background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Calaméo - Publications de documents interactifs en ligne. Pearltrees tutorial en français. Les 100 outils les plus utilisés en formation. Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.

Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Prezi : pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Powerpoint et souhaitent concevoir des présentations dynamiques et attractives. Slideshare : pour partager simplement et rapidement vos présentations. Catégorie : améliorer votre productivité. Créez votre Site Web avec Wix. Veille, IE, curation. Un mur collaboratif virtuel. Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement.

Voilà mes ressouces pour mes formations : Le site officiel : ou sur Sourceforge : Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation.

L'excellent tutoriel sur flossmanuals en français : et aussi sur Framasoft : - Le guide en fichier PDF. - Initiation cadre texte: fichier PDF. - Initiation cadre image: fichier PDF. Pour faire son journal : Pour aller plus loin : Voici un tutoriel présentant plusieurs manières de télécharger une page/plusieurs pages d’un livre consultable en mode aperçu dans Google Books.

L’astuce fonctionne également pour les ouvrages disponibles en lecture intégrale (domaine public), bien qu’elle soit dans ce cas-là moins utile car vous pouvez déjà télécharger le livre en PDF. Plan du billet (liens cliquables) : Présentation Pierre-Carl Langlais a écrit en 2014 un billet expliquant comment lire l’intégralité d’un ouvrage disponible en mode aperçu dans Google Books. Le présent tutoriel est en quelque sorte un complément de cette précédente méthode : il s’agit cette fois-ci de vous permettre de télécharger les pages d’un livre, afin de ne plus être contraint de les consulter uniquement via Google Books, en ligne. En fait, l’astuce présentée ici n’a rien de bien sorcier : elle consiste à tirer profit des outils que les navigateurs web mettent à la disposition de leurs utilisateurs. Comment ça marche ? Droit d’auteur [↵] 1. A. B. 2. Créer des présentations simples. Gestion des collections dans Zotero 5 (2018) TimeLineCurator, un service de création de frises chronologiques magique.

Dans la série « je ne m’en sers pas tous les jours mais ça peut être utile » voici un service que j’ai découvert dans la (très riche) TL d’ @secou. TimeLineCurator est le fruit d’un projet de l’Infovis Group de l’université de Colombie Britannique, au Canada. Comme son nom l’indique il s’agit d’un énième outil permettant de créer des frises chronologiques (timelines). Je sais c’est un peu passé de mode dans nos écoles, s’agirait pas non plus de connaître quelques dates d’Histoire).

Comme son nom ne l’indique pas, il propose quelquechose d’unique me semble t-il, la capacité à détecter des dates à partir d’un texte et de générer automatiquement la frise. L’interface est accessible ici. On y trouve la timeline en elle-même puis en dessous trois fenêtres. En cliquant sur le + on fait apparaître une nouvelle fenêtre proposant deux possibilités : ajouter l’URL d’une page web qui propose des informations chronologiques.

L’article est récupéré sans problème. Conclusion : Calaméo - Publications de documents interactifs en ligne. Les outils (gratuits) indispensables des entrepreneurs. NuagesDeMots - Générateur automatique de nuages de mots. Adobe InDesign CC - Logiciel de mise en page (doc. print & web) Convertisseur d'image gratuit en ligne. Gérer sa veille avec Zotero 5.0. Lancé dans une refonte du tutoriel que j’utilise dans le cadre de mes enseignements à Lille (et que vous retrouverez sans aucun doute dans la boîte à outils d’ici la rentrée…), il me semble utile de partager ici sans attendre les éléments relatifs à l’une des principales nouveautés de la version 5 de Zotero : la gestion des flux RSS Agréger ses flux RSS dans Zotero Vous l’avez peut-être remarqué en mettant à jour votre Zotero, vous avez la possibilité d’ajouter « nouveau flux » à votre bibliothèque : Deux options d’ajout vous sont offertes : à partir d’une URL ou à partir d’un fichier OPML.

La deuxième option sera utile à celles et ceux qui utilisent déjà un agrégateur de flux RSS : en procédant à un export OPML de vos abonnements, vous pourrez les ajouter en une seule fois à Zotero. La première option, celle sur laquelle je vais m’attarder un instant dans cette section, consiste à ajouter un flux à partir de son URL. Gérer sa veille dans Zotero De la veille à la bibliographie. PDF. Moteurs de recherche. PC Astuces - Word et Excel gratuits. Diaporama. Diaporama - Power Point... Utiliser Google Images pour trouver l'original d'une photo sur le web.

Alors que je parlais hier d’une application qui permettait de retrouver la source d’une image (c'est-à-dire où elle avait été diffusée auparavant sur le Web), j’ai lu dans l’après-midi que Google déployait progressivement la même chose depuis. Miracle ! C’est apparu, pour moi, au moment où je cherchais une photo pour illustrer mon billet politique à propos de la Grèce. Ca se traduit par un dessin d’appareil photo dans Google Images : J’ai fini mon billet, trouvé une photo, … puis suis revenu et j’ai cliqué : Dans la zone, j’ai pu insérer la jolie URL de ma photo : Et la machin à trouvé : C’est très fort ! Tutoriels sous forme de livre à télécharger (Gratuit), Paint.net, Gimp, PhotoFiltres, et bien d’autres… Calaméo est le site pour publier et partager vos documents avec vos amis.

Intégrez facilement des éléments multimédia (vidéos, animations interactives) dans vos publications. Gimp La version 2.8 de Gimp introduit une fonctionnalité longtemps plébiscitée : une interface regroupée dans une fenêtre unique. Elle ne remplace pas pour autant l’interface par défaut de Gimp. Le tutoriel : Gimp Paint.Net Paint.NET, voici un bon logiciel de retouche d’image gratuit et simple à utiliser. Le tutoriel : Paint.net PhotoFiltres Le Tutoriel : PhotoFiltres. Tutoriel débutant Netvibes. Ressources et outils (techno-)pédagogiques et didactiques [part I] CULTURE NUMERIQUE. Travailler avec les TICE.

Faire des nuages de tags. Autres. Tutoriel : Initiation au logiciel en ligne Canva. Framapad - Éditeur de texte collaboratif. Tutoriel Webbly. Tutoriel : Créer un formulaire avec la nouvelle interface Google Forms. Les formulaires Google sont des outils très pratiques par leur simplicité de mise en place et leur exploitation via une feuille de calcul Google Sheets (équivalent d’Excel).

Nous avons déjà évoqué comment créer des formulaires Google avec l’ancienne version dans un tutoriel. A noter qu’il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues. Google propose à présent une nouvelle interface pour les Google Forms. Nous détaillons dans ce tutoriel comment créer un formulaire Google dans sa nouvelle version ainsi que les nouveautés apportées. Créer des formulaires Google à partir de Google Drive Pour créer un formulaire, vous devez vous rendre sur Google Drive et vous connecter à votre compte Google à l’aide de vos identifiants : Cliquez sur le bouton rouge Nouveau puis sur Plus et enfin sur Google Forms. Conception de formulaire. PADLET : un mur collaboratif à la portée de tous. La Solution Gratuite pour tous vos PDFs.

Outils numériques 3. Outils numériques 2.