background preloader

Vie scolaire

Facebook Twitter

Aides à la scolarité - Textes de référence. Bourses de collège Conditions d'accès aux bourses de collège et conditions d'attribution.

Aides à la scolarité - Textes de référence

Climat scolaire_Développez l'empathie à l'école et au collège: jeu des trois figures_Le café pédagogique. Climat scolaire : généralisation et structuration des groupes académiques (BO) La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, dans son rapport annexé, fait de l'amélioration du climat scolaire une priorité « pour refonder une École sereine et citoyenne ».

Climat scolaire : généralisation et structuration des groupes académiques (BO)

Elle est un enjeu majeur. Un « bon » climat permet une amélioration des résultats scolaires, du bien-être des élèves et des adultes, une diminution des violences en milieu scolaire, des problèmes de discipline, d'absentéisme, de décrochage scolaire et une plus grande stabilité des équipes. Si l'amélioration de ce climat repose sur la prévention et le traitement des problèmes de violence et d'insécurité, elle s'appuie également sur la redynamisation de la vie en milieu scolaire dans tous ses aspects, pédagogiques et éducatifs y compris. Contre l'homophobie à l'École. eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e. À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile "eParents" qui leur est spécialement dédiée.

eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e

Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application "eParents" est disponible dès cette rentrée scolaire. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent : L’application eParents est amenée à évoluer et à s’enrichir progressivement. Cette application est disponible sur iOS et Androïd.

Espaces parents_éduscol. Harcèlement_Réagir en cas de harcèlement en ligne_CNIL. Qui sont les cyber-harceleurs ? Un internaute peut être harcelé pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …).

Harcèlement scolaire_Contre le harcèlement, le jeu Arcel'G@me_ Jeux sérieux_Le café pédagogique. Harcèlement scolaire_Harcèlement scolaire, Ils se manifestent - Francetv.fr_témoignages et ressources_Francetv.fr. Harcèlement scolaire_L'école m'a tué - le film_ film de prévention et sensibilisation_MLA PRODUCTION, Génér'action Solidaire.

Harcèlement scolaire_Non au harcèlement_site. Harcèlement scolaire_Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves - Prix Non au harcèlement_Concours_Eduscol. Harcèlement scolaire_#Harcel'g@me - Prim à bord_jeu sérieux_cycle 3_Prim à bord. Ce jeu sérieux en mode bande dessinée est composé de courtes séquences vidéo.

Harcèlement scolaire_#Harcel'g@me - Prim à bord_jeu sérieux_cycle 3_Prim à bord

Il a été réalisé par la commission Respect et lutte contre le harcèlement du Conseil Départemental Jeunes du Tarn. Un scénario pensé par des élèves : Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions. Une nouvelle illustration lui permet de prendre connaissance des conséquences de son choix, et de formuler une nouvelle réponse.

Des ressources à disposition : Le site internet propose également un accès à des ressources, sélectionnées par les jeunes : témoignages, vidéos de sensibilisation, sites internet d’aide aux victimes, autres serious game sont mis en valeur. Harcèlement scolaire_“Seule à la récré” : la première BD sur le harcèlement scolaire. 12 % des élèves du primaire, 10 % des collégiens sont victimes de harcèlement, et 20 % de cyber-harcèlement.

Harcèlement scolaire_“Seule à la récré” : la première BD sur le harcèlement scolaire

Trois à quatre en meurent chaque année. Mais peu osent en parler. Un livre pour délier la parole. Moqueries, insultes, coups, humiliations… Il y a de nombreuses manières de harceler à l’école. Sans rien dire, chaque jour, les enfants harcelés s’y rendent “la boule au ventre”. “Seule à la récré” (Tome 1) raconte l’histoire d’Emma dont la vie pourrait être parfaite si Clarisse ne lui faisait pas vivre un enfer à l’école, en ayant monté les autres élèves contre elle. Médiation par les pairs_Des conflits réglés entre élèves : prévenir le harcèlement scolaire par la médiation par les pairs_vousnousils. Régler les petits conflits quotidiens entre pairs, avec des élèves médiateurs, permet de créer un meilleur climat scolaire.

Médiation par les pairs_Des conflits réglés entre élèves : prévenir le harcèlement scolaire par la médiation par les pairs_vousnousils

Un moyen de contrer, à la source, le harcèlement. Harcèlement scolaire / Pixabay / Licence CC Face au harcèlement scolaire, des solutions existent – notamment la préoccupation partagée et la sensibilisation du groupe. Mais pour désamorcer le plus tôt possible les cas d’intimidation, un autre outil se développe : la médiation par les pairs. Une résolution « non violente » des conflits. Non au harcèlement.gouv. Parents_espace parent ONISEP. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Parents_espace parent ONISEP

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Infos pratiques. Radicalisation dossier eduscol. Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). La circulaire du Premier ministre du 13 mai 2016 a renforcé l'ensemble du dispositif à l'échelon territorial afin de développer la politique de prévention mise en place depuis 2014.

Le dispositif mis en place par le ministère de l'intérieur s'appuie sur : Relation famille-école_Mallette des parents_site_MEN. Relations École-Familles _Relations École-Familles livret ressource_livret ressources_centre-alain-savary.ens-lyon. Présentation du livret « Longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses vœux » (Périer, 2014) .

Relations École-Familles _Relations École-Familles livret ressource_livret ressources_centre-alain-savary.ens-lyon

La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 : « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur ». Ainsi instituée cette relation parent(s)-enseignant(s) est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève. Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier, puisque le référentiel professionnel augmente en tâches au-delà de celles d’enseignement stricto sensu et demande aux professionnels de forger de nouveaux gestes de métier, et d’autre part les parents sollicités par l’institution.

Introduction 1ère partie 2ème partie. Relation école-Famille_ Relations École-Familles de la maternelle au lycee_Livret_Ifé. Violence scolaire_MENE1925181C: Plan de lutte contre les violences scolaires_circulaire n° 2019-122 du 3-9-2019_MENJ. Le respect d'autrui est une condition du bonheur collectif et de l'épanouissement de chacun.

Violence scolaire_MENE1925181C: Plan de lutte contre les violences scolaires_circulaire n° 2019-122 du 3-9-2019_MENJ

À ce titre, l'école en fait un savoir fondamental. Comme les autres savoirs, le respect d'autrui s'apprend d'abord par les enseignements dispensés par les professeurs, ensuite par une éducation quotidienne qui passe par le respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur. Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée. Il ne saurait être transigé avec ce principe, a fortiori si ces actes sont dirigés contre un représentant de l'autorité publique, qu'il soit professeur ou personnel de l'éducation nationale. L'institution scolaire doit poursuivre son travail de prévention mais aussi apporter des réponses concrètes et efficaces pour répondre à ces situations et prendre en charge les élèves poly-exclus. 1.

A. Chaque incident fait l'objet d'un signalement et d'un suivi. B. C. Après une exclusion, une période probatoire est instaurée. D. 2. 3.