Didactique

Facebook Twitter

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Pour une didactique ouverte de la culture informationnelle, par Jacques Kerneis | skhole.fr. Introduction Cet article s’inscrit dans la rubrique disciplinaire « information-documentation » de cette revue en ligne (Skhole), mais il tentera de jeter des ponts avec d’autres disciplines (philosophie ou lettres, par exemple), mais aussi avec des articles déjà présents dans les rubriques « pédagogie » et « formation des enseignants ».

Pour une didactique ouverte de la culture informationnelle, par Jacques Kerneis | skhole.fr

Il s’ouvrira en effet sur une tentative de clarification du terme « didactique » et de ses emplois différentiels. Nous nous centrerons ensuite sur les bases d’une didactique de la culture de l’information ouverte aux dimensions médiatiques.Ces quelques éléments étant exposés, nous aborderons la question de la nécessaire formation des enseignants pour répondre à l’ambition émancipatrice. Tout cela peut apparaître comme une somme de vœux pieux. La fiche-concept en didactique de l?Information-documentation | Les Tr. Introduction Le constat de l’indigence de l’enseignement info-documentaire dans le second degré en France révèle un écart important entre les discours et les attentes portant sur les enjeux démocratiques, économiques et scientifiques d’une part, et la réalité administrée et vécue sur le terrain scolaire d’autre part.

La fiche-concept en didactique de l?Information-documentation | Les Tr

Trois raisons génériques nous semblent devoir rendre compte de cet état de fait, concourant à la délégitimation des apports et des vecteurs de la formation info-documentaire. La première est d’ordre sociétal, et se manifeste par l’absence d’une évaluation attestative (brevet des collèges, baccalauréat) à l’articulation de l’école et de la société, témoignant de la non reconnaissance par celle-ci, via l’institution idoine, de la valeur fonctionnelle et axiologique de cet enseignement. Une ann?e avec Google - [Documentation Rouen]