background preloader

Les nouveautés du kiosque (Janvier 2016)

Facebook Twitter

Voici la liste des brochures orientation intégrées au kiosque depuis quelques jours...

Après le bac (Dossiers - édition 2016) Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ?

Après le bac (Dossiers - édition 2016)

En proposant un panorama des études supérieures, cette nouvelle édition donne aux futurs-es étudiants-es des informations pour construire leur parcours d’études et élargir leurs horizons. Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Les écoles de commerce (Dossiers - Novembre 2015) Plus de 120 000 étudiants-es intègrent chaque année une école de commerce.

Les écoles de commerce (Dossiers - Novembre 2015)

Ces écoles ont su faire évoluer leur modèle : développement des formations par l’apprentissage, meilleure visibilité par des regroupements d’écoles, labellisations, diversification des accès, ouverture internationale pour la formation et les stages en entreprise… Les écoles d'ingénieurs (Dossiers - Novembre 2015) Plus de 40 000 étudiants-es intègrent chaque année une école d’ingénieurs, avec des profils de plus en plus variés.

Les écoles d'ingénieurs (Dossiers - Novembre 2015)

Outre la certitude d’une bonne insertion professionnelle, ces cursus présentent de nombreux atouts : entrées à différents niveaux, solide expertise scientifique, préparation au monde de l’entreprise, travail en mode projets, sensibilisation à la recherche, ouverture à l’international, importante vie associative… À quel moment intégrer une école ? Faut-il choisir un établissement généraliste ou spécialisé ? Quelle est la place dédiée aux stages ? Artisanat : des métiers pour demain (Dossiers - Juillet 2014) Entièrement consacré à ce que l’on appelle la « première entreprise de France », ce dossier offre la parole à de nombreux jeunes professionnels et apprentis, avec l’ambition de donner envie aux collégiens et aux lycéens de se préparer à un métier de l’artisanat.

Artisanat : des métiers pour demain (Dossiers - Juillet 2014)

Garagiste, boulanger/ère, ébéniste ou créateur/trice de bijoux… des professionnels passionnés par leur métier font découvrir la réalité de leur quotidien d’artisan. Associé à ces témoignages, des « boites à outils » donnent des pistes à ceux qui veulent suivre leur exemple. Et pour pousser à la réflexion personnelle sur les métiers, des mini-quiz aident à réfléchir à ses centres d’intérêt pour partir à la découverte de plus de 120 métiers.

Côté filières d’études, la rencontre de futurs artisans permet de revenir sur des parcours qui illustrent la variété des orientations possibles, tout en incitant le jeune lecteur à exploiter les informations pratiques qui lui sont proposées. Université : bien choisir sa licence (Dossiers - Juin 2015) Le nombre d’étudiants-es à l’université est en constante augmentation.

Université : bien choisir sa licence (Dossiers - Juin 2015)

Premier jalon des études longues à l’université, les licences proposent 45 mentions réparties en quatre domaines d’enseignement : arts, lettres et langues ; droit, économie et gestion ; sciences humaines et sociales ; sciences, technologie et santé. Parmi les atouts de ces formations : l’accueil de profils variés, un parcours qui se construit pas à pas, une proximité avec la recherche et une ouverture sur le monde.

Pour accompagner les futurs-es étudiants-es dans leur transition du lycée à l’université, cette édition propose un mode d’emploi avec des conseils d’expert-es sur les inscriptions, l’organisation, les modalités d’évaluation… Les mentions de licence sont ensuite décryptées : spécificités, pièges à éviter, métiers auxquels elles peuvent mener. L’occasion de découvrir qu’il y a des sciences en sport ou que le droit ne repose pas que sur du par coeur. Sommaire. Classes prépa (Dossier - Octobre 2015) Ce numéro de l’Onisep sur les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accompagne les élèves de lycée dans leur choix : Quelle voie choisir selon son profil et son projet d’études ?

Classes prépa (Dossier - Octobre 2015)

À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s’y inscrire ? Quels critères pour être admis ? Bac S, quelles poursuites d'études ? (Infosup - Novembre 2015) La collection Infosup s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire prochainement dans l'enseignement supérieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac).

Bac S, quelles poursuites d'études ? (Infosup - Novembre 2015)

Bac STMG, quelles poursuites d'études ? (Infosup - Novembre 2015) La collection Infosup s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire prochainement dans l'enseignement supérieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac).

Bac STMG, quelles poursuites d'études ? (Infosup - Novembre 2015)

Ce numéro présente aux élèves de la filière STMG les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences pro, prépas, écoles... L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 7 secteurs sont passés à la loupe avec une centaine de formations.

Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Après le bac L (Infosup - Janvier 2014) Les métiers du transport et de la logistique (Parcours - Novembre 2013) Très dynamiques, les activités du transport et de la logistique fournissent du travail à plus d'un million de personnes en France, grâce à un réseau très dense et à une position privilégiée pour les échanges européens.

Les métiers du transport et de la logistique (Parcours - Novembre 2013)

A l'heure de la mondialisation, de l'E-commerce et du tourisme, le transport et la logistique sont, plus que jamais, au coeur de la stratégie des entreprises. Si la majorité des recrutements concernent des emplois peu qualifiés, tels que la conduite routière ou la manutention en plateforme logistique, les employeurs recherchent des diplômés de bac + 2/3 et bac + 5 pour encadrer, gérer, transporter. Ce numéro passe en revue les formations de niveau CAP et bac pro. Les métiers de l'environnement et du développement durable (Parcours - Septembre 2015) Contrôle de la pollution de l’air, recyclage des déchets, qualité de l’eau, protection et valorisation de la biodiversité, prévention des risques naturels et industriels...

Les métiers de l'environnement et du développement durable (Parcours - Septembre 2015)

Les métiers verts font face à de nombreux enjeux. Et ce sont des profils variés de jeunes diplômés qui sont attendus sur le marché de l’emploi. Pour aider les jeunes à découvrir les compétences professionnelles recherchées par les éco-industries, les collectivités territoriales, les bureaux d’études et les associations environnementales, cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en 3 familles correspondant à des missions : la prévention des risques ; la protection de l’environnement ; le traitement des pollutions et l’ingénierie. Les métiers de la défense (Parcours - Janvier 2016) Ce nouveau Parcours est dédié aux métiers des 3 corps d’armée (terre, marine, air) et aux formations qui y sont liées. Avec plus de 20 000 jeunes recrutés chaque année, ce numéro fait le point sur différentes familles de métiers : combat, détection, protection mais aussi transport, renseignement, télécommunications… Les MÉTIERS (officier-ère sous contrat d’encadrement, pilote de l’aéronautique navale, mécanicien-ne avionique…) traités sous forme de portraits, sont représentatifs des corps d’armée.

Les autres métiers de l’armée de terre, de la marine nationale et de l’armée de l’air sont mentionnés dans la partie « Dico des métiers ». Un reportage au Fort Neuf de Vincennes illustre les étapes de recrutement des jeunes candidats. Les métiers du tourisme (Parcours - Novembre 2015) Les métiers de la justice (Parcours - Octobre 2015) Nouveaux textes, nouvelles dispositions… La justice évolue avec la société.

Une chose est sûre : on aura toujours besoin d’avocats, de magistrats, de policiers, d’huissiers… pour faire appliquer la loi et défendre les justiciables. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur. Les métiers du jeu vidéo (Parcours - Juillet 2015) Dans le jeu vidéo, tout va très vite : des offres de jeux sans cesse renouvelées, une technologie chassant l’autre, des supports de jeux en constante évolution. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur. Cette publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre grandes familles : conception ; image ; marketing ; programmation.

Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une société de développement de jeu vidéo Amplitude Studio vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur. Les métiers de l'électronique et de la robotique (Parcours - Juin 2015) Les métiers du social (Parcours - Mai 2015) Chômage, exclusion, dépendance... les besoins d'accompagnement des personnes et des familles en difficulté vont croissant. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite. Ce sont autant d'opportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Collectivités, associations et entreprises recherchent des candidats prêts à s'investir. Cette publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en cinq grandes familles : aide sociale ; éducation spécialisée ; insertion professionnelle ; aide à domicile ; développement local.

Les métiers de la mode et du luxe (Parcours - Mai 2014) Les métiers du commerce de gros (Zoom sur ... - Septembre 2015) Le commerce de gros ou commerce B to B (pour Business to Business), qui s’exerce aussi bien sur le marché national qu’international, est un secteur clé où s’effectuent l’achat et la vente de marchandises entre professionnels.