background preloader

Education à la citoyenneté, parcours citoyen et EMC

Facebook Twitter

Apprentissage de la citoyenneté à l’école ( Dossier du CNESCO) Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ».

Apprentissage de la citoyenneté à l’école ( Dossier du CNESCO)

Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école comprenant : Association agrée: CIDEM. Association agrée: Initiadroit. Citoyenneté - Les valeurs de la République ( Eduscol) L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Citoyenneté - Les valeurs de la République ( Eduscol)

Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Constitution_concours « Découvrons notre Constitution »_note de service. L'une des missions essentielles de l'École est de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République et de contribuer à l'éducation de futurs citoyens, éclairés, libres et engagés, notamment à travers la mise en place du parcours citoyen et de l'enseignement moral et civique.

Constitution_concours « Découvrons notre Constitution »_note de service

Le parcours citoyen, inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et par les programmes, vise à permettre à chaque élève de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d'adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d'acquérir une culture de l'engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement. Les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre de ce parcours sont précisés dans la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 216 publiée au B.O.E.N. du 23 juin 2016.

Annexe. Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen _Dossier de veille de l'IFÉ_Fév 2016.

Éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Élection présidentielle_ressources pour l'EMC -SES_ Café pédagogique. De nouvelles ressources peuvent être mobilisées pour étudier en classe l'élection présidentielle : analyse des affiches, nouvelles analyses sociologiques, travail sur les types de scrutin.

élection présidentielle_ressources pour l'EMC -SES_ Café pédagogique

A noter d'abord la remarquable analyse des affiches de campagne par deux sémiologues dans le Nouvel Obs. Ils proposent une découverte interactive des affiches de Macron et Le Pen qui fait resurgir l'opposition des programmes et montre comment une affiche de propagande est conçue. A voir le travail sur le vote pondéré proposé par un enseignant. Ou encore les nouvelles analyses sociologiques d'Harris sur le rapport entre vote et appartenance syndicale et pratique religieuse.

Au firmament des séquences pédagogiques demeure la séquence de Versailles qui invite à découvrir la mécanique électorale notamment en simulant les reports de voix pour le second tour. Les affiches du 2d tour Le vote pondéré. L'émancipation des femmes en France depuis 1945. Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945

Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : EMC au Lycée dans la classe et dans l'établissement ( éduscol) Enseignement moral et civique ( Eduscol) Esprit critique et Diversité: Aux films, citoyens !_Longs métrage_CANOPE. Ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique.

Esprit critique et Diversité: Aux films, citoyens !_Longs métrage_CANOPE

Justice en France: fonctionnement _JUSTIMEMO_Ministère de la justice.

Laïcité

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Parcours citoyen_Accompagnement et mise en oeuvre- Pôle civique ac Poitiers. Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets.

Parcours citoyen_Accompagnement et mise en oeuvre- Pôle civique ac Poitiers

La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale. • Une approche pédagogique collective La construction d’un parcours citoyen cohérent nécessite trois temps de réflexion en équipe : • Objectif • Documents d’accompagnement. Parcours citoyen_Circulaire du 20 Juin 2016. Parcours citoyen et EMC _dossier académie de Poitiers_Déc 2015.

Enseignement emblématique de l’école républicaine du début du XXème siècle, l’éducation morale va s’estomper peu à peu au fil de ce siècle et finalement disparaître totalement des programmes officiels au lendemain de 1968.

Parcours citoyen et EMC _dossier académie de Poitiers_Déc 2015

Elle réapparaît en 2008, sous les termes d’« instruction civique et morale », dans les programmes d’enseignement pour l’école primaire (CP, CE1) précisée et rebaptisé « instruction morale à l’école primaire », en 2011 . Mais ce fut bien sûr le projet ministériel d’instituer dès la rentrée 2013 des cours de « morale laïque » du primaire au lycée qui a retenu l’attention. Cette double résurgence, portée par deux options politiques différentes, témoignent d’une tendance sociale lourde. Sans doute faut-il voir dans l’appréhension d’une montée des incivilités l’une des causes de cet appel à la ré-introduction de la morale dans l’éducation qui, si elle se fait ici pressante et explicite, se cache depuis près de 30 ans derrière l’éducation à la citoyenneté C.

Entrevues. Programme EMC Lycée 2015. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme EMC Lycée 2015

Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Programme EMC école élémentaire et collège 2015. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée :

Le racisme, la liberté d’expression et la loi_CANOPE. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) affirme en ses articles 10 et 11 les libertés d’opinion et d’expression. Ces droits fondamentaux sont également garantis par les grands textes internationaux à l’instar de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (Pour plus d’informations, voir « Que dit le droit ? »). La liberté d’expression est cependant soumise à des limitations : elle n’est pas absolue. Jusqu’où peut-on dire ce que l’on pense, qu’il s’agisse d’un raisonnement structuré ou d’un simple sentiment ? La république _Ressources: Les clés de la république.

République_ Les valeurs de la république_ CANOPE. Égalité filles-garçons : 5 BD numériques pour en parler Égaux sans ego réunit 5 bandes dessinées numériques interactives pour sensibiliser les élèves à la force des clichés et aux inégalités en associant le « poids » des mots et le « choc » des images. Un outil ludique pour lutter contre les stéréotypes de genre.Pistes pédagogiques et fiches d'activités sont disponibles en libre téléchargement sur le site Outils égalité filles-garçons, rubrique « Agir en classe ». Découvrir les BD numériques Aux films, citoyens ! Des films pour débattre Azur et Asmar, Dancing in Jaffa, La Prophétie des grenouilles, La Grande Illusion, Le Havre… font partie des 10 films présents sur le site Aux films, citoyens !

Réserve citoyenne. La réserve citoyenne - Présentation eduscol. Présentation de la réserve citoyenne : qui sont les réservistes ? La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures. Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf. Comment solliciter un réserviste ? Les différentes étapes Lorsqu'un enseignant ou un personnel éducatif (CPE ou autres) souhaite bénéficier d'un appui particulier (témoignage, éclairage technique dans une discipline etc...) dans le cadre d'un projet pédagogique : Sciences et citoyenneté_Un "abécédaire citoyen" pour partager les sciences_le pommier. "La démocratie ne fonctionne que sur la base d’une décision éclairée que permet l’éducation". Or les états actuels doivent prendre des décisions sur les choix scientifiques et technologiques.

Il est donc impératif que les citoyens soient éclairés sur les débats scientifiques. Et c'est ce à quoi prétend ce petit "abécédaire citoyen des sciences" publié par Le Pommier. En quelques pages il apporte des synthèses claires sur les enjeux des débats scientifiques actuels comme le changement climatique, la procréation ou encore l'évolution. Vie lycéenne _MEN. La représentation des lycéens au conseil d’administration évolue ! Vie lycéenne: favoriser l'engagement des élèves_Circulaire du 16-7-2014. À une période où l'engagement des jeunes pour la défense des principes de la République est primordial, la présente circulaire vise à donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement.

Voter_Jeu sérieux: L'Isoloir.