background preloader

Ressources éducatives

Facebook Twitter

@ Brest - Des Ressources éducatives libres : pour être plus efficace ? La notion de ressource éducative sur Internet s’entend au sens large, que ce soit un texte, un exercice, une image, une vidéo, une séquence complète … L’idée principale est d’utiliser une ressource pour enseigner ou apprendre… Il s’agit donc autant du matériel de base pour l’enseignant pour préparer ses interventions, que du matériel que l’apprenant va vouloir s’approprier, peut être en le modifiant, en le partageant avec d’autres, en l’incluant dans un projet. L’association Creative Commons a fait le choix depuis un an de promouvoir les Ressources Éducatives Libres (REL). Leur blog regorge donc d’informations intéressantes sur le sujet. L’article ci-dessous en est un bon exemple. Il montre l’intérêt d’utiliser et de développer des REL. En présentant des exemples et des outils existants, il montre que chacun à son niveau peut les adopter. Titre initial : Do Open Educational Resources Increase Efficiency ?

La négociation des autorisations sur le web Recherche et découverte En résumé. Cap Canal, la télévision qui aide à grandir. ENT:espace numérique de travail, Ressources pédagogiques numériques documentation (CDI) et TICE - Éducnet. Témoignages Laure Zentner, interlocutrice académique en documentation pour l'académie de Reims, a présenté lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de 2007, le déploiement des ENT en Haute-Marne et précisé les usages qu'en font les documentalistes. Emmanuelle Bastien, interlocutrice en documentation pour l'académie de Strasbourg, a présenté lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de 2009, la mise en place de l'ENT de son académie et un bilan de cette mise en oeuvre dont la généralisation sera achevée en 2010. En s'appuyant sur les résultats d'une enquête réalisée en décembre 2008, elle dresse un état des lieux des pratiques des professeurs documentalistes dans ce dispositif, ainsi que des exemples d'usages pédagogiques.

Fiches pédagogiques (62 ko) (31 ko). Utiliser les réseaux sociaux du Web pour enseigner ? D’après un article de Marie Meurisse du 10 septembre 2010 paru dans Le Temps Utiliser les réseaux sociaux du Web pour enseigner? Demander aux élèves de faire leurs devoirs sur Twitter? De Paris à Sierre, les enseignants lancent des idées inédites. Horizons Quand Laurence Juin donne des consignes à ses élèves, elle envoie un message instantané via le réseau Twitter. «Au début, j’étais amie sur Facebook avec mes élèves, explique Laurence Juin, 36 ans, qui enseigne le français, l’histoire-géographie et l’éducation civique. En classe, ces apprentis maturistes commentent textes et images par petites phrases, en 140 signes, selon le principe du fameux site de micro-blogging. Pionnière, Laurence Juin a interpellé et fasciné le monde enseignant. Il existe peu d’études sur le sujet.

En Suisse romande, Lyonel Kaufmann sera le premier à adopter Twitter dans un cadre scolaire. En Suisse, nombre de professeurs optent pour cette alternative. Bel horizon. Chaîne de M1962Editer. Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d'être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires la primauté a le plus souvent été accordée à l'âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel. Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s'adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l'antique « soin de l'âme ». Notre époque hyperesthétisée n'a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l'épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d'un bodybuilding généralisé ?