Techniques

Facebook Twitter

La gestion des documents de l'entreprise. Gestion des documents de l'entreprise Lors d'un projet de GED, il est intéressant, voir nécessaire d'établir un tableau de gestion des documents de l'entreprise.

La gestion des documents de l'entreprise

Ce tableau va permettre d'identifier les documents produits et circulant dans l'entreprise et de préciser leur sort.On pourra ainsi mieux identifier les documents à intégrer dans la GED et définir leur durée de conservation. Outils de visualisation graphique de l'information. Le cycle de veille. Nous en avons parlé lors du TD 4 consacré au tableau de bord de sa veille.

Le cycle de veille

Voici une carte conceptuelle faite par Bruno RIchardot qui récapitule la mise en place d’une veille projet. En entrée, le besoin d’information, en sortie, le monitoring (c’est à dire la surveillance de page) ou la lecture de flux. Nous sommes là dans les trois étapes de la veille que nous avons découverte dans le schéma du cycle de veille. Like this: DSI - Conduite de projet.

Grille d'aide à la gestion des savoirs  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation.

Grille d'aide à la gestion des savoirs 

Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : Les principaux sites web pour les professionnels de l'information. Sélection des principaux sites web pour les professionnels de l'information et de la documentation Administrations - Institutions nationales Administrations - Organismes internationaux Associations professionnelles françaises et étrangères Bibliothèques - Catalogues Catalogage Droit de l'information Formation continue Normalisation Recherche d'information Sciences de l'information Sites pour les documentalistes de l'enseignement Autres sites Listes de diffusion Avertissement : Cette sélection de liens n’est pas exhaustive.

Les principaux sites web pour les professionnels de l'information

Vous en trouverez d’autres notamment sur le site de l’ ABES , dans les signets de la Bibliothèque Nationale de France et sur Sitebib. Doc_cahiedescharges_BM.pdf (application/pdf Objeto) Histoire des outils et réseaux d'information. Naissance de la documentation, origines de l’hypertexte, fondements de l'informatique Naissance de la mécanographie, avec l'invention de la carte perforée par Hermann Hollerith, pour les besoins du recensement de la population aux Etats-Unis.

Histoire des outils et réseaux d'information

[Documentation] Création par Paul Otlet et Henri La Fontaine de l’Institut International de Bibliographie et projet d’un inventaire général de la production d’imprimés : le Répertoire Bibliographique Universel Vers 1900 : - [Documentation] Introduction du concept d’indexation systématique par J.O. Kaiser, aux Etats-Unis.

KM

Catalogage et indexation. Soutenez la BnF Bibliothèque nationale de France Pour les professionnels Catalogage et indexation Cette rubrique contient des informations sur des documents normatifs et des référentiels; sur les processus de normalisation en documentation; sur les politiques de catalogage et d'indexation appliquées par la BnF dans ses catalogues; sur les différents formats utilisés par la BnF pour décrire ses collections (physiques et numériques); et sur les notices établies pour gérer les points d'accès aux notices bibliographiques : noms de personne, noms de collectivité, titres, sujets (RAMEAU).

Catalogage et indexation

TinEye Reverse Image Search.

Veille

Cours sur les outils collectifs des bibliothèques françaises et étrangères. 1.1 Aspects théoriques 1.1.1 Qu'est-ce qu'un catalogue collectif ?

Cours sur les outils collectifs des bibliothèques françaises et étrangères

Un catalogue collectif est un catalogue commun à plusieurs bibliothèques. Il y a quelques années, cette définition, même si prêtant à confusion (quel est le critère de distinction entre les établissements, par exemple) permettait de distinguer relativement facilement tant des outils sous forme de fiches (aujourd'hui pratiquement tous abandonnés) que des catalogues informatisés. Mais, on va le voir, l'évolution des techniques, des formats et des protocoles, a fait que, si la définition la plus simple paraît toujours la plus pertinente, elle comporte désormais des nuances pratiquement infinies, et qui vont toujours estomper le distinguo entre l'individuel et le collectif en la matière. De plus (et même si ce n'est pas l'objet de ce chapitre) les catalogues collectifs sont de plus en plus rarement uniquement des catalogues collectifs.

Gérer des références bibliographiques avec Zotero. La référence bibliographique contient les éléments qui permettent d’identifier une unité documentaire ; ceux-ci portent essentiellement sur la source, la date, la localisation...

Gérer des références bibliographiques avec Zotero

Elle est généralement libellée sous la forme d’une notice bibliographique. La bibliographie est un ensemble de notices bibliographiques organisées sous forme de liste [1].En France, les normes Afnor Z 44-005 de 1987 et Afnor Z 44-005-2 de 1998 précisent comment établir une notice bibliographique : les zones potentiellement constitutives, leurs contenus, et la manière de les libeller.

Les fascicules dédiés aux normes sont à acquérir sur le site de l’AFNOR. Pour Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito, le référencement tire son importance de 3 fonctions : retrouver, autoriser et prouver ; en outre, il peut être considéré comme un acte fondateur de la construction, non seulement de la pensée critique, mais aussi de la pensée personnelle [2]. Affiche_DEWEY.