background preloader

Les migrants à la frontière italienne (Février 2017)

Facebook Twitter

L'exposition du CDI (Février 2017) Vintimille : un nouveau point de tensions (C dans l'air, France 5, 2/11/2016) La Roya : la vallée rebelle - C Politique. Enquête de régions - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (28/11/2016) Article du quotidien "la Marseillaise" (lundi 16 janvier 2017) Dans quel but a été créée l’association « Tous pour Calais » ? Pour soutenir les associations intervenant dans le camp de Calais. On a fait un 1er voyage l’an dernier où on a rencontré des collectifs intervenant dans la jungle ou au centre Jules-Ferry. Par la suite, on a conseillé des groupes de différents endroits en France qui voulaient faire la même chose. On leur a expliqué comment on avait financé le projet, sur qui on s’était appuyé -des collectifs comme Amnesty International ou la LDH- on leur a donné des contacts pour leur faciliter le travail avec les associations locales.

Parmi nos partenaires, je veux citer Artists in action, Kesha Niya kitchen, des centres Emmaüs qui nous ont fourni des véhicules à plusieurs reprises. On a eu un camion de l’Auberge des migrants descendu de Calais il y a 3 semaines. On peut aussi compter sur les citoyens solidaires qui aident en dehors de tout collectif, à l’organisation des collectes *. Ressentez-vous de l’hostilité de la part des habitants ? Blog "Droits des étrangers" - Médiapart (17/11/2016) Des militants associatifs viennent s'informer de la situation et des besoins d'assistance aux réfugiés qui tentent de traverser la montagne Nos contacts de l'association Roya citoyenne sont ce matin accaparés par des urgences dont nous ne connaissons pas les détails. Nous allons donc à la rencontre de C., qui est sous le coup d'une procédure judiciaire pour avoir aidé à la création d'un camp qui n'aura duré que quelques jours, les autorités l'ayant démantelé aussitôt.

Il lui est également reproché d'avoir aidé des personnes en situation irrégulière à transiter en la vallée de La Roya et le reste du territoire Français. Nous le retrouvons sur la place du marché, devant un petit stand ou il semble vendre la production de son exploitation située un peu plus bas dans la vallée. Il nous explique qu'aujourd'hui encore il héberge des migrants de passage, tout comme de nombreuses personnes de la vallée sensibles à la condition de ces gens. « Comment ?? Valentin PORTE,Breil sur Roya, le 15/11/2016. La notion de « délit de solidarité » - Amnesty International France. Émission "Le Téléphone sonne" - France Inter (13/01/2017)

Ligue des droits de l’Homme. "Migrants, l’Europe ou la mort" - Émission Géopolitis (RTS) du 6/11/2016.