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Numérique

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Algorithme: initiation à la notion — Eduscol. L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est particulièrement investi dans des actions de médiation scientifique, notamment à travers la diffusion de ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe, en groupe ou en famille.

Algorithme: initiation à la notion — Eduscol

Des grains vidéos permettent également d'expliquer en quelques minutes les concepts scientifiques abordés. Plusieurs activités à caractère ludique sont proposées pour appréhender le concept. On trouve ainsi une activité familiale pour faire comprendre la différence entre son intelligence et celle de la machine. On peut jouer en particulier au jeu du « robot-idiot » en se mettant dans la « peau » d'un robot pour voir ce qu'il peut ou ne pas faire. D'autres ressources externes sont signalées comme celles publiées via Pixees (jeu de Nim, le vendeur de crêpes, le baseball multicouleur...). Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés :

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique

Coder_Datecode: jeu pour apprendre. Cryptologie et chiffrement_Principes_CNIL. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Cybermalveillance_Le dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance_Gouvernement. Droit d'auteur, droit à l'image à l'ère du numérique. Données _Exposition "Terra Data " Avril 2017_Cité des sciences et de l'industrie. Ecole numérique ( site officiel) Écriture multimédia: En ville, jeux poétiques ( Atelier)

L'écriture numérique ( Dossier savoir CDI) L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.

L'écriture numérique ( Dossier savoir CDI)

Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. Equipements mobiles en cycle 3 et 4_DANE Paris. Espaces partagés définition_ Portail de la Médiation numérique.

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking...

Espaces partagés définition_ Portail de la Médiation numérique

Comment s'y retrouver? Exposition logiciels libres. Fab lab : do it yourself, hackers et autres open source_theconversation. Si vous parlez de fab lab à un nerd ou à un geek, vous verrez sûrement la lueur de l’innovation dans ses yeux.

Fab lab : do it yourself, hackers et autres open source_theconversation

De prime abord, il s’agit d’un espace ouvert où se côtoient diverses machines, certaines incontournables tels que les scanners et imprimantes 3D mais aussi des machines à découpe laser, ou encore des ateliers d’électroniques. Ces espaces sont également déroutants lorsqu’on y aperçoit des ingénieurs et des designers manipuler des objets traditionnellement réservés à l’éveil des enfants (pâte à modeler,legos…). Mais attention, il serait réducteur d’y voir une évolution 2.0 des garages californiens des années 1970. Si l’esprit que l’on y trouve ne peut se dérober à cette lignée, il s’agit avant tout de nouveaux espaces pour l’industrie de demain. Depuis peu, les fab lab poussent dans nos villes comme des champignons. De l’innovation naît l’éducation La démocratisation de ces espaces est le combustible de cette révolution en marche. De la diversité naît une nouvelle économie.

Le lieu des cultures numériques. Guide CANOPE pour les collectivités : Développer le numérique à l’école. Handicaps_outils et ressources numériques_educavox. Outils et ressources numériques pour l’autisme Un premier dossier est consacré à l’autisme : « Parmi ces troubles, l’autisme est un handicap parfois difficile à gérer pour la famille et les accompagnants des personnes atteintes.

Handicaps_outils et ressources numériques_educavox

Depuis quelques années, grâce au numérique, l’autisme n’est plus un tabou. Plateformes collaboratives, applications et jeux vidéo permettent désormais d’accompagner mais aussi de comprendre ce trouble du développement cérébral. Tour d’horizon des solutions qui existent aujourd’hui. » La plateforme Applications Autisme, lancée par la Fondation Orange, Auticiel et l’Unapei, est un site collaboratif qui répertorie les applications pour les personnes autistes.

Un accompagnement sur mesure Accompagner l’autisme : Toujours dans l’optique de mieux comprendre ce trouble, un « serious game » a récemment vu le jour : « Tsara ». Impression 3D à l’école_Guide_Netpublic. Le guide de l’impression 3D à l’école (22 pages, en pdf) est une très belle réalisation qui a été mise en ligne en avril 2016.

Impression 3D à l’école_Guide_Netpublic

Conçu par deux acteurs incontournables de la pédagogie au Québec : Carrefour Education et l’Ecole Branchée, ce dossier vise à appréhender le champ de l’impression 3D à travers un portrait technique de ce processus de fabrication et d’explorer les possibilités actuelles en milieu scolaire et/ou avec des enfants et des adolescents. Marc-André Girard, auteur du dossier, a testé 5 modèles différents d’imprimantes 3D pour des activités pédagogiques et s’est familiarisé avec la technique ce qui lui a permis de dresser un comparatif plus qu’intéressant. Informatique abécédaire de l'INRIA. Abécédaire Découvrez, sous la forme d'un abécédaire, les notions fondamentales de la science informatique !

Informatique abécédaire de l'INRIA

Décrypter les sciences Réalisé par la communauté scientifique et le réseau de médiation scientifique d'Inria, l'Abécédaire est constitué de 26 lettres illustrées.

Jeux sérieux

Jeux vidéos: Pratiques sociales et spatiales des joueurs de jeux vidéo. Trois enquêtes retiennent l’attention Une enquête de Pierre Bruno réalisée durant le premier semestre 1992 auprès de 400 jeunes âgés de 7 à 13 ans, dans différentes parties de Paris et de sa région, a posé les premières hypothèses des pratiques vidéo-ludiques comme loisir distinctif.

Jeux vidéos: Pratiques sociales et spatiales des joueurs de jeux vidéo

Si le jeu vidéo est une pratique commune, les modalités de pratique sont inégales. Les classes supérieures jouent notamment sur ordinateur, les classes populaires sur console. Les types de jeux sont également différents. Langage des You tubeurs petit guide _Pixels Le monde. Sur YouTube, « tags », « swaps » et « hauls » se comptent par centaines.

Langage des You tubeurs petit guide _Pixels Le monde

Lexique. Depuis les premières vidéos postées sur YouTube, c’est tout un vocabulaire qui s’est développé sur la plate-forme. Dictionnaire illustré des mots les plus courants. Chit-chat Vidéo où l’on parle de tout et de rien, face caméra, en se préparant (maquillage, coiffure, etc.). Cover Une « cover » est la reprise d’une musique. Crash-test Test d’un produit pour la première fois, face caméra. Acronyme de « Do It Yourself » (« fais-le toi-même »).

Livre : « Éducation à l'image 2.0 » « Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement. Télécharger le livre entier. Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes. Ce livre, sous la direction, de Benoît Labourdette, a été écrit à quatre mains : Benoît Labourdette, Romuald Beugnon, Isabelle Arvers, Pauline Chasserieau. Médiation numérique des savoris_La matrice de la médiation numérique des savoirs _Bibliobsession.

Je vous propose cette matrice de la médiation numérique des savoirs, je l’utilise dans les formations pour des travaux pratiques destinés à sensibiliser les stagiaires à la gestion des projets dans ce domaine. Une matrice est un outil destiné à aider à gérer une complexité. Ici, il s’agit de déployer à partir d’un objectif évalué (besoin d’information répondant à la question : Pourquoi?) Un ensemble de dispositifs de médiation qui lui sont articulés.

Musées virtuelles

Numérique et handicap. Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Outils numériques gratuits ( Documentation académie de Paris) Portail AREN. Portail numérique de l'enseignement supérieur.

Production de contenu pédagogique_"Outils du web" _Le Cnam - Living Lab Sofa. Programme informatique et création numérique. Article 1 - Le programme d'enseignement facultatif d'informatique et création numérique en classe de première des séries générales et en classe terminale des séries ES et L est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2016-2017 pour les classes de première et à la rentrée de l'année scolaire 2017-2018 pour les classes terminales ES et L. Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 16 juin 2016 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine. Programmation_ Application Arduino, Ardublock_ DANE Paris. Programmation_Code Décode. Proposer une bibliothèque numérique au CDI. Je souhaitais depuis longtemps mettre à disposition des usagers une bibliothèque numérique proposant des ouvrages entrés dans le domaine public. Les crédits de mon petit collège ne me permettent pas d’acheter tous les ouvrages que je souhaiterais et les « classiques » sont peu lus.

Les ebooks gratuits sont donc une aubaine. Après le passage à PMB, ce souhait est devenu possible. La préparation. Ressources numériques et droit d’usage. La propriété intellectuelle concerne les œuvres de l'esprit. S'informer sur le numérique — Enseigner avec le numérique ( Portail eduscol) Smartphones et tablettes_Activités pédagogiques_eduscol. Twitter_Twittclasses .francophones_recensement de l'utilisation en Twitter en classe.

Twitter_Zoom sur... Twitter au CDI_Savoirs CDI. L'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile en avril 2017_We are social_Blog du modérateur. Usages_ressources_outils accompagnement plan numérique_DANE Rouen. Web-documentaire (Doc acad de Paris)