background preloader

Auteurs - ouvrages

Facebook Twitter

Olivier Le Deuff

Yves Jeanneret. Michel Melot. Alexandre Serres. Jean-Philippe Accart. Antonio Casilli. André Tricot. Dominique Cardon. Milad Doueihi. Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information. Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux.

Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre Introduction. 1. 2. Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions 3. Renouveau Le document au XXIe siècle D’une modernité à l’autre 4. Les trois modèles de valorisation du document Articulation des modèles L’économie du document 5.

Les paradoxes du néodocument L’élaboration d’un modèle commercial Conclusion. La postface j’ai pensé aussi que, cinq ans passés, il serait opportun d’y ajouter une postface. Pdf ePub Sommaire de la postface.

Bernard Miège

François-Bernard Huyghe. Olivier Ertzscheid. Louise Merzeau. Pascal Lardellier - Professeur d'Université, auteur et conférencier. Bruno Devauchelle. Dominique Wolton. Pierre Lévy. Anne Cordier. Sylvie Octobre. C & F Éditions - En communs - H.Le Crosnier. Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux.

Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation. Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage dit rival. Le numérique introduit quant à lui une opportunité nouvelle par son caractère additif et multipliable. Sensibiliser et assurer la gestion et le partage des connaissances, alerter des risques et méthodes d'enclosure, définir le faisceau de droits adapté, ouvrent de nouvelles perspectives portées par de nombreux mouvements issus des transformations numériques de la société (logiciels libres, creative commons, accès libre aux publications scientifiques, etc.).

Danah Boyd

Spécialistes des SIC à l'heure du numérique éducatif. Françoise BENHAMOU, « Le livre à l’heure du numérique : papier écran, vers un nouveau vagabondage » ( lire la fiche de lecture) Seuil, 2014 Françoise Benhamou est professeure à l’Université Paris XIII, spécialiste de l’économie de la culture. Dominique CARDON, « A quoi rêvent les algorithmes » , Seuil, 2015 (lire fiche de lecture ici) Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS) ainsi qu’à l’Université de Marne la Vallée. A lire, une interview récente et claire, pour Libération (09/10/2015) : Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» Anne CORDIER, « Grandir connectés, Les adolescents et la recherche d’information », C & F Editions, 2015 Après avoir été professeur documentaliste, Anne Cordier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rouen.

Thèses des principaux auteurs en SIC et SE. Dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES de documentation, il est nécessaire de connaître un minimum de thèses en sciences de l’information (SIC) et en sciences de l’éducation (SE), ainsi que leurs auteurs. Voici une liste non exhaustive et détaillée de références mobilisables notamment pour l’épreuve écrite de composition. On y trouve: WordPress: J'aime chargement…