background preloader

La fiabilité de l'information sur internet

Facebook Twitter

Comment enseigner aux élèves à vérifier leurs sources lors d'une recherche documentaire

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. EPI Detox en 4ème – Collège Victor Schoelcher. Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Qui est l'auteur du document ? Doc pour docs on The Tweeted Times. Reperes_Pacifi_157854.pdf.

b2i-NivCollege_250838.pdf. Education aux médias et à l'Internet. Méthodologie — Enseigner avec le numérique. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis.

La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique. Documentation Académie de Rouen. Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde.

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite)

Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A.

Serres dirait la "crédibilité") de quatre sites, parmi lesquelles un site commercial, le site d’une secte...à l’aide d’une grille de questionnement. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples. "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples

L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...

Projet « informer-désinformer » – Salon Educatec-Educatice. Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation.

Projet « informer-désinformer » – Salon Educatec-Educatice

Ce projet est porté par Marianne Bielicki, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par Marine Chanel, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet est motivé par le désir d’éveiller les consciences des élèves pour n’être plus crédules face à l’information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l’école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l’échelle de deux établissements une action forte d’éducation aux médias et à l’information, d’éducation morale et civique. Ce padlet permet de consulter les documents liés au projet. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? Rudy Reichstadt: «Les jeunes sont les plus vulnérables» Fondateur du site internet Conspiracy Watch, qui se veut un «observatoire du conspirationnisme», Rudy Reichstadt décrypte les théories du complot.

Rudy Reichstadt: «Les jeunes sont les plus vulnérables»

Qu’est-ce qui distingue un complotiste d’un simple sceptique ? Le sceptique, au sens noble du terme, examine les données d’un problème avec méthode et en essayant de s’affranchir de toute idée préconçue. Son instruction se fait à charge et à décharge. Le conspirationniste s’en distingue par le peu de cas qu’il fait des éléments susceptibles de contrarier sa thèse. Il va monter en épingle des faits prétendument troublants et passer sous silence des faits pourtant essentiels. Existe-t-il différents types de complotistes ? Fiabilité de l’information 2.0. Le web 2.0 a révolutionné l’usage d’internet au niveau de la stratégie des marques et du comportement des internautes.

Fiabilité de l’information 2.0

Dès lors que ceux-ci peuvent contribuer librement et de façon anonyme au contenu web, dans quelle mesure l’information est-elle biaisée ? Depuis plusieurs années, les métiers de la communication ont progressé au rythme des évolutions du web. Le digital et l’interactif ont peu à peu pris le pas sur toutes les formes de communication classique médias et hors médias et le web s’est totalement intégré aux campagnes de communication des marques. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. InShare5 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important.

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet

En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Vérité ou véracité de l'information ? Fin décembre 2015, l'enquête annuelle de l'Institut OpinionWay mandaté par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) rapporte que seulement 24% des Français ont confiance dans les médias.

Vérité ou véracité de l'information ?

Ceux-ci ne nous diraient pas la vérité d'où cette perte de confiance…Oui les médias ne disent pas LA vérité et c'est tant mieux ! La véracité des faits face à une pseudo-vérité La vérité est une "connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime. ". Peut-on avoir une confiance totale envers une personne, d'un groupe, d'une institution qui prétendrait détenir la vérité absolue ? Les théoriciens du complot affirment souvent qu'ils détiennent LA Vérité. En journalisme, il n'y a pas de vérité ultime.

Déontologie et méthode journalistique au service du lecteur Cette honnêteté intellectuelle repose sur le respect des règles de déontologie du métier et le respect d'une démarche intellectuelle rigoureuse. USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute !

USAGES - Recherche d'informations

Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. Véridicité de la source. I. Validation des sources. I. La norme ISO 8402 définit la validité comme le statut correspondant à la «confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences particulières pour un usage prévu spécifique sont satisfaites». Cette définition, appliquée aux données informationnelles proposées dans les documents, projette sur l'écran de la recherche trois faisceaux d'interrogations distinctes : la validation, l'évaluation et la pertinence, concepts qu'il importe de distinguer. Comment s'assurer d'une bonne qualité de l'information dans nos écoles. - PédagoTIC. Autrefois, les sources d’informations étaient moindres qu’aujourd’hui. Les enseignants, qu’on appelait à l’époque des instituteurs, étaient la plus grande source d’information pour les jeunes enfants.

Bien entendu, l’église avait son mot à dire quant aux informations que les enseignants donnaient, car elle décidait de ce qui était convenable ou non. Aujourd’hui, nous vivons dans une tout autre réalité. L’information provient d’un peu partout : la télévision, la radio, les journaux et sur Internet. Nous sommes, en quelque sorte, bombardés de différentes informations de tous les côtés. Nota Bene. Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là.

Niveau de classe : 5e. Déterminer la fiabilité de l'information. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - La fiabilité d'un site Internet. Une activité pédagogique proposée par deux enseignants du lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube, Elsa Chipiloff professeur documentaliste et Jean-François Mabile, professeur d'histoire-géographie, en partant de différents sites sur l'eau (année 2010-2011). Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec.

Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Formation à l'évaluation de l'information trouvée sur internet. Validité, fiabilité et pertinence de l’information. Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? – DocTICE. Evaluer un site internet – Doc'Toulouse. Evaluer un site internet et les informations qu’il contient… Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège : grille d’évaluation d’un site niveau collège. Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis - Université de Toulon. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers.

Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web. Qui est à l'origine des commentaires truqués qui pullulent sur la toile ? « La désinformation » : 3 questions à François-Bernard Huygue. Les mécanismes de la désinformation. La rumeur via les réseaux sociaux. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info » 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)