérature française à Noël Parfait (1978) et sa thèse de doctorat d'État en histoire (doctorat ès lettres et sciences humaines) à l'« Histoire politique et histoire culturelle au cœur du XIXe siècle français » (1986). Il a dirigé le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de 1998 à 2005, et l’École doctorale « Cultures, Organisations, Législations » de 2005 à 2007. Il est vice-président de l'Association pour le développement de l’histoire culturelle et de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - M. Mollier Jean-Yves.