background preloader

Vie scolaire

Facebook Twitter

Aides à la scolarité - Textes de référence. Circulaire: Règlement intérieur et charte de civilité du collégien. PréambuleLa réforme des procédures disciplinaires dans les établissements scolaires du second degré introduite par les décrets n° 2011-728 et n° 2011-729 du 24 juin 2011 modifiant le code de l'Éducation vise à mieux faire respecter les règles du « vivre ensemble » et à redonner du sens aux sanctions.

Circulaire: Règlement intérieur et charte de civilité du collégien

Dans ce contexte, une actualisation des règles relatives aux droits et devoirs de chacun des membres de la communauté éducative, définies dans le règlement intérieur, est nécessaire. Climat scolaire : généralisation et structuration des groupes académiques (BO) La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, dans son rapport annexé, fait de l'amélioration du climat scolaire une priorité « pour refonder une École sereine et citoyenne ».

Climat scolaire : généralisation et structuration des groupes académiques (BO)

Elle est un enjeu majeur. Un « bon » climat permet une amélioration des résultats scolaires, du bien-être des élèves et des adultes, une diminution des violences en milieu scolaire, des problèmes de discipline, d'absentéisme, de décrochage scolaire et une plus grande stabilité des équipes. Si l'amélioration de ce climat repose sur la prévention et le traitement des problèmes de violence et d'insécurité, elle s'appuie également sur la redynamisation de la vie en milieu scolaire dans tous ses aspects, pédagogiques et éducatifs y compris. Le climat scolaire reflète en effet le jugement qu'ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience, en partie subjective, de la vie et du travail au sein de l'École.

Contre l'homophobie à l'École. eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e. À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile "eParents" qui leur est spécialement dédiée.

eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e

Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application "eParents" est disponible dès cette rentrée scolaire. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent : L’application eParents est amenée à évoluer et à s’enrichir progressivement. Cette application est disponible sur iOS et Androïd. Espaces parents_éduscol. Aider les parents à se familiariser avec l'école L'article L.521-4 du code de l'éducation, modifié par la loi de programmation du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, prévoit dans tous les établissements d'enseignement, un espace à l'usage des parents et de leurs délégués.

Espaces parents_éduscol

Cet espace parents est un lieu principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et doit faciliter la participation des familles, les échanges et la convivialité. Les rencontres doivent y être organisées dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité. Associer pleinement les parents d'élèves En complément des réunions institutionnelles, les écoles et les établissements scolaires peuvent organiser dans l'espace parents des temps de rencontre sur toute thématique répondant aux préoccupations des familles.

Ressources pour la mise en œuvre d'un espace parents. Harcèlement scolaire_Prix 2017 « Non au harcèlement »_circulaire. Le prix « Non au harcèlement » invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement.

Harcèlement scolaire_Prix 2017 « Non au harcèlement »_circulaire

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. À l'École, elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre seule. Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont la violence (c'est un rapport de force entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes, ces dernières étant dans l'incapacité de se défendre), la répétitivité (il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période) et l'isolement de la victime vis-à-vis de son groupe de pairs. Mallette des parents_site. Non au harcèlement.gouv. Parents_espace parent ONISEP.

Radicalisation dossier eduscol. Travail personnel_Dossier de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève n°111, juin 2016 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles.

Travail personnel_Dossier de l'ifé

Pour citer ce dossier : Rémi Thibert (2016). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'