background preloader

Les nouveautés du kiosque (Janvier 2016)

Facebook Twitter

Voici la liste des brochures orientation intégrées au kiosque depuis quelques jours...

Après le bac (Dossiers - édition 2016) Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? En proposant un panorama des études supérieures, cette nouvelle édition donne aux futurs/es étudiants/es des informations pour construire leur parcours et élargir leurs horizons. Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Les spécificités des formations post-bac sont mises en lumière : BTS, DUT, licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (art, communication, paramédical...).

Près de 60 domaines sont passés à la loupe : design, transport, gestion, droit, marketing, informatique-télécoms, multimédia-internet, professions médicales, enseigne­ment, chimie, BTP... À retrouver pour chaque domaine : les formations (séries de bac adaptées, filières d’études) avec des focus sur certains diplômes, des exemples de métiers… Les écoles de commerce (Dossiers - Novembre 2015) Plus de 120 000 étudiants-es intègrent chaque année une école de commerce. Ces écoles ont su faire évoluer leur modèle : développement des formations par l’apprentissage, meilleure visibilité par des regroupements d’écoles, labellisations, diversification des accès, ouverture internationale pour la formation et les stages en entreprise… Ce dossier présente toutes les voies d’accès (après le bac, après une prépa, après un BTS, un DUT, une licence...), les concours, les débouchés professionnels.

Le lecteur y trouvera les éléments permettant de choisir l’école la plus adaptée à son niveau d’exigence, son profil et ses envies. Véritable aide au choix, ce numéro présente les principales formations sous forme de fiches. Sommaire LES CLÉS POUR CHOISIR -Une école de commerce, pour quels métiers ? TROUVER LA BONNE ÉCOLE -Niveau d’entrée, durée, des parcours diversifiés -Les labels, une aide au choix -Palmarès, faut-il s’y fier ? POUR QUELLES ÉTUDES ? Les écoles d'ingénieurs (Dossiers - Novembre 2015) Plus de 40 000 étudiants-es intègrent chaque année une école d’ingénieurs, avec des profils de plus en plus variés.

Outre la certitude d’une bonne insertion professionnelle, ces cursus présentent de nombreux atouts : entrées à différents niveaux, solide expertise scientifique, préparation au monde de l’entreprise, travail en mode projets, sensibilisation à la recherche, ouverture à l’international, importante vie associative… À quel moment intégrer une école ? Faut-il choisir un établissement généraliste ou spécialisé ? Quelle est la place dédiée aux stages ? Quels sont les frais de scolarité ? Sommaire BIEN CHOISIR SA VOIE -Témoignages, ils-elles ont choisi une école d’ingénieurs -Accès, quand intégrer une école ? VISER UNE ÉCOLE APRÈS LE BAC -Prépa intégrée, une école sans délai -Cycles préparatoires communs, un choix progressif -Sélection post-bac, les différentes étapes-Sélection post-bac, les concours communs post-bac PASSER PAR UNE PRÉPA -Classes prépa, la voie royale ? Artisanat : des métiers pour demain (Dossiers - Juillet 2014)

Entièrement consacré à ce que l’on appelle la « première entreprise de France », ce dossier offre la parole à de nombreux jeunes professionnels et apprentis, avec l’ambition de donner envie aux collégiens et aux lycéens de se préparer à un métier de l’artisanat. Garagiste, boulanger/ère, ébéniste ou créateur/trice de bijoux… des professionnels passionnés par leur métier font découvrir la réalité de leur quotidien d’artisan. Associé à ces témoignages, des « boites à outils » donnent des pistes à ceux qui veulent suivre leur exemple.

Et pour pousser à la réflexion personnelle sur les métiers, des mini-quiz aident à réfléchir à ses centres d’intérêt pour partir à la découverte de plus de 120 métiers. Côté filières d’études, la rencontre de futurs artisans permet de revenir sur des parcours qui illustrent la variété des orientations possibles, tout en incitant le jeune lecteur à exploiter les informations pratiques qui lui sont proposées. Sommaire Vos questions, nos réponses. Université : bien choisir sa licence (Dossiers - Juin 2015) Université, bien choisir sa licence Collection : Dossiers Éditeur: Onisep Résumé La licence est, de très loin, la filière du supérieur la plus empruntée par les bacheliers. Selon leur profil et leur projet, les étudiants rejoignent les mentions de lettres, de langues, de droit, de mathématiques, d’économie, de psychologie, etc.

Parce que passer du lycée à l’université se prépare et s’accompagne, cette édition fournit un mode d’emploi des études en licence aux élèves et à leur famille : comment gérer son inscription ? Pour choisir sa licence en connaissance de cause, les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d’enseignement sont ensuite présentées : les matières au programme, les métiers auxquels elles préparent, etc. *Un projet de réforme est à l’étude pour la PACES et le numerus clausus.

Sommaire Orientation > Du lycée à l’université Profil > Suis-je fait pour la licence ? Les universités par académies Carnet d’adresses des licences Dico des sigles Index des mots-clés. Classes prépa (Dossier - Octobre 2015) Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent chaque année plus de 40 000 bacheliers. Ce numéro de l’Onisep accompagne les lycéens/nes dans leurs choix : Quelle prépa choisir selon son profil et son projet d’études ?

À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s’y inscrire ? Quels critères pour être admis ? Les voies des trois filières de prépa (économique et commerciale, littéraire, scientifique) sont passées à la loupe. Sont ainsi décryptées une vingtaine de prépas, avec leurs programmes, leurs horaires, leurs débouchés en termes de concours et d’écoles... Pour chacune des trois filières, les principaux concours sont présentés, avec les écoles concernées, les épreuves, le nombre de places, les frais d’inscription… Un reportage plonge le lecteur dans une journée en prépa. Des témoignages d’experts/es et d’étudiants/es viennent donner un éclairage sur les prépas et conseiller les jeunes sur leur orientation. Sommaire. Bac S, quelles poursuites d'études ? (Infosup - Novembre 2015) La collection Infosup s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire prochainement dans l'enseignement supérieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac).

Ce numéro présente aux élèves de la filière S les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences, prépas, écoles... L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 20 secteurs sont passés à la loupe avec plus de 700 formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par de nombreux témoignages et des informations pratiques.

Un véritable comparatif entre les filières est par ailleurs proposé, pour aider à y voir clair dans l’offre de formation et à identifier celle qui convient le mieux. Sommaire. Bac STMG, quelles poursuites d'études ? (Infosup - Novembre 2015) La collection Infosup s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire prochainement dans l'enseignement supérieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac). Ce numéro présente aux élèves de la filière STMG les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences pro, prépas, écoles... L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 7 secteurs sont passés à la loupe avec une centaine de formations.

Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par de nombreux témoignages et des informations pratiques. Un véritable comparatif entre les filières est par ailleurs proposé, pour aider à y voir clair dans l’offre de formation et à identifier celle qui convient le mieux. Après le bac L (Infosup - Janvier 2014) Apb Infosup Après le bac L s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire prochainement dans l'enseignement supérieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac). Ce numéro présente aux élèves concernés les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences générales, masters, classes préparatoires, instituts d'études politiques, écoles sociales, écoles supérieures d'art...

L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 16 secteurs sont passés à la loupe avec près de 300 formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par de nombreux témoignages et des informations pratiques. Sommaire 10 questions avant de choisir. Les métiers du transport et de la logistique (Parcours - Novembre 2013) Très dynamiques, les activités du transport et de la logistique fournissent du travail à plus d'un million de personnes en France, grâce à un réseau très dense et à une position privilégiée pour les échanges européens. A l'heure de la mondialisation, de l'E-commerce et du tourisme, le transport et la logistique sont, plus que jamais, au coeur de la stratégie des entreprises.

Si la majorité des recrutements concernent des emplois peu qualifiés, tels que la conduite routière ou la manutention en plateforme logistique, les employeurs recherchent des diplômés de bac + 2/3 et bac + 5 pour encadrer, gérer, transporter. Ce numéro passe en revue les formations de niveau CAP et bac pro. Les BTS, DUT, licences pro, masters, écoles d'ingénieurs, écoles spécialisées sont ensuite décryptés. Des cursus spécifiques comme les titres professionnels détaillés dans ce Parcours, permettent de se préparer à certains métiers. En ouverture de ce Parcours : une journée au port du Havre. Sommaire. Les métiers de l'environnement et du développement durable (Parcours - Septembre 2015)

Contrôle de la pollution de l’air, recyclage des déchets, qualité de l’eau, protection et valorisation de la biodiversité, prévention des risques naturels et industriels... Les métiers verts font face à de nombreux enjeux. Et ce sont des profils variés de jeunes diplômés qui sont attendus sur le marché de l’emploi. Pour aider les jeunes à découvrir les compétences professionnelles recherchées par les éco-industries, les collectivités territoriales, les bureaux d’études et les associations environnementales, cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en 3 familles correspondant à des missions : la prévention des risques ; la protection de l’environnement ; le traitement des pollutions et l’ingénierie. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours.

Sommaire Mode d’emploi L’environnement, c’est quoi ? Les métiers en 3 familles 15 pros se racontent. Les métiers de la défense (Parcours - Janvier 2016) Ce nouveau Parcours est dédié aux métiers des 3 corps d’armée (terre, marine, air) et aux formations qui y sont liées. Avec plus de 20 000 jeunes recrutés chaque année, ce numéro fait le point sur différentes familles de métiers : combat, détection, protection mais aussi transport, renseignement, télécommunications… Les MÉTIERS (officier-ère sous contrat d’encadrement, pilote de l’aéronautique navale, mécanicien-ne avionique…) traités sous forme de portraits, sont représentatifs des corps d’armée. Les autres métiers de l’armée de terre, de la marine nationale et de l’armée de l’air sont mentionnés dans la partie « Dico des métiers ».

Un reportage au Fort Neuf de Vincennes illustre les étapes de recrutement des jeunes candidats. Ce site abrite le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) pour l’armée de terre et le « groupement recrutement sélection » (GRS). Sommaire Mode d’emploiLe secteur en brefREPORTAGEArmée : portes ouvertes. Les métiers du tourisme (Parcours - Novembre 2015) Première destination touristique mondiale, la France offre des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés dans le secteur du tourisme : en agences de voyages, chez les tour-opérateurs, en offices de tourisme, dans l’hôtellerie… Parmi les profils les plus recherchés : les spécialistes du web, du marketing et de la gestion. Cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en 4 familles : organisation et vente de voyages (conseiller-ère voyages, chef-fe de produit...) ; accueil et hébergement (conseiller-ère en séjours en office de tourisme, directeur-trice de club de vacances...) ; accompagnement et animation (animateur-trice sport et loisirs, guide accompagnateur-trice...) ; développement et promotion (animateur-trice numérique de territoire, responsable webmarketing…).

Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Sommaire. Les métiers de la justice (Parcours - Octobre 2015) Nouveaux textes, nouvelles dispositions… La justice évolue avec la société. Une chose est sûre : on aura toujours besoin d’avocats, de magistrats, de policiers, d’huissiers… pour faire appliquer la loi et défendre les justiciables. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur. Cette publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en 4 domaines correspondant à des environnements variés et sous divers statuts : Tribunal ; Étude ; Commissariat et gendarmerie ; Prison.

Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage au tribunal de grande instance de Reims vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur. Côté ÉTUDES, l’édition 2015 dresse un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sommaire. Les métiers du jeu vidéo (Parcours - Juillet 2015) Dans le jeu vidéo, tout va très vite : des offres de jeux sans cesse renouvelées, une technologie chassant l’autre, des supports de jeux en constante évolution. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur. Cette publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre grandes familles : conception ; image ; marketing ; programmation. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours.

Un reportage chez un éditeur de jeu vidéo Ankama vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur. Côté ÉTUDES, l’édition 2019 offre un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers et propose un schéma des itinéraires possibles. Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Sommaire Les métiers en 4 familles. Les métiers de l'électronique et de la robotique (Parcours - Juin 2015) Les métiers du social (Parcours - Mai 2015) Les métiers de la mode et du luxe (Parcours - Mai 2014) Les métiers du commerce de gros (Zoom sur ... - Septembre 2015)