background preloader

Education et Système éducatif

Facebook Twitter

Adjoint gestionnaire en EPLE_vade-mecum. Architecture scolaire_Dossier: Des espaces scolaires pour le bien-être ?_Maurice Mazalto_Café pédagogique le mensuel. Associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale. Associations : effectuez votre demande de subvention avant le 28 février 2017 Sont soutenues des associations dont le programme d'action : s'adresse aux élèves du premier et/ou du second degrérevêt une dimension nationalerépond aux priorités pédagogiques et/ou éducatives du ministère.

Associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale

Autonomie des établissements_À la recherche de l'autonomie des établissements_Dossier veille de L'Ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : À la recherche de l'autonomie des établissements n°118, mai 2017 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé :

Autonomie des établissements_À la recherche de l'autonomie des établissements_Dossier veille de L'Ifé

Bien-être: Les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à  leur école_Le café pédagogique le mensuel. CESC_Orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté_circulaire MEN. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République dispose qu'« au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie ».

CESC_Orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté_circulaire MEN

L'École, dans une démarche de coéducation, sans se substituer aux familles, a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de la République. Circulaire de rentrée 2016. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

Circulaire de rentrée 2016

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Circulaire de rentrée 2017. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique.

Circulaire de rentrée 2017

Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2. 1.3. École en 2016. Coûts, activités, résultats_Rapport. Education tout au long de la vie_Vers une société apprenante : rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie.

Education prioiritaire_Pilotage_Circulaire 03-05-2017. Conforter l'orientation pédagogique de la refondation de l'éducation prioritaire est nécessaire pour ancrer et approfondir les réformes engagées en 2014.

Education prioiritaire_Pilotage_Circulaire 03-05-2017

En ce sens, les mises en œuvre observées dans les Rep+ préfigurateurs par l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) sur le champ pédagogique (rapport 2016-050 de juillet 2016), sont encourageantes. Evaluation des enseignants_Arrêté du 5 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et de psychologues du ministère chargé de l'éducation nationale_ Legifrance. Évaluation et rénumération des enseignants contractuels_café pédagogique.

Aura-t-on des conditions de rémunération des contractuels enfin harmonisées pour les 26 000 contractuels de l'enseignement ?

évaluation et rénumération des enseignants contractuels_café pédagogique

Plusieurs textes publiés au Journal officiel du 31 août clarifient et harmonisent la rémunération des enseignants contractuels. Ils fixent les salaires minimum et maximum et délimitent les deux catégories de contractuels. De textes fixent aussi les conditions de versement de primes. Principalement employés dans le second degré, même s'ils sont maintenant présents dans 34 départements au premier degré, les 26 000 enseignants contractuels sont devenus indispensables au fonctionnement de l'Ecole. Leur nombre a d'ailleurs doublé depuis 2007. Le décret qui entre en vigueur le 1er septembre, crée deux catégories de contractuels, ceux remplissant les conditions de diplôme pour se présenter aux concours externe ou interne des fonctionnaires et ceux qui ont au moins un bac plus deux.

Ces deux catégories fixent les indices bruts minimum et maximum. Au JO AU JO évaluation. Instances de vie lycéenne_composition et fonctionnement_ circulaire du 20-9-2016. La présente circulaire a pour objet de présenter l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Instances de vie lycéenne_composition et fonctionnement_ circulaire du 20-9-2016

Elle abroge les circulaires n° 2008-114 du 29 août 2008 et n° 2010-128 du 20 août 2010 relatives au même objet. Elle prend en compte les modifications introduites par le décret n° 2016-1228 du 16 septembre 2016 relatif aux modalités d'élection des représentants des lycéens au sein du conseil d'administration et du conseil de discipline des établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation. Ces modifications sont par ailleurs étendues aux établissements d'État par le décret n° 2016-1229 du 16 septembre 2016, lequel actualise également les compétences des CVL au sein de ces établissements.

Livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Livret scolaire

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Livret scolaire_Bilans périodique et bilan fin de cycle. Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016.

Livret scolaire_Bilans périodique et bilan fin de cycle

Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles. Lycée professionnel nouveautés à la rentrée 2016_eduscol. Diagnostic établissement: Outils Qualéduc. Un projet national Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à : développer la culture de l'auto-évaluation en établissement de formation.inscrire la communauté éducative dans un processus d'amélioration continue.améliorer le pilotage grâce à une démarche participative.mobiliser et impliquer l'ensemble des personnels d'un établissement ou d'une équipe autour d'un diagnostic partagé et de la mise en place d'axes de progrès.mutualiser les bonnes pratiques.

Qualéduc repose sur un pilotage national et un pilotage académique. Un comité de pilotage national définit les objectifs nationaux. Ses membres ont aussi pour mission d'accompagner les académies dans le déploiement de Qualéduc. Une première expérimentation a été menée par les académies d'Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes et Paris. Un contexte européen. Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI. Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés. La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés.

Corps, santé, bien-être et sécurité Culture et création artistiques Information, communication et citoyenneté. Lycée des métiers_évolution du label-circulaire 2016. Depuis sa création en 2001, le label « lycée des métiers » a su s'imposer sur le territoire national, près d'un millier d'établissements étant labellisés aujourd'hui. Néanmoins, il est apparu nécessaire de lui donner une nouvelle impulsion et de le distinguer clairement du label « campus des métiers et des qualifications » prévu aux articles D. 335-33 à D. 335-35.

Ainsi, le décret n° 2016-48 du 27 janvier 2016 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au label « lycée des métiers » modifie les critères de labellisation et allège la procédure académique de délivrance du label. Il ouvre la possibilité à tout lycée - quelle que soit son offre de formation professionnelle - d'entrer dans une démarche de labellisation. La présente circulaire annule et remplace la circulaire n° 2005-204 du 29 novembre 2005. Mission de lutte contre le décrochage scolaire_circulaire n° 2016-212 du 30-12-2016. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a modifié l'article L. 122 du code de l'éducation pour faire de la lutte contre le décrochage scolaire une des missions centrales de l'éducation nationale. Le 21 novembre 2014, le Premier ministre et la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé la mise en œuvre d'un plan national intitulé « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » ayant pour objectif de diviser par deux le nombre de jeunes qui chaque année quittent le système scolaire sans diplôme ni niveau de qualification suffisant.

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) joue un rôle central dans la poursuite de cet objectif. Parcours d'excellence _Mise en place - rentrée scolaire 2016_MEN. Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires_Circulaire. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental.

PISA 2015. Programme des actions éducatives 2016-2017. Préambule Les actions éducatives à destination des élèves du premier et du second degrés, en continuité et en complémentarité des programmes, valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. Le programme des actions éducatives 2016-2017, consultable sur le portail Éduscol, recense l'ensemble des opérations pilotées au niveau national et proposées aux écoles, collèges et lycées.

Elles complètent l'offre éducative académique et locale. Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires. Sécurité des établissements scolaires_instruction du 12-4-2017. À la suite des attentats de 2015 et 2016, trois circulaires ont défini le dispositif à mettre en œuvre au sein des académies et notamment les mesures de sécurité à déployer dans les écoles et les établissements scolaires (circulaire 2015-206 du 25 novembre 2015 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015, instruction du 22 décembre 2015 relative à la protection des espaces scolaires et instruction du 29 juillet 2016 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016).

La présente instruction a donc pour objectif de rassembler dans un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et de préciser leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise. Elle se substitue aux trois circulaires précitées qui sont abrogées. . - un PPMS « risques majeurs », tel qu'il est conçu depuis 2002. Sécurité dans les écoles et EPLE_eduscol.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. ULIS ( Dossier eduscol) Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur_Février 2017. I.